-
Le 10 January 2004 à 00:00 | mise à jour le 03 January 2013 à 11:21

Gestion et animation d'un skatepark : Bois d'Arcy

Gestion et animation d'un skatepark : Bois d'Arcy

Il est encore trop peu fréquent de voir des municipalités s'investir dans un skatepark. Créer une aire de glisse est une chose, l'animer et la gérer en est une autre. Bois d'Arcy, a franchi le cap avec pas mal de réussite. Sidji, 31 ans, est animateur municipal de la ville de Bois d'Arcy, il nous fait partager son expérience au quotidien, ses motivations et ses projets.

Article par 

Interview de Sidji, animateur du Skatepark de Bois d'Arcy

Comment es-tu venu au roller ?

Je suis un quadeur à la base. J'ai découvert le street il y a 5 ans. Je travaille pour la ville de Bois d'Arcy depuis 8 ans maintenant. A l'époque, on voulait monter un projet de randonnnée qui n'a pas abouti. J'ai passé un BAFA avec perfectionnement en loisirs urbains, comprenant le roller.

A quelle date a été créé le skatepark de Bois d'Arcy ?

La création de l'espace de glisse de Bois d'Arcy date d'octobre 2001. Le park est né d'un projet du CMJ (Conseil Municipal Jeune) qui a décidé de l'emplacement. Un élu a repris le projet.

Que penses tu de ce park ?

C'est dommage que les riders n'aient pas été consultés. Le skate park est bien, mais on aurait pu mieux faire. Le souci est que tout est fixé au sol. Par exemple, la barre de slide est mal placée et elle est fondue dans le béton. C'est peu modulable.

Concernant la fréquentation ?

L'endroit est très fréquenté. Environ 40 jeunes de Bois d'Arcy viennent tous les jours et 20 font le chemin des autres communes (Saint Cyr, Fontenay, Villepreux, les Clayes, Plaisir... Ils viennent pour l'ambiance. Les week-end, en été, il arrive fréquemment que plus de 80 enfants soient présents en même temps sur l'aire. Sans compter qu'il faut partager l'espace entre les rollers, les skateurs et les BMX.

Quel est ton rôle et les actions que tu mets en place ?

Je suis présent sur le park les mercredis et samedis après-midi de 14h00 à 18h00. c'est en accès libre le reste du temps. Je suis également directeur d'un CLSH, je m'occupe de l'APPS. Mon rôle, c'est avant tout la prévention, que ce soit niveau des accidents, ou du matériel, des risques. Je surveille à ce que les gens ne fassent pas n'importe quoi.
J'organise aussi des contests (1 fois par mois), j'apporte de la musique. Les magasins des alentours fournissent des lots, comme des stickers par exemple. J'ai commencé à faire le tour des shops de roller pour récupérer des roues et des vieux baggy pour les enfants.
Le budget jeunesse et sports a permis d'acheter des ensembles de protections (coudes, genou, poignets, casques), mais aussi des plots pour le slalom, un tremplin, une barre de slide transportable. Nous organisons 4 sorties par an pour 35 enfants de 11 à 17 ans au roller park de Vitry sur Seine.
Une fois par an, nous organisons un show, il est financé pour moitié par la MJC. Nous avons fait venir des pros comme Sébastien Laffargue, Aktarus, Hakim, Emilie pour faire découvrir le roller aux gens mais ce ne sera pas toujours un tel plateau. Cette année nous avions prévu un déroulement sur 3 jours avec des démos, de l'initiation, mais les conditions climatiques nous ont obligé à reporter en septembre. L'événement s'est finalement tenu durant le forum des associations et a rencontré un franc succès.

Comment cela se passe t'il ?

Plutôt bien dans l'ensemble. Parfois, il y a quelques altercations, mais c'est sans gravité, tout le monde se connaît et je connais tout le monde, depuis longtemps pour la plupart. La cohabitation entre les skateurs, les rollers et les BMX se passe bien. J'observe un peu la manière dont ça se déroule et je donne des directives. Le stade est un pôle sportif important de la ville, il y a beaucoup de passage.

Concernant l'évolution future du park ?

L'idéal serait d'obtenir d'autres modules. Le terrain de basket à côté de l'aire pourrait permettre d'agrandir le park. Je cherche des investisseurs privés. Je voudrais développer le street-hockey. Un projet avait été monté : Un carré de béton a été installé près du gymnase. Pour l'instant, les gens jouent sur le parking du Leclerc. Nous allons essayer d'investir dans des crosses et des cages.

Y a t'il des associations roller sur Bois d'Arcy ?

Une association devrait bientôt naître. Beaucoup de jeunes de plus de 17 ans voudraient monter leur structure. Des parents aussi cherchent à prendre des cours et à aller sur les randonnées du vendredi soir.

Liens utiles

Texte : Bobor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 10 January 2004 - Lu 4380 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB