-
Le 02 January 2017 à 10:01 | mise à jour le 02 January 2017 à 18:29

Le rink-hockey en 2050, lu dans une boule de cristal sportive

Le rink-hockey en 2050, lu dans une boule de cristal sportive

Avec RH, nous avons consulté Mme Raussuel, spécialiste en lecture de boule de cristal sportive pour connaître l'avenir du rink-hockey, non pas ces 10 prochaines années, mais aux alentours de 2050. Voici ce qu'il en est ressorti...

Article par  Jean LASSUEUR

Laissons l'esprit vagabonder...

La FIRS et la CERS main dans la main

Avec les années, la FIRS a bien fini par se rendre compte que son sport numéro un, c'était le rink-hockey (il était temps...et il a même ensuite fallu la retenir car elle voulait doter le roller-hockey de quads... c'est dire...). Avec les années toujours, la FIRS a même réussi à trouver un accord de collaboration solide avec la CERS.

Une fois les 2 instances réunies et travaillant enfin en étroite collaboration, et après de longues années de négociations ardues, le rink-hockey a pu faire son entrée aux Jeux Olympiques de 2032, soit 40 ans après sa première apparition comme sport de démonstration à Barcelone en 1992.

L'engouement post-olympique

Les Jeux Olympiques ont créé un engouement extraordinaire pour ce sport et, à partir des années 2040, le monde entier s'est pris de passion pour ce sport-roi. Mieux valait tard que jamais

Comme pour le football, les matches de Coupe d'Europe et de Coupe CERS voient des dizaines de milliers de supporters se déplacer en charters ou en train spécial. A relever qu'il n'est jamais nécessaire de les entourer de forces spéciales, tant leur comportement est correct.

La finale Intercontinentale, reconnue évidemment par toutes les instances, se dispute même dans un stade de football aménagé d'une capacité de l'ordre de 50.000 spectateurs.

En France

Salle de rink hockey pleine à craquerEn France, des régions telles l'Alsace, le Jura et même la Provence ont maintenant des équipes qui, certes, militent encore en N2 et N3 mais rien ne dit qu'elles ne feront pas leur apparition en N1 prochainement.

D'ailleurs les joueurs français sont très appréciés puisqu'il y en a dans toute l'Europe et certains se sont même déplacés avec leur famille pour renforcer des équipes argentines et chiliennes.

Il ne se passe plus un seul jour sans que le grand journal sportif l'Equipe publie un article sur ce sport. Le nombre de pages et le tirage de ce journal a augmenté de façon spectaculaire.

C'est bien normal si on sait que, maintenant, les transferts de joueurs se font à coup de millions d'Euros, que le moindre des matches de N1 se dispute devant 10.000 spectateurs, que même les matches de N3 attirent en général 3000 spectateurs.

Quant à la N1 féminine, elle se dispute avec 12 équipes qui se rencontrent chaque week-end. Une N2 est aussi jouée comme l'était la N1 dans les années 2010-2020 ainsi qu'une Coupe de France.  

En Suisse

En Suisse le renommé Tournoi des Nations de Montreux a été forcé de se disputer toutes les années sur une semaine avec 16 équipes, dont au minimum 3 Sud-Américaines, 2 Africaines, 2 Asiatique et l'Australie revendique aussi un place...

En Suisse toujours, il arrive même que certains supporters quittent un match de hockey sur glace avant sa fin pour assister à celui de rink s'il se joue à proximité.

Dans les autres pays européens

Dans les pays latins, soit le Portugal, l'Espagne et l'Italie, les matches de championnat de catégorie supérieure se disputent devant des assistances de 20.000 à 30.000 spectateurs dans des stades entièrement reconstruits pour le rink-hockey.
Ailleurs en Europe, il n'y a guère que les pays nordiques et l'Islande qui ne soient pas encore atteints par la passion du rink-hockey, mais cela ne saurait tarder.

Sur les autres continents

En Amérique du Sud il n'y a plus un seul pays qui n'ait pas son championnat de rink et le titre de Champion d'Amérique du Sud est très apprécié. Les Américains et les Canadiens ont d'ailleurs demandé à pouvoir y participer, un titre d'Amérique du Nord aves 2 équipes seulement n'étant pas suffisamment relevé.

L'Afrique s'est bien développée aussi avec, maintenant des équipes en Algérie, Tunisie, Maroc et Tanzanie qui complètent ainsi celles d'Egypte, du Mozambique, d'Angola et d'Afrique du Sud.

Le Championnat d'Asie donne lieu maintenant à une compétition relevée avec la Chine et l'Indonésie qui ont fait de gros progrès ces dernières années et disputent la couronne au Japon, l'Inde et Macao et, là aussi, l'Australie et la Nouvelle Zélande ont demandé à pouvoir y être intégré.

En conclusion

En bref, ces perspectives lues dans une boule de cristal sportive sont fort réjouissantes pour ce sport-roi qu'est le rink-hockey.

Liens utiles

Prospective : à quoi pourrait ressembler le monde du roller dans 20 ans ?

Mis en ligne  le 02 January 2017 - Lu 1339 fois

Article par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB