-
Le 05 November 2016 à 16:11 | mise à jour le 27 January 2017 à 12:30

Test des rollers d'endurance Rollerblade Tempest 125 3WD

Test des rollers d'endurance Rollerblade Tempest 125 3WD

Rollerenligne a eu l'opportunité de récupérer une paire de roller longue distance Rollerblade Tempest 3WD 125 en test. L'occasion de vous faire partager nos impressions...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Présentation et test

Rollerblade Tempest 3x125 mm

Coque Rollerblade Tempest 125Rollerblade a pris le virage des patins à 3 roues avec sa gammes 3WD. La marque de patin en ligne la plus ancienne du marché a donné un coup de jeune à son modèle phare en endurance, le tempest, avec une nouvelle version alliant des teintes noires, rehaussées de blanc et de jaune, une association sobre et de très bon goût qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de Salomon. La platine de couleur blanc et noir se marie parfaitement avec la chaussure.

Le tempest 3WD125 pèse 1480 grammes avec sa platine et ses roues d'origine. C'est donc un patin assez léger. On pourra encore gagner un peu de masse au fil du temps en changeant quelques pièces comme les roues.

Finition

Ce produit est très bien fini, les coutures sont propres, le carbone de la chaussure ne présente aucune aspérité. Le design de la platine est travaillé, les angles ont été adoucis. La liaison des noyaux et surnoyaux des roues est propre. Bref, on sent l'expérience et la qualité propre à Rollerblade.

La coque

Il s'agit d'une chaussure à conception souple/dur avec une structure basse rigide en carbone surmontée d'un cuff plastique compact pour ne pas entraver les mouvements. Le carbone possède des renflements sous la coque pour accroitre la rigidité de l'ensemble sans nuire à la légèreté. Le reste de la boot se compose de mesh et de cuir synthétique pour plus de légèreté. L'entraxe est de 195 mm, on peut donc y monter bon nombre de platines de roller course.

Maintien et serrage

Le Tempest 3WD125 est un modèle destiné à la longue distance. Il est équipé d'une tige mi-haute. Le maintien de la cheville est plutôt bon, notamment grâce à l'utilisation de deux boucles micrométriques sur le cou de pied et sur le bas du tibia. Sur un patin dans ce niveau de gamme, on aurait apprécié des boucles micrométriques avec une finition métallique plutôt que plastique, bien plus fragile en cas de chute.
Un bon point : rollerblade a équipé ses boucles micrométriques de vis, ce qui permettra de les changer si besoin !

Coque Rollerblade Tempest 125

Confort

Doté d'un chausson amovible et ergonomique, ce modèle s'est avéré très confortable durant notre test. Le chausson est bien molletonné. Notre test de plus de 500 km n'a provoqué aucun point de pression ni ampoule.

Platine Rollerblade Tempest 125

La platine

Rollerblade équipe son modèle Tempest pour la première fois d'une platine 3X125 mm en aluminium extrudé. Elle est de belle facture avec plusieurs ponts de renfort et de larges aérations sur les flancs. D'une longueur de 12,6 pouces (une taille intermédiaire), elle conviendra à tous les gabarits. Elle affiche 220 grammes sur la balance. Elle offre une bonne souplesse des extrémités et reste assez rigide en son centre. Elle s'avère donc maniable et l'on a pas l'impression de rouler sur un rail. Elle pardonne les fautes techniques, ce qui la rend agréable en balade.
D'autre part, cette platine possède un double entraxe de 165 mm / 195 mm. Elle peut donc s' adapter sur tous les types de coques vitesse et randonnée.

Les roues

Roues Rollerblade Hydrogen

Le Tempest 3WD125 est livré avec des roues Rollerblade Hydrogene 85A avec 7 rayons droits. Leur design est exactement identique à celui des Matter Image. Elles sont fabriquées aux Etats-Unis.

Elles affichent une masse de 182 grammes sur la balance pour un diamètre de 125,8 mm. Il s'agit de roues monodensité. Elles offrent un bon roulage sans être exceptionnel. Elles absorbent assez bien les chocs. Leur usure est régulière mais assez rapide.
Nous les avons testées sur différents revêtements et conditions météorologiques : sous la pluie, l'accroche est précaire. La roue Hydrogene n'est clairement pas adaptée aux chaussées humides. Sur le sec, l'adhérence est bonne.

Les roulements

Rollerblade a équipé son modèle longue distance de roulements Twincam ILQ9 Classic plus. Ceux-ci sont toujours silencieux et n'ont nécessité aucune intervention durant toute leur utilisation.

Visserie

Une seule clef Allen n°4 est nécessaire pour les réglages du 3WD125. Celle-ci était absente de notre kit de test mais nulle doute qu'elle sera présente sur les modèles en vente.

Rapport qualité/ prix

Proposé au prix public de 499€, le Tempest 125 se positionne à un tarif inférieur à celui d'un Powerslide Grand Prix. Attention toutefois, la coque du Tempest est plus orientée "randonnée" que "course" et la qualité des roues de série n'est pas la même (Powerslide a misé sur les Matter Image). Le Tempest se rapproche plutôt du Powerslide World Cup dans sa conception, lui aussi équipé de roues de bonnes factures mais plus cher à l'achat.

Conclusion

Avec son modèle Tempest 3WD125 Rollerblade propose un roller très bien fini pour un prix "raisonnable". Celui-ci est prêt pour vous emmener loin dans vos raids roller longue distance.

A noter : Rollerblade propose un pack avec les platines, roues et roulements du Tempest 125 au tarif de 259 €, une bonne solution pour découvrir le 3x125 mm à un prix raisonnable. Malheureusement, il reste peu distribué en France.

Les points forts et les points à améliorer

 Points forts

Les plus

+ Le design
+ Le confort
+ le rapport qualité/prix
+ les boucles remplaçables 

points à améliorer 

Les moins

- La finition plastique des boucles

Fiche technique

Marque : Rollerblade
Nom : Tempest 3WD 125
Année : 2017
Chaussure : souple/dur - Coque Tempest asymétrique en fibre de carbone (671 gr.)
Chausson : anatomique mesh Premium -semelle Precision
Serrage : boucles micrométriques et lacets - Boucle sur collier à réglage micrométrique, courroie 45°, laçage asymétrique Performance
Platine : Aluminium de 12,6 pouces / 320 mm - Extrudé 3x125 mm avec entraxe 195 ou 165 mm possibles (220 gr.)
Roues : Rollerblade Hydrogen 125 mm 85A (182 gr.)
Roulements : ILQ Classic Plus Twincam 9
Entretoise : Métal
Axes : Aluminium de 8 mm type "course"
Pointure : 23-30.5 cm | 36.5-46 EU
Masse : 1554 grammes en 42,5 EU
Tarif : 499 euros
Usage recommandé : pratique de la randonnée longue distance

Galerie photo

Liens utiles

Voir notre fiche Tempest 3x125 3WD

Mis en ligne  le 05 November 2016 - Lu 5160 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook

Photographe :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !
Site web Google+ facebook Twitter


Traduit par :
Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB