-
Le 23 November 2016 à 21:11 | mise à jour le 03 December 2016 à 18:45

Ces nations qui dominent le monde du roller : le rink hockey

Ces nations qui dominent le monde du roller : le rink hockey

Chaque sport de roller est poussé à son plus haut niveau compétitif par un ou plusieurs grands pays qui marque la discipline de son empreinte. Dans le cas du rink hockey, la suprématie de la Péninsule Ibérique et des pays latins est flagrante. Explication par Jean Lassueur...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Pourquoi une telle domination ?

Quelques chiffres

L'Espagne, vainqueure de la Coupe du Monde de rink hockey 2016Avec 16 titres depuis 1958 (en 2016), l'Espagne devance le Portugal d'une courte tête (15 titres) au nombres de titres mondiaux obtenus chez les hommes en rink hockey. L'Argentine compte 5 victoires et l'Italie est au pied du podium avec 4 titres.

On peut dire que les deux nations de la péninsule Ibérique ont un certain monopole sur les médailles d'or aux championnats du monde de rink hockey masculins depuis de nombreuses années.

Le scénario est différent chez les dames : sur les 13 éditions des championnats du monde de rink hockey féminins qui se sont déroulées depuis 1992, l'Argentine et l'Espagne ont chacune récolté 5 titres. Les 3 titres restants reviennent au Chili (2006 à Santiago, Chili), au Canada (1992 à Springe, Allemagne) et à la France (2012 à Recife, Brésil).

Les raisons de la réussite latine

Les infrastructures mises au service du rink-hockey par les grands clubs Portugais, Espagnols et Argentins sont les plus importantes en quantité et en capacité de spectateurs. Il est peu risqué d'avancer que le nombre de spectateurs qui assistent aux matches sur l'ensemble d'une saison, toutes compétitions confondues, est supérieur aux autres Nations. Il semblerait même que le rink-hockey soit le 2ème sport derrière le football au Portugal.

Argentine Championnat monde rink hockey 2015Les résultats des équipes nationales de ces trois pays sont par ailleurs nettement au-dessus de toutes les autres nations, Européennes ou Américaines (du Sud), même s'il y a eu quelques belles exceptions ces dernières années comme le Mondial féminin 2012 revenu à la France et l'Euro hommes 2014 revenu à l'Italie.

Sur le plan des rencontres internationales interclubs, l'Argentine est un peu plus isolée en étant située en Amérique du Sud, mais les régions de Mendoza et de San Juan sont très riches en clubs de très haut niveau et San Juan est parfois nommée la Mecque du rink-hockey.

Sur le plan européen, l'organisation des Coupes d'Europe et Coupe CERS est d'origine portugaise et ces Coupes permettent aux équipes du Portugal et d'Espagne de se mettre systématiquement en évidence en trustant les titres. Leur représentativité est plus importante que celle de tous les autres pays, excepté de l'Italie.

Les réseaux sociaux et les sites qui tournent autour du rink-hockey de ces trois Nations sont également plus nombreux et plus actifs que ceux des autres pays.

Le classement des nations

Hommes

  1. Espagne - 16 titres
  2. Portugal - 15 titres
  3. Argentine - 5 titres
  4. Italie - 4 titres
  5. Angleterre - 2 titres (très anciens ! )

Femmes

  1. Espagne - 5 titres
  2. Argentine - 5 titres
  3. France - 1 titre
  4. Canada - 1 titre
  5. Chili - 1 titre 

Liens utiles

Notre page des championnats du monde de rink hockey

Les Championnats du Monde de rink hockey masculins sur Wikipedia

Les Championnats du Monde de rink hockey féminins sur Wikipedia

Mis en ligne  le 23 November 2016 - Lu 3139 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB