-
Le 22 November 2016 à 11:11 | mise à jour le 27 January 2017 à 19:03

Test des platines de roller course Flyke Neutrino 3x125 mm

Test des platines de roller course Flyke Neutrino 3x125 mm

Thierry Feutrier et David Detrau ont eu l'opportunité de tester les platines de roller course Flyke Neutrino 3x125 mm à l'occasion d'un stage à Geisingen. Voici leurs impressions...

Mis en ligne par  Thierry FEUTRIER

Les impressions de Thierry Feutrier et David Detrau

Platine Flyke Neutrino 3x125 mm

Lors du stage organisé par Ewen Fernandez à la piste de roller course de Geisingen (Allemagne), j'ai pu essayer ces platines colombiennes peu connues en France. Pourtant cette marque équipe une multitude de champions du monde sud-américains.

Look / finition

Ce sont des platines noires en alu extrudé, finition normale et propre (pas d'effet laser ou de brillance superflues), marquage blanc sobre et allure simple et un peu mastoc, peu d'ajourages, ça a l'air solide
Elles existent en blanc également.

Ce modèle est à double entraxe : 165mm ou 195 mm ; voila qui satisfera les amateurs de chaussons fitness ou freeride. Les oblongs sont across.

Rigidité

C'est du dur, il y a 4 ponts pour 3 roues, autant dire pas de place pour la faiblesse. Sur 12''6 de longueur tout est compact et bien rigide : les extrémités ne bougent presque pas lorsqu'on les pince entre le pouce et l'index. Les ponts sont situés bas et d'une bonne hauteur, c'est assez inhabituel.

Platine Flyke Neutrino 3x125 mm

Mensurations

Platine Flyke Neutrino 3x125 mm

La platine  Flyke Neutrino mesure 12,6 pouces de longueur (soit 320 mm). C'est une taille devenue courante en 3x125 mm qui convient à la plupart des patineurs, quelle que soit leur taille. Pour les grands gabarits, c'est un surplus de maniabilité. Pour les autres, c'est une longueur confortable à emmener.

Les hauteurs de pont sont de 60 mm à l'arrière et 45 mm à l'avant, ce qui nous donne une platine orientée vers l'avant. Vous êtes légèrement en bascule, ce qui favorise les relances et les démarrages.

Malgré tous les renforts, la Flyke Neutrino ne pèse "que" 219 grammes sur la balance, c'est relativement léger et proche de ce que fait la concurrence (la Triple X 3x125 mm est à 227 gammes en 12,6 pouces, la Bont CXXV 3x125 mm est à 220 grammes en 12,8 pouces, la Vi Alu 3x125 mm est à 222 grammes en 12,2 pouces), la EOSkates 3x125 mm carbone affiche 135 grammes.

Installation

Le montage est facile sous mes moulés Sierra, pas besoin d'enlever les roues. Il reste à peine 2mm de battement entre la 2ème roue et mon chausson.
Grâce à l'entraxe de 165mm les amateurs de longue distance pourront les adapter avec des chaussons fitness ou freeride plus haut.
La tête de vis a un peu de mal à passer pour fixer l'embase avant à cause du second pont, il faut un peu batailler.

Rigidité

C'est du costaud ! Je m'en aperçois dès les premières courbes de la piste de Geisingen où je vais rouler 40 km avec ce montage. En appui sur le pied intérieur ou sur le pied extérieur sur la longueur de la courbe (avec élan), je tiens mieux qu'avec mes Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm. Comme quoi les comparaisons sont intéressantes.

Maniabilité

Les Neutrinos s'avèrent maniables comme on pouvait s'y attendre : leur dimension de 12''6 leur permet de slalomer dans le peloton et en même temps leur rigidité les rends extremement stables dans les appuis en virage ; pas de sensations de rails mais une sureté dans la glisse.

A l'usage

Très intéressante ces platines ! Elles procurent un bon renvoi de la poussée, une bonne stabilité à grande vitesse dans l'aspiration du peloton du ROCS (et croyez moi ça roule entre 38 et 40 km/h dans les courbes).
La mise en action sur les départs arrêtés est étonnamment agile, sans doute grâce à son gabarit réduit et à sa légère inclinaison vers l'avant.
Je ne connaissais pas cette marque mais je trouve ce produit extrêmement satisfaisant et compact, je croise très facilement et longtemps, même en ligne droite.

Conclusion

A 189 € à la Rollertech, la platine Flyke a de sérieux atouts à faire valoir. Cette marque n'est peut être pas bien diffusée en France ou en Europe mais au regard des résultats des patineurs Sud-américains en championnat du monde, ça vaut le coup d'essayer à mon avis. En 3x125 mm, c'est une platine bien aboutie et qui peut satisfaire aussi bien les randonneurs que les « vitesseux ».

Platine Flyke Neutrino 3x125 mm

Les points forts et les points à améliorer

 Points forts

Les plus

+ Le prix
+ La compacité
+ Le double entraxe

points à améliorer 

Les moins

- Une seule taille disponible
- Peu esthétique

Fiche Technique

Platine Flyke Neutrino 3x125 mm

Marque : Flyke
Modèle : Neutrino
Diamètre accepté : 3x125 mm
Matériau : Aluminium 7000 extrudé
Longueur : 12"6 (320 mm)
Entraxe : 165 mm ou 195 mm
Axes : simples en aluminium 7075 de 8 mm
Pont avant : 45 mm
Pont arrière : 60 mm
Masse : 219 gr
Prix public : 189 €
Livré avec : axes et vis de fixation - existe en blanc ou en noir
Usage recommandé : Polyvalent, pour la course, la piste ou bien la randonnée

Liens utiles

Test des platines Bont CXXV 3x125 mm

Test de la platine roller course Powerslide Vi Alu 3x125 mm

Test de la platine roller course Powerslide Triple X 3x125 mm

Test des platines EOSkates 3x125 mm

Test : platine roller course Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm

Par Thierry Feutrier et David Detrau
Mis en ligne  le 22 November 2016 - Lu 5879 fois

Mis en ligne par :
Kinésithérapeute, passionné de roller sous toutes ses formes puisqu'ayant créé et dirigé le Rolling To Gap en 2001 et avoir ouvert et participer aux sections : danse, hockey et vitesse ; membre de l'équipe de vitesse France Master en 2010 aux Championnats du Monde de marathon en Italie. 56 ans et toutes ses dents !

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB