-
Le 08 January 2017 à 11:01 | mise à jour le 08 January 2017 à 22:44

Rencontre avec Laethisia Shimek (Allemagne) - sprinteuse du team Powerslide Matter

Rencontre avec Laethisia Shimek (Allemagne) - sprinteuse du team Powerslide Matter

Cet été, pour la première fois dans sa carrière sportive, Laethisia Shimek (team Powerslide Matter) est allée chercher la médaille de bronze à l'occasion des championnats du monde de roller course 2016 à Nankin (Chine). Elle vise désormais le podium des World Games et des Roller Games. Portrait...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Entretien

Bonjour Laethisia, comment as-tu découvert et débuté le roller ?

Laethisia Shimek

Comme mes deux frères plus âgés patinaient, je voulais faire comme eux et je les accompagnais à leurs entraînements. Ensuite, j'adorais tellement que je n'ai jamais arrêté.

Qu'est-ce qui t'a fait choisir la vitesse plutôt qu'une autre discipline ?

Jusqu'à l'âge de 13 ans, je faisais toujours du fond et du sprint. Mais comme je commençais à participer aux championnats d'Europe, je voulais me spécialiser pour une discipline. Ce n'était pas facile parce que les deux me faisaient plaisir. Mais les courses de sprint me donnent une sensation unique. Un mélange d'adrénaline et d'excitation totale. J'adore !

As-tu pratiqué d'autres disciplines que la course ?

En 2012, j'ai commencé le patin à glace. Je m'améliorais et mes temps n'étaient pas mal pour le peu de professionnalisme que j'avais dans ce sport. Les deux derniers hivers, je n'étais presque pas sur la glace à cause des conditions d'entrainements un peu difficiles ici.

Aimerais-tu tester une autre discipline ?

Quand j'étais en maternelle, je voulais être gymnaste, mais je n'ai jamais essayé. Maintenant, c'est peut-être un peu tard pour commencer. Sinon, l'athlétisme m'intéresse beaucoup, peut-être que je vais m'y mettre un jour ;)

Comment concilies-tu ton études/ton métier et la pratique du roller à haut-niveau ?

Je suis dans une section de sportifs au sein de la police. Les études durent quatre ans et demie au lieu de trois. Cela nous donne la possibilité de nous entrainer, de partir aux stages et de participer aux compétitions. Comme ça, je peux m'entrainer le matin et le soir. Ce n'est pas facile, mais c'est un très bon soutien pour la voie professionnelle ! Dans quelques jours, je vais finir mes études et je vais intégrer la police criminelle, pas loin de là où j'habite. Je vais travailler une fois par semaine et le reste du temps, je peux vivre une vie de sportive professionnelle. C'est un rêve qui 'accomplit enfin !

Laethisia Shimek

A quoi ressemble une semaine type pour toi ?

Laethisia Shimek

En ce moment, je commence mon entrainement vers 6 / 7 heures du matin pour arriver à l'heure aux cours. Après les cours, je rentre, je mange et je repars à l'entrainement. Comme ça, la journée est remplie d'activités. Le soir ... relax ;)

Y a-t-il un ou une sportive qui t'inspire ?

Quand j'étais junior, oui... mais depuis que j'arrive à battre mes idoles, je me concentre sur mon progrès personnel. J'apprends beaucoup en regardant des courses.

Quelle est la place du roller en Allemagne ?

Ce n'est malheureusement pas un sport connu. Souvent, il faut même que j'explique ce que c'est... Bien-sûr, on voit en été des patineurs dans les rues, mais cela n'a rien à voir avec le roller de vitesse ! En Allemagne, il y a trois centres pour le roller course. Il s'agit de Groß-Gerau, Geisingen et Gera. Il y a aussi beaucoup de petits clubs dispersés dans toute l'Allemagne. Malheureusement, c'est difficile aujourd'hui pour eux de trouver le soutien nécessaire à leur survie.

Les médias allemands s'intéressent-ils au roller ?

De temps en temps, il y a des articles dans les journaux locaux. Mais à la télévision, c'est plutôt rare. Les médias s'intéressent quasi exclusivement au football. Il n'y a presque pas de place pour d'autres sports. La plupart des chaînes publiques ne veulent pas ou ne peuvent même plus montrer les jeux olympiques, mais par contre, beaucoup de matchs de foot ! C'est pitoyable...

Avez-vous le soutien de votre fédération pour vos déplacements à l'international ?

La fédération nous soutient un peu pour les Championnats d'Europe et du Monde. Cette année, on a le droit à des soutiens pour plusieurs camps d'entrainements grâce à la participation aux World Games. Mais on doit toujours payer une certaine somme pour participer aux championnats.

Cela fait plusieurs années maintenant que tu es sponsorisée par Powerslide, comment s'est faite la rencontre avec eux ?

J'ai toujours voulu courir pour une équipe. Alors, j'ai posé ma candidature et j'ai eu la chance que Powerslide cherchait une sprinteuse et heureusement, ils m'ont donné cette chance !

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Cette année, en 2017, je vais pouvoir participer aux World Games. Je rêve depuis toujours de pouvoir y aller ! Je vais me préparer parfaitement pour y être à 100%. J'ai le même état d'esprit pour les Roller Games.

Laethisia Shimek

Tribune libre : si tu veux parler d'un ou plusieurs sujets qui te tiennent à cœur.

Je parlerais de la fascination de notre sport pour le rendre plus populaire. Notre sport est très complexe, entre vitesse, tactique, technique, esprit d'équipe, etc. ! C'est un sport varié. Tous ceux qui ne connaissent pas notre sport et viennent voir les compétitions sont simplement étonnés par sa dynamique, alors pourquoi ne pas le montrer au public à plus grande échelle ?

Laethisia Shimek

Fiche technique

Laethisia ShimekNom : Schimek
Prénom : Laethisia
Date de naissance : 05 décembre 1992
Née à : Groß-Gerau
Taille : 163cm
Poids : :-)
Pays : Allemagne
Habite : à Groß-Gerau
Premiers pas en roller : à deux ans
Catégorie : Senior Dames
Etudes : Bachelor of Arts in Police Service
Points forts : discipline
Points à améliorer : jamais assez de vitesse !
Autres sports : pas assez de temps
Le dernier film vu : Star Wars V
Musique préférée : un peu de tout
Jeux vidéo : aucun, je n'aime pas ;)
Lectures : romans fantastiques
Aime : le progrès
N'aime pas : stagner
Qualités : motivation, discipline
Défauts : un peu trop autocritique
Club/ équipe : Blau Gelb Groß-Gerau, Powerslide
Meilleur souvenir : il y en a beaucoup ! Par exemple : ma première médaille aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde
Pire souvenir : oooohh....
Langues parlées : français, espagnol, anglais, allemand
Alcool ou jus de fruits ? Jus de fruits
Plage ou montagne ? Montagne !
Matin ou soir ? Ça dépend de l'occasion
Fromage ou dessert ? Dessert
Rap, métal ou techno ? Rap
Football ou le rugby ? Le rugby

Palmarès

Meilleurs résultats de l'année 2016 :

  • 3ème du 100m aux Championnats du Monde de roller course 2016
  • 1ère du 100m et du 500 m aux Championnats d'Europe de roller course

Laethisia Shimek

Liens utiles

Photos : RSV Blau-Weiß Gera e.V.
Powerslide et droits réservés
Mis en ligne  le 08 January 2017 - Lu 8833 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB