-
Le 23 August 2016 à 20:08 | mise à jour le 23 August 2016 à 21:47

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Julie Lafourcade

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Julie Lafourcade

Formée à l'US Coutras RH, Julie Lafourcade fera partie du voyage pour participer au championnat du monde de rink hockey 2016 à Iquique (Chili). Autoportrait...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Autoportrait

Mes débuts en rink

Julie LafourcadeJe suis née le 1er décembre 1990, j'ai donc 25 ans.
J'ai commencé par pratiquer la danse classique pendant quelques mois mais je me suis rendue compte que le tu-tu n'était pas fait pour moi. Malgré le fait que j'adore toujours danser je pratique le rink-hockey depuis l'âge de 5 ans. Mon grand frère ayant commencé un an avant moi, c'est lui qui m'a transmis l'envie de faire ce sport.

J'ai tout de suite apprécié les patins malgré le nombre considérable de chutes. Pour la petite anecdote j'ai demandé à ma maman s'il n'existait pas des protections pour les fesses ! Je dois aussi cette découverte à M. Michel Vacher, alors licencié et entraîneur pour les enfants au club de l'US coutras rink-hockey. Ma passion pour ce sport a alors débuté quand je me rendais à la salle salle Milou Ducourtioux de Coutras le mercredi après-midi et le samedi matin où Mr Bruckert José ( grand gardien de Coutras ) m'a appris à patiner.

Après 6 mois d'école de patinage, je rentre en équipe dans la catégorie mini-poussin ( trop mignon ).

J'ai ensuite joué en poussin, benjamin et minime avec la même équipe où je ne jouais qu'avec des garçons. Pas de titre, malheureusement, avec cette équipe. J'ai tout de même participé par 2 fois aux finales du championnat de France des régions où on me surnommait "Pépette la Crevette" ! (rires)

La N1 féminine de rink hockey

Durant les années qui ont suivies, j'ai pu commencer à m'entraîner avec l'équipe N1 féminine de Coutras où j'ai été marquée par mes participations en Coupe de France des régions dans la catégorie jeunesse et une en espoir. Il y a eu une année où les 2 équipes ( jeunesse et senior ) ont été championnes de France, c'était magnifique.

C'est en 2006 que j'intègre l'équipe N1 féminine de Coutras. Je m'entraîne avec de grands noms du rink hockey français dont Céline Ducourtioux qui est mon entraîneur actuel. Je me souviens encore des mots de Céline cette-année là : " cette année tu vas te faire engueuler sur le terrain ". Mais je savais que c'était pour mon bien. Merci Céline ! (rires)

C'est là que j'ai compris que j'allais évoluer . J'ai appris ce qu'étaient des matchs difficiles, des matchs à pression, le stress d'avant-match. Je me souviens de ma première entrée contre Noisy-le-grand où à un moment je me suis retrouvée toute seule contre la gardienne et tellement surprise moi-même que je n'ai pas su quoi faire.

J'ai aussi appris les matchs de Coupe d'Europe qui sont des matchs de très haut niveau. J'ai eu la chance de pouvoir jouer contre de grandes équipes Européennes. Cela nous permet de travailler encore plus dur pour battre ce genre d'équipe. Mon meilleur souvenir reste la victoire sur match aller-retour contre Voltrega qui est une des meilleures équipes espagnoles.

L'Equipe de France

C'est en parallèle que j'ai commencé les stages équipe de France de rink hockey. Tout d'abord en jeunesse où j'ai participé à 2 championnats d'Europe U19 à Luso au Portugal, puis à Cestas en France. C'est ensuite que j'ai eu ma première sélection en équipe de France senior en 2009 à Saint-Omer en France.

Participation en Équipe de France de 2009 à ce jour

Études

Je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique et d'un BTS production chimiste. Après plusieurs tentatives du concours pour rentrer dans la police scientifique sans succès, j'ai décidé de reprendre mes études cette année en 2ème année de STAPS à Bordeaux. Mon objectif est de devenir éducateur sportif et préparateur physique et en bonus d'être formée dans la nutrition.

Julie Lafourcade

Liens utiles

Voir notre page consacrée au championnat du monde de rink hockey 2016

Photos : Cosimo Martemucci
Luis Velasco
Mis en ligne  le 23 August 2016 - Lu 1720 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
Apasionado del hockey sobre patines. Toda una vida sobre ruedas y con ganas que el mundo descubra nuestro maravilloso deporte. Desde un partido de pequeñitos hasta un Mundial Absoluto, donde ruede una bola delante de un stick empujado por unos patines allí estarán mis cámaras para mostrarlo. Solo entiende mi locura quien comparte mi pasión.
Site web facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB