-
Le 07 November 2016 à 19:11 | mise à jour le 16 November 2016 à 19:05

"Roller Girl" par Victoria Jamieson

Les éditions 404 viennent de sortir le premier roman graphique de Victoria Jamieson (aka Winnie the Pow) consacré au roller derby. La joueuse des Rose City Roller en Oregon nous invite à suivre la petite Astrid dans sa découverte de l'univers le roller derby...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

A propos de Roller Girl

L'histoire

Couverture de roller girlAstrid est une jeune fille de 12 ans qui passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie Charlotte. Elles partagent toutes leurs activités. Alors que la mère d'Astrid lui propose souvent des passe-temps ennuyeux pour l'aider à se cultiver (musées, exposition), elle l'emmène un jour assister à un match de roller derby.

Astrid est envoutée. Elle s'inscrit immédiatement au prochain stage. Charlotte, en revanche, n'est pas très motivée. Elle préfère aller au stage de danse. Un fossé se creuse petit à petit entre les deux amies dont les centres d'intérêts divergent, elles finissent par se séparer fâchées, pour des broutilles.

Les débuts sont difficiles avec de nombreuses chutes à la clé mais Astrid persévère. Elle progresse et découvre ce nouveau monde qui la fascine. Elle débute une correspondance avec sa joueuse préférée qui lui prodigue conseils et encouragements.

Son but : participer à un match dans l'équipe junior des Rose City Rollers et devenir jammeuse. Elle se fait une nouvelle amie qui lui fait découvrir les codes de ce sport et l'aide à trouver sa place dans la grande famille du derby.

Notre avis

Le graphisme simple et enfantin rend le livre abordable par les plus jeunes. Les pré-ados y trouveront pourtant des échos à leurs questionnements sur l'amitié, la persévérance, le manque de confiance en soi, la quête d'identité. On assiste notamment à sa métamorphose avec l'épisode coquace de sa teinture de cheveux, ses faux piercings pour permettre à sa mère de relativiser. Les fans de derby, en particulier les joueuses, ne seront pas déçues et trouveront vite leurs repères et des anecdotes qu'elles ont pu vivre. Pour les autres, ce sera l'occasion de découvrir un peu plus le monde du derby.

Roller Girl montre aussi le poids de la norme et des clichés (les filles font de la danse, pas des sports violents) Chacun sourira des espiègleries d'Astrid qui se fond petit à petit dans cette culture roller derby qui la fascine.

Vous trouverez sans nul doute des similitudes avec des joueuses existantes, l'auteure s'est inspirée de son expérience personnelle pour aller chercher quelques derbynames célèbres, cela donne encore un peu plus de relief à son histoire.

La traduction

La traduction de l'ouvrage de l'anglais vers le français a été assurée par Chloé Seyrès (aka Kozmic Bruise), elle-même joueuse de roller-derby. Autant dire que son travail est fidèle à la culture derby !

Roller Girl Victoria Jamieson

Fiche technique

Titre : Roller Girl
Auteur : Victoria Jamieson
Traduit de l'anglais par : Chloé Seyrès
Editeur : 404 Editions - un département d'édi8 - 12 avenue d'Italie - 75013 Paris
Parution : septembre 2016
Prix public : 9,95 €
ISBN : 979-1-0324-0051-7

Publié pour la première fois par Penguin Group (USA) LLC - Graphismes de Victoria Jamieson et Jason Henry - Maquette : Ivana Vukojicic - imprimé en Europe.

A lire également

Bibliographie francophone du roller

Présentation de Victoria Jamieson sur le site de 404 Editions

Mis en ligne  le 07 November 2016 - Lu 1562 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB