-
Le 31 January 2017 à 19:12 | mise à jour le 15 February 2017 à 12:18

Test des roller hockey Reign Helios

Test des roller hockey Reign Helios

Powerslide a récemment fait son entrée dans l'univers du roller hockey en créant la marque Reign. La collection 2017 se décline en 4 modèles. Nous avons eu l'opportunité de faire tester le Reign Helios, le haut de gamme de la firme allemande. Voici les impressions de Romain Masson et Eric Perraudin...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Banc d'essai

Test Roller Hockey Powerslide Reign HeliosSe lancer sur un marché qui n'est pas familier n'est jamais une chose aisée pour une marque. Pourtant, Powerslide a décidé de s'investir dans le monde du roller hockey en créant la marque Reign. La firme allemande y a mis tout le savoir-faire acquis sur les autres segments du marché du roller. Elle apporte un oeil nouveau sur la pratique et la conception des patins dans un secteur très concurrentiel.

Nous avons confié nos paires de test à Romain Masson, membre de l'équipe de France de roller hockey, ainsi qu'à Eric Perraudin, entraîneur national, pour recueillir leurs impressions.

Rapide description

Reign nous propose un modèle de fidèle aux standards de design du roller hockey avec toutefois quelques variations. La semelle en carbone remonte assez haut sur les malléoles, à l'image des rollers de freeride ou de course. On note les renflements de la structure inférieure en carbone qui vont apporter un surplus de rigidité. Le talon est rehaussé d'un liseré argenté sur fond noir, tout comme la platine 3 roues taillée dans la masse. Sur les flancs, les stries de matière apporte une touche de modernité. On note la présence de renforts latéraux et frontaux. 2 aérations ont été créées sous la coque pour favoriser la ventilation, à l'image de ce qui existe en randonnée ou en course.

Souplesse

La première fois que l'on chausse, le patin Reign Helios peut sembler un peu raide. Pourtant, après quelques minutes de patinage, il s'avère très confortable. La flexion avant / arrière est très agréable, la languette et la tige sont  juste rigides comme il faut, permettant une bonne flexion, sans points de pression.

Si vous êtes un patineur massif ou puissant évoluant vers le haut niveau, vous ressentirez une légère flexion au milieu du patin, au niveau de la malléole, proche du serrage. Cela peut être un inconvénient selon votre style de patinage.

Maintien

Latéralement, la cheville est très bien tenue. Elle bénéficie d'une grand confort en patinage, même en cas de virage ou freinage.

Le mouvement de la coque facilite la poussée vers l'avant. Sachant que le patin est en plus légèrement incliné vers l'avant (semblable à la glace avec les « GRAF ») pour optimiser la rapidité du patineur. Le contrôle est optimal : l'intérieur du patin a été adapté en conséquence.
La languette pourra parfois s'avérer un peu trop rigide selon le positionnement de votre jambière.

Si vous avez le pied fin, le maintien est excellent. Le pied ne bouge pas, la cheville reste mobile tout en étant maintenue. Le chaussant épouse bien la forme du pied.

Test roller hockey Reign Helios

Serrage

Nous avons cassé le lacet paraffiné lors du premier serrage. Nul doute que Reign va vite remédier à ce problème. Les œillets montent haut sur le patin, vous aurez peut-être à ne pas utiliser le dernier d'entre eux. Ils ont l'avantage de bloquer le lacet, ce qui est un point fort du patin car on évite le desserrage.

Confort

L'intérieur du chausson s'avère très confortable, particulièrement au niveau des chevilles et sur l'avant du pied. Les malléoles trouvent vite leur place dans le chausson et la matière épouse bien la forme du pied. La finition intérieure est impeccable : pas de plis, pas de points de pression, hormis peut être au niveau des orteils où le patin s’affine. Il faudra revoir la languette pour qu'elle soit plus épaisse et moins rigide.

Chaussant

Les patins de roller hockey Reign Helios chaussent de façon très précise. Il faut donc prendre la taille qui vous correspond d'habitude pour vos chaussures. C'est primordial pour exploiter le patin à son meilleur rendement. Si vous avez le pied large, le chausson pourrait s'avérer étroit. 

A l'usage, le Reign Hockey offre une rapidité et une vitesse incroyable au démarrage. L'inclinaison est vraiment bluffante. Elle se rapproche du patin à glace comme les marques énoncées précédemment.

Train roulant

Test roller hockey Reign Helios

Les platines 3 roues

C'est la grande originalité de Powerslide par rapport à ses concurrents : la platine 3 roues est équipée du système de fixation Trinity ! Ce concept permet de rabaisser le centre de gravité au maximum sous la chaussure. Ainsi, on ne ressent quasiment pas le gain de hauteur lié à la taille des roues. D'autre part, la répartition des forces entre 3 points au lieu de 2 améliore considérablement la transmission d'énergie lors de la poussée.

Powerslide et Reign se sont largement inspirés de leur expérience en freeride pour concevoir ce modèle taillé dans la masse très abouti : des parois aux épaisseurs plus importantes dans les zones de tensions et creuses dans les zones moins exposées pour économiser de la masse, des ponts de renforts entre les roues, des bases larges pour transmettre au mieux l'énergie de la coque vers les roues.

Les platines sont bien rigides. De plus, elles offrent de nombreuses possibilités de réglages, ce qui est vraiment une innovation en roller hockey. On peut également gérer la hauteur des axes pour créer un montage avec une légère bascule avant. La platine n'est pas rivetée comme c'est souvent le cas sur les patins de hockey. Elle peut donc être remplacée.

A l'usage, la platine Trinity peut sembler très courte au départ pour un patineur de taille moyenne (pointure 43 EU) avec ses 215 mm. Pourtant, après un temps d'adaptation, elle est surprenante et révolutionnaire ! 3 roues de 100 mm sur un patin de hockey, c'est du jamais vu. A priori, on pourrait se dire que le patin n'est pas du tout adapté à la pratique du roller hockey et pourtant après quelques réglages avant/arrière de la platine (très simple), le Hélios s’avère être une bombe en terme d’efficacité, de mobilité. Nous avions une petite appréhension pour le patinage arrière (vue la hauteur des roues), mais au final, elle a été vite balayée et le patinage est très agréable.

Test roller hockey Reign Helios

Roulements Wicked

Les roulements Wicked utilisés sur les Reign sont des ABEC 9. Le catalogue 2017 annonce des ABEC 7 mais cela joue peu sur le rendement final. Rien à redire si ce n’est que c’est bien agréable, ils sont au top !

Roues américaines de série

Nous avons testé 3 duretés de roues, variant de 72 à 76A en indoor. Les roues Prime sont fabriquées aux Etats-Unis dans les usines de Matter, l'une des meilleures marques du monde en roller course. Elles adhèrent à n'importe quelle surface et offre un grand confort de glisse. Leur technicité permet de gagner en vitesse. Il s'agit vraiment d'un produit de qualité. Malgré un usage intense, l'usure a été très limitée. Un gros point positif pour ce produit. On apprécie également la variété des couleurs très sympa !

Test roues roller hockey Reign Helios

Axes et visserie

La visserie précise et performante permet des variantes sur les réglages. Le montage et le démontage sont faciles. Les pas Torx permettent d'ajuster le réglage de la platine, très utile. On vous rappelle la présence d'un système de rockering possible mais pas forcément indispensable en roller hockey. L’insert de la roue avant est plus creusé que sur les 2 autres roues, une bonne chose pour retarder l’usure à force de monter / démonter les roues…

Finition générale du patin

La finition du patin est excellente. Il faudrait peut être l'avant du patin ainsi que les faces internes et externes avec des pièces rigides aux endroits où le patin touche le sol lors des freinages afin de les protéger. C'est déjà un peu le cas sur l'extérieur avec la pièce de cuir mais en roller hockey, la face interne de la coque est également mise à rude épreuve.

Rapport Qualité prix

Au regard des prestations générales du Reign Helios et de la technologie proposée avec le système Trinity et cette platine 3 roues, le Helios est à son juste prix à 600 €.

Conclusion

Powerslide a bien réussi son transfert de technologie vers le roller hockey et son expérience nous apporte un produit vraiment novateur. Nous conseillons le Reign Helios pour la pratique du roller hockey en compétition, quel que soit votre niveau. Il se destine à des hockeyeurs cherchant un patin confortable, réactif et qui transmet au mieux la puissance développée. Nous avons vu les Helios aux pieds de champions du monde Tchèques aux derniers mondiaux ainsi que dans de nombreuses équipes de haut niveau comme les Etats-Unis. Les retours sont unanimes sur le gain de rendement et de vitesse, en particulier sur grand terrain où le 100 mm s'exprime pleinement. Nul doute que Powerslide va venir faire de l'ombre à des marques bien installées avec ses patins de hockey Reign.

Note : Suite à ce test, Powerslide nous a indiqué que plusieurs renforts supplémentaires allaient être ajoutés sur la prochaine version des Helios : une protection sur la face interne, un renfort plus épais au niveau des ortreils, ainsi qu'un absorbeur de choc sur l'intérieur des orteils. D'autre part, Reign a également remplacé les lacets. La version des Helios disponible dans le commerce bénéficie d'améliorations par rapport à celle testée.

Test roller hockey Reign Helios

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ La réactivité
+ La maniabilité accrue
+ La transmission d'énergie
+ La qualité des roues
+ Le rendement
+ La platine démontable

On aime moins

- Le lacet fragile
- Pas de largeurs de coques différentes
- Les protections un peu fines à l'avant ou absente sur la face interne

Galerie photo

Liens utiles

Voir la fiche produit complète du Helios

Photos : Powerslide et REL
Testé par Romain Masson
et Eric Perraudin
Mis en ligne  le 31 January 2017 - Lu 5139 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB