-
Le 17 September 2016 à 17:09 | mise à jour le 20 September 2016 à 15:34

Mondial roller course 2016 : ultime journée sur route

Mondial roller course 2016 : ultime journée sur route

La pluie s'est de nouveau invitée lors de la dernière journée du championnat du monde de vitesse 2016 à Nankin (Chine). Après le 20 km à éliminations, place aux tours et aux relais pour toutes les catégories...

Mis en ligne par  Kevin LESUEUR

Bilan des courses

Peloton seniors hommes

Une nouvelle fois, la journée a débuté sous des trombes d'eau, à tel point que l'organisation a décidé de décaler les courses à midi au lieu de 8h00. 

20 km à éliminations seniors hommes : la Colombie s'embrouille

46 patineurs prennent le départ de la course à éliminations des seniors hommes. 14 ont renoncé. Le début de courses est maîtrisé par les nations phares de la discipline : l'Italie avec Daniel Niero, la France avec Ewen Fernandez et Nolan Beddiaf, la Colombie avec Alex Cujavante et Juan Sebastian Sanz, la Nouvelle Zélande avec Peter Michael, l'Allemagne avec Félix Rijhnen ou encore le Portugal avec Diogo Marreiros.
L'Italien Ricardo Bugari chute lors d'un accrochage avec Nolan Beddiaf, les français et les italiens ne sont plus qu'à une seule unité. Dans les derniers tours, la Colombie, la France, la Nouvelle-Zélande et le Portugal font la différence. Le sprint d'arrivée voit Ewen Fernandez (FRA), Alex Cujavante (COL) et Juan Sebastian Sanz (COL) prendre de l'avance. Le podium se joue entre ces 3 hommes.

Sur la ligne d'arrivée, Juan Sebastian Sanz est bien parti pour gagner lorsque son compatriote Alex Cujavante l'en empêche en le poussant et l'emporte pour 1 millième ! Ewen Fernandez prend la 3ème place. Jamais nous n'avions vu un patineur en arriver aux mains avec un patineur de sa propre nation.

Duel colombien sur la ligne d'arrivée

Tour juniors dames : des larmes de joie pour les USA

Cela faisait plusieurs course que les USA tournaient autour de la médaille d'or ! Francesca Bell a délivré ses supporters en remportant le tour devant les italiennes Giulia Bonechi et Giorgia Bormida. Une course qui a suscité beaucoup d'émotion : une grande joie pour Francesca Bell et des larmes pour les supporters américains qui ont entonné l'hymne américain sur le parvis du stade olympique.

Tour juniors dames

Tour juniors hommes : une médaille d'or pour un cheveu

Une nouvelle fois, le Colombien Jamie Uribe a fait parler sa pointe de vitesse sur le tour. Il s'en est pourtant fallu d'un cheveu pour qu'il termine second !
La finale du tour voit s'affonter les français Valentin Thiébault / Thomas Dambrun et les Colombiens Ivan Campo / Jaime Uribe. Thomas Dambrun démarre en 4ème position et ne remonte en tête que dans la dernière ligne droite de la course, il jette le patin en fente avant et termine au coude à coude avec Jaime Uribe. Le Colombien semble d'ailleurs penser en sortant de la piste que le Français l'a emporté. Les juges tranchent quelques minutes plus tard grâce à la photo finish. Jaime Uribe remporte un nouveau titre avec un seul millième d'avance devant Thomas Dambrun et Ivan Campo. Valentin Thiébault termine 4ème.

Les relais sur route

Juniors dames : une arrivée dans un mouchoir de poche

L'arrivée de la finale du relais a été extrêmement disputée chez les juniors dames : les 6 premières équipes se tiennent en 4 dixièmes ! La Colombie arrache la victoire sur le fil pour 4 centièmes face à l'Italie. Le Chili complète le podium et la France reste au pied de la boite.

Juniors hommes : l'Italie fait la différence

Comme chez les juniors dames, le podium des juniors hommes tient dans 3 dixièmes de secondes ! Les 4 premières équipes arrivent au coude à coude sur la ligne d'arrivée. L'Italie prend l'avantage sur les USA et la Colombie.

Seniors dames : duel Allemagne / Italie

Le relais senior dames nous aura tenu en haleine de bout en bout. Dans le dernier tour, Francesca Lollobrigida (ITA) et Laetishia Schimek (GER) lutte pour la tête. Les deux patineuses terminent en fente avant sans qu'on puisse savoir laquelle a pris l'ascendant. Il faut une nouvelle fois faire appel aux juges et à la photo finish. Finalement, Francesca Lollobrigida l'emporte pour 3 millièmes et offre l'or à l'Italie ! La Chine complète le podium.

Arrivée du relais seniors dames

Seniors hommes : la France domine les débats

La France n'a jamais vraiment été inquiétée durant la course des seniors hommes. Les Bleus sont toujours restés aux avants-postes, au contact des autres nations. Dans le dernier tour, Gwendal Le Pivert fait parler sa vitesse, sa technique fait la différence sous la pluie face aux autres nations. Il franchit la ligne avec une avance confortable et a même le temps de fêter son 3ème titre mondial de cette édition 2016. L'Italie et l'Allemagne complètent le podium.

Liens utiles

Championnat du monde roller course 2016 à Nankin (Chine)

Mis en ligne  le 17 September 2016 - Lu 6096 fois

Mis en ligne par :
Kévin LESUEUR est le fondateur des sites mediaskates.com et occasionroller.com. Vous le retrouverez souvent autour des pistes françaises ou internationales armé de son appareil photo !

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB