-
Le 19 March 2017 à 10:00 | mise à jour le 18 April 2017 à 11:05

Le patinage artistique sur roulettes : une pratique aux multiples facettes

Le patinage artistique sur roulettes : une pratique aux multiples facettes

A l'instar de son homologue sur glace, le patinage artistique sur roulettes prévente une multitude de disciplines. Il se pratique essentiellement avec des patins traditionnels mais les rollers à roues alignées connaissent un succès croissant. En solo, en groupe, ou en couple, présentation d'une des disciplines les plus anciennes du roller...

Mis en ligne par  Himen FAREHANE

Grâce, technique, performance

L'essentiel des pratiquants du patinage artistique et de la danse sur roulettes français sont des patineurs licenciés et des compétiteurs. La Fédération Française de Roller Sports regroupe plus de 12.000 licenciés roller artistique sur la saison 2016-2017, répartir dans 179 clubs.

Une disciplines inégalement populaire en Europe

Patinage artistique au championnat d'Europe

Il est intéressant de constater que le patinage artistique et la danse ne sont pas également appréciés en Europe.

Les pays du Sud semblent être les plus propices à ces disciplines sportives sur roulettes.

En Espagne et au Portugal, par exemple, il est fréquent que les parents offrent des patins d'artistique à l'occasion de la première communion des petites filles.

En Italie, le patinage artistique sur roulettes connaît également un grand succès. Les compétitions nationales et internationales sont suivies et retransmises en direct sur les chaines de télévision comme la Raï Sport.

En France, la pratique reste un peu plus confidentielle malgré les belles performances de l'Equipe de France.

Il est probable qu'à terme des disciplines comme le patinage de groupe pourraient connaître un succès grandissant, tout comme la roller-dance qui reste une pratique loisir. L'avènement de la série Soy Luna pourrait également avoir un impact non négligeable sur l'attractivité du roller artistique.

Les différentes disciplines du patinage artistique et de la danse

Marine Portet et Nathanaël Fouloy

En compétition, on distingue trois disciplines différentes :

  • L'artistique
  • La danse
  • Le patinage de groupe, plus familièrement appelée « synchro ».

Elles sont régies et codifiées par la Fédération Française de Roller Sports et la Fédération Internationale de Roller Sports. C'est en fonction de la discipline choisie que la façon de concourir se définira.

L'artistique

Cette discipline peut aussi bien s'effectuer en couple qu'en solo. Le couple ou le soliste devra réaliser un programme dont il pourra choisir le contenu en fonction de sa catégorie et des limites imposées par le règlement de la Commission Patinage Artistique. Une discipline dont technique et rigueur sont les maîtres mots puisqu'il s'agira d'effectuer des sauts en combinaisons, des pirouettes ainsi que de spectaculaires portés pour les couples.

Les pratiquants selon des catégories d'âges précises allant de poussin à senior. Les difficultés sont évolutives et dépendront de la catégorie à laquelle le participant appartiendra.

Les compétiteurs devront donc performer seuls devant un jury composé de trois juges pour les compétitions régionales et cinq pour les compétitions nationales. Les juges seront chargés du classement des participants en attribuant une « note technique » qui repose sur la qualité des difficultés présentées, la façon dont elles sont présentées et le degré de prise de risque. Ils attribueront également une « note artistique » qui permet aux juges d'apprécier la qualité de patinage et l'impression générale de la performance.

Une discipline qui semble peu à peu en déclin, car a été rendue non obligatoire depuis peu, est celle des figures imposées. Le principe consiste à perfectionner ses carres et ses retournements en faisant suivre son patin porteur à cheval sur un cercle. Selon la catégorie de figure, on peut l'effectuer au minimum sur deux cercles et maximum sur trois.
Lorsqu'une personne est inscrite à la fois en figure libre et figure artistique, le compétiteur sera non seulement sujet à un classement par discipline mais sera aussi soumis à un classement combiné (libre + imposées).

La danse

Pour faire simple, la danse offre la grâce de l'artistique mais sans saut et sans pirouette. Cela consiste à effectuer une danse sur patins en musique. Une attention particulière est attendue au niveau des prises de carres, tenue du corps et qualité de patinage. Elle se pratique aussi bien en danse et en couple.

Patinage artistique en ligne

On distingue 3 sous disciplines qui sont obligatoires (en fonction des différentes catégories d'âge) lorsque l'on se lance dans la danse.

La première :  les danses imposées qui consistent à exécuter autour de la piste des prises de carres et retournements définis qui peuvent être accompagnés de mouvements de bras pour ajouter de la difficulté à la prestation, le tout sur une musique fournie par le règlement Européen. Selon la catégorie il peut y avoir 2 à 3 danses imposées à effectuer. 

La seconde : (OSP) imposée selon la catégorie et selon les années (règlement du patinage très évolutif), où il sera demandé d'effectuer à la manière d'une danse imposée une chorégraphie à contenu libre mais dont le thème de la musique sera à respecter (ex : un Rock, un Charleston ou un Tango). Il s'agira de répéter un même contenu sur deux tours, ni plus ni moins.

Exemple en vidéo ici

La troisième est la danse libre, et cette fois, tout est permis excepté les sauts de plus d'un tour et les pirouettes de plus de trois tours. Le contenu est donc libre, la musique est choisie librement.

In-line

Le In-Line est le jumeau de l'artistique classique, à une différence près... Le patin en lui-même !

Il se caractérise par le port d'une bottine installée sur une platine en ligne, généralement constituée de 3 roues, parfois 4 selon les marques et les préférences.

Patinage artistique de groupe au championnat d'Europe de Nantes en 2010Il est possible de pratiquer le In-Line et le Quad pour une même personne ; il faudra cependant s'habituer au changement de patinage que cela implique car il ne s'agira pas des mêmes appuis et des même techniques d'appréhension des difficultés.

La FIRS a introduit la pratique lors de ses championnats du Monde La France a vu émerger de grands champions avec notamment Eric Traonouez, vice-champion du Monde In-Line en 2009 et champion du Monde en 2008.

Le show

Ce sont des groupes qui racontent une histoire, ils forment des figures géométriques. C'est un ballet où les sauts et les pirouettes sont autorisés. Le maître mot est cependant « synchronisation ». C'est sur la logique, l'originalité et la synchronisation de chaque mouvement que seront notés les groupes.

Dans cette discipline, on pourra distinguer plusieurs types de groupes :

  • Le quartet
  • Le Show petit groupe
  • Le Show grand Groupe
  • La précision 

A côté des pratiques fédérales... la roller-dance

Roller Dance à Venice Beach (Los Angeles)

En patinage artistique, il est important de différencier la pratique compétitive, que ce soit en ligne ou en patin traditionnel, de la pratique de rue ou loisirs, moins formelle.

La pratique "de rue" est très libre et informelle. Elle est largement inspirée par des mouvances aussi variées que la disco, le hip-hop, le funk. Elle est aux antipodes de la pratique traditionnelle qui repose sur des règles précises et codifiées.

Les chorégraphies sont un mélange de style. Le look des danseurs varie en fonction de leurs inspirations musicales. Les patins employés sont souvent des quads à butées. Les patins d'artistique sont privilégiés aux patins à roues alignées.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article dédié à l'Histoire de la danse en roller

Liens utiles

Le boom des soirées roller disco

Texte revu par Himen Farehane
Photos : FF Roller Sports
organisation du championnat d'Europe 2010
Jean-Pierre Faugère et rollerenligne.com
Mis en ligne  le 19 March 2017 - Lu 8080 fois

Mis en ligne par :
Ex-patineuse ayant pratiqué durant 16 ans dans les clubs EPAM Ile de France et CSNRS. Titrée en championnat de France des catégories espoir à senior dans les disciplines artistique, figures imposées et In-Line et ayant intégrée l'équipe nationale pour concourir en meetings internationaux, Coupes d'Europe et Championnat d'Europe. Aujourd'hui elle est gère la structure Roller S'il Vous Plaît pour mettre à la disposition de tous son savoir-faire et ses compétences.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB