-
Le 06 January 2020 à 13:00 | mise à jour le 03 March 2020 à 08:00

Les pratiques hybrides du roller

Les pratiques hybrides du roller

Les "pratique hybrides" regroupent des disciplines qui sont la juxtaposition de deux pratiques sportives ou de loisirs simultanées comme le roller-basket, le roller-soccer, mais aussi le roller-tracté, le roller-joering ou encore le roll-ball. Il est possible de créer des hybridations à l'infini, tout est question d'imagination...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Choisissez votre mix roller !

Les pratiques hybrides sont aussi nombreuses que l'esprit humain peut en faire germer. Elles ne se limitent bien évidemment pas au roller. En sociologie, La notion d'hybridation s'applique à tous les sports. Les hybridations reposant sur le patin à roulettes sont nombreuses. Leurs stades de développement sont très inégaux...

Match de roller basket en France avec le club d'Ivry

Les origines du roller basket : plus lointaines qu'on pourrait l'imaginer

Le basket est né en 1891 de l'esprit de James Naismith. Le patinage à roulettes aux alentours de 1760. Les deux sports auraient pu se croiser avant mais il fallu attendre le début du 20e siècle pour que les deux pratiques se rencontrent, selon le New York Times (1er juillet 1906), à l'occasion d'un renouveau de la mode du patinage à roulettes.

"The recent revival of roller skating has resulted in the introduction of many novel and interesting athletic sports on skates. Among them being pushball, broomball, gymkhana and medley races. and basket ball."

Plus d'une cinquantaine de club souhaitait évoluer au grand rink de Madison Square Garden. La pratique a perduré quelques années avant de tomber dans l'oubli. La presse prédisait pourtant à cette discipline un avenir radieux et prometteur.

La pratique "moderne"

Quiconque regarde un match de Roller Basket-ball est surpris par la vitesse et la dextérité des joueurs. Les roues glissent silencieusement sur le bitume, le son grinçant des freinages des joueurs avertissent des changements de direction, ou de la préparation d'un tir.

Tom Lagarde aurait remis le "Roller Basket-ball" au goût du jour dans les années 1990, au moment de la grande mode du patinage à roulettes et au retour du roller en ligne. Tom LaGarde est fondateur de la National In-line Basketball League. 100 personnes participaient à un championnat qui avait été mis en place aux Etats-Unis. Le troisième "Championnat du Monde" (féminin et masculin) se serait déroulé au "New York's Union Square Park".

Durant l'été 1995, Lagarde a emmené son équipe de joueurs pour une tournée dans 15 villes à travers le pays, afin d'effectuer des exhibitions d'une demi-heure.

La médiatisation et le retour à une pratique confidentielle

Ce qui avait débuté comme un divertissement de week-end pour LaGarde, a pris davantage d'ampleur. Ce sport a été montré sur MTV Sports et ESPN-2.

Entre 1993 et 1995, l'équipe de Lagarde a participé au NBA All Star Game. Cela a beaucoup aidé à développer un intérêt pour ce sport. Toutefois, depuis une vingtaine d'années, il n'est pas parvenu à se développer à l'internationale, progressivement supplanté par le Roll Ball. Le Roll-Ball connaît un succès croissant dans les pays d'Asie, d'Afrique, et du Moyen-Orient. Le Portugal eu son propre Championnat en 1999.

Le 30 juin 2000, CBS News consacre au roller-basket un article intitulé "New Roller Sport hits the court".

"Comme le sport ne fait que débuter", note Tom, "vous pouvez devenir rapidement un des meilleurs au monde. Peu de personnes peuvent se vanter de cela, quelque soit le sujet concerné".

Nous trouvons peu de traces du roller basket dans les années 2000. En novembre et décembre 2003, se serait tenu le "Brazil Roller Basketball Grand Prix", une tournée pour faire la promotion de la pratique au Brésil, dans les villes de Brasilia, Sao Paulo, et Rio de Janeiro.

Les seconds Championnats du Monde ont eu lieu aux Pays-Bas du 14 au 16 août 2004, à l'occasion du Amsterdam Skate Festival. Du 26 au 28 décembre 2003 et en décembre 2004, des compétitions nationales se déroulent à Lahore (Pakistan).

Un embryon de fédération a vu le jour en Allemagne. équipe s'est créée dans le Baden-Württemberg (Allemagne) avec le club Turnerbund 1848 Sigmaringen e.V. Un autre club assez actif s'est monté à Cologne (Allemagne).

La Dutch Roller Inline Basketball League (DRIBBL) a été active jusqu'en mars 2010 sur Internet. On trouve des traces d'événements à Amsterdam (Pays-Bas) jusqu'en 2017.

Le roller-Soccer ou rollerfoot se développe lentement

Un fondateur charismatique

Zack Phillips est un des pionniers du roller-Soccer, il est fondateur de la "Fédération Internationale de Roller-Soccer". Elle n'est pas affiliée à la WorldSkate qui est la seule fédération reconnue par le Comité International Olympique.

Les règles de base du roller foot

Les règles se rapprochent de celles du football. La pratique se fait sur une aire au format d'un terrain de Hockey, des équipes de 5 joueurs s'affrontent, les buts mesurent 1 m x 3 m.

Le temps se répartit en 2 mi-temps de 25 minutes, l'usage des mains est interdit, tout comme les tâcles...

Le développement à l'international

Depuis une quinzaine d'années, la discipline s'est structurée avec des compétitions de roller foot nationales et internationales. Une "Coupe du Monde" se déroule régulièrement avec des équipes de clubs et la France y figure toujours en bonne position : Marseille est d'ailleur l'équipe la plus titrée. Les joueurs Phocéens de l'AMSCAS ont décroché leur 5e titre consécutif en 2013.

En France, un championnat s'est également mis en place. Marseille est l'équipe phare de l'Hexagone, mais il faut aussi compter avec Paris, Caen, Toulon...

Liens utiles

Site officiel de la Fédération Internationale de Roller Soccer

Site français du roller Soccer : Roller Foot France

Le roller-joering : tracté par un animal

Parce que tracté en roller, c'est plus fun !

Quelques clubs d'équitation et des particuliers se sont aventurés à faire du roller-joering : du roller tracté par un cheval ou par tout autre animal suffisamment puissant pour entraîner un humain dans sa foulée.

La traction par un équidé

Prenez un cheval, équipez-le d'un harnais, chaussez les patins et partez sur les routes ou les chemins !

Nous avions par exemple reçu en 2004 un article sur l'équipe d'A.T.E.M. Rando Équestre aux couleurs de Maisons-Laffitte.

Et pourquoi pas avec un ou plusieurs chiens ?

D'autres patineurs utilisent volontiers des chiens de traîneaux et une paire de roller tout-terrain pour parcourir les sentiers forestiers. Sensations assurées...

Cette pratique reste réservée à des patineurs d'un bon niveau car il faut composer avec les irrégularités du terrain. Evitez de pratiquer sur une route avec un chien, cela abime les coussinets de ses pattes !

Le roller catch est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à s'accrocher aux véhicules motorisés.

Le kite-roller : tracté par un cerf-volant ou une voile

Prenez une voile de traction, une paire de roller, de préférence tout-terrain, et partez à l'assaut des grands espaces ! On trouve une vidéo assez décalée sur le site de l'Internaute où un patineur s'attaque à Paris avec sa petite voile et ses patins.

Jetez un oeil à notre article sur les pratiques tractées pour en savoir plus.

Des records de vitesse ont été établis grâce à des ailes de kitewings à l'occasion du mondial du vent, par David Lenoir.

Le water-jump : des sauts dans l'eau en roller

La discipline allie le roller... et le plongeon !

Autant vous dire que les patins n'aiment pas toujours le traitement, surtout les roulements !

Ce délire sur roulettes fait régulièrement des émules. Des allemands ont fêté le nouvel an en sautant dans le Rhin l'année dernière (A ne pas reproduire chez soi).

On se souvient aussi des grandes heures de ces shows et démonstrations à l'occasion du mythique contest de roller de Lausanne (Suisse), dans les années 1990.

Liens utiles

A propos du roller basket

Le roller-soccer : présentation

Tournoi International de Roller-Soccer à Marseille

Bilan du premier tournoi Européen de Jeux de Balles à Roller 2019

Texte : Alfathor
Photos : club d'Ivry
Alfathor, 8WD et droits réservés
Mis en ligne  le 06 January 2020 - Lu 10128 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB