-
Le 22 October 2016 à 20:10 | mise à jour le 23 October 2016 à 11:33

La Voie Verte vélocéan de Bordeaux à Lacanau en roller (33)

La Voie Verte vélocéan de Bordeaux à Lacanau en roller (33)

Partons pour 65 km de voie verte à roller entre ville, campagne, forêt de pins et bord de mer. ReL vous invite à prendre sa foulée pour découvrir la voie verte vélocéan de Bordeaux à Lacanau

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Une voie verte hétérogène

Voie verte Bordeaux Lacanau

Un accès relativement simple

La piste débute au croisement du Boulevard Alfred Dany et du Boulevard Aliénor d'Aquitaine, devant le Leader Price au nord de Bordeaux. On peut rejoindre ce lieu depuis le centre ville en empruntant la piste cyclable des quais et en tournant à gauche au niveau du Pont Chaban-Delmas sur la rue Lucien Faure. Bonne nouvelle, une voie de bus centrale est utilisable sur les portions où il n'y a pas de piste cyclable.

Voie verte Bordeaux Lacanau

Des premiers kilomètres de vigilance

Le revêtement de la voie verte Vélocéan est dégradé jusqu'au pont d'Aquitaine : de nombreuses rainures, des racines et des fissures demandent une attention particulière. Une fois passé sous le pont, le tracé devient plus rectiligne. Les premiers kilomètres en sortie de milieu urbain ne laissent pas un souvenir inoubliable (détritus, route à forte circulation à proximité).

Voie verte Bordeaux Lacanau

En périphérie de la banlieue Bordelaise

On longe le parc des expositions de Bordeaux avant de se diriger vers les hauts de Bruges, puis d'Eysines et du Haillan. Après un passage en forêt, nous voilà à Saint-Médard-en-Jalles. Il faut être vigilant avec les croisements de rues qui sont assez fréquents. Ils sont généralement délimités par des barrières.

Voie verte Bordeaux Lacanau

Immense ligne droite

A la sortie de Saint-Médard, c'est parti pour la plus longue ligne droite qu'on ait jamais fait en roller jusqu'au village de Salaune qu'on traverse sans difficulté. Si vous avez besoin d'eau, vous pourrez vous y arrêter pour vous ravitailler. La ville a même installé des tables de pique-nique. Juste derrière, il y a même un petit skatepark à l'abandon (il présente peu d'intérêt).

Même chose à Saumos, vous trouverez une aire de pique-nique ombragée avec un point d'eau. La municipalité a même prévu un toit en cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs.

Puis vient à nouveau une immense ligne droite à travers la forêt des landes jusqu'à Sainte-Hélène. La voie verte est relativement étroite quand on croise du monde, mais convenable pour un patineur seul de front. Le soleil peut taper dur en été donc n'oubliez pas de prendre de l'eau !

Après Sainte-Hélène, la voie verte pique vers le sud-ouest le long de la route des Landes en direction de Saumos, puis remonte un peu vers le nord Ouest en direction de Lacanau-ville. Le décor est assez monotone jusqu'à la périphérie de Lacanau-Ville. 

Voie verte Bordeaux Lacanau

La partie entre Le Moutchic et Lacanau Océan est roulante.

Arrivée à Lacanau-Ville

A partir de là, il faut être vigilant pour trouver son chemin. Il faut prendre un segment de route sur la gauche en sortant de la piste pendant un bon kilomètre. Vous partagez la route avec les autres usagers, dont les voitures, en ville. Soyez prudents ! Après un parcours d'orientation où vous devrez rester en alerte pour ne pas vous égarer, vous retrouverez la voie verte vers Lacanau Océan. Heureusement les panneaux sont assez fréquents.

Vous arrivez alors à l'étang de Lacanau. Là encore, on trouve un point d'eau et des sanitaires sur la promenade de Prêche Lebre. 

Voie verte Bordeaux Lacanau

 Enfin, La voie verte devient plus vallonnée jusqu'à l'entrée dans Lacanau-Océan. Il faut continuer de suivre le centre-ville et la plage centrale. On passe dans quelques tunnels où il faut être prudent car l'endroit est assez fréquenté, surtout en été où l'on croise des vélos et des planches à roulettes.

Lacanau-Océan

La ville de Lacanau est bien évidemment idéale pour le surf mais elle offre aussi un front de mer agréable avec des douches, de nombreuses boutiques, des restauratnts, des glaciers. Tout ce qu'il faut pour récupérer après un tel trajet. Si vous êtes courageux, vous pouvez repartir par le même trajet en arrière. Si vos jambes rechignent, un autocar peut vous ramener au centre-ville de Bordeaux depuis Lacanau-Océan pour quelques euros !

Voie verte Bordeaux Lacanau

Accès

Départ :Boulevard Alfred Dany et du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
33000 Bordeaux
Arrivée : Avenue de l'Europe
Lacanau-Océan

Voie verte Bordeaux Lacanau

Voie verte Bordeaux Lacanau

Liens utiles

Voir la carte et des photos sur spotland.fr

Merci à Sanglier76
Mis en ligne  le 22 October 2016 - Lu 1533 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB