-
Le 22 August 2016 à 22:08 | mise à jour le 23 August 2016 à 21:33

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Claire Fay

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Claire Fay

Claire Fay a fait ses premiers pas en rink hockey à Saint-Omer -62). Elle a gravi une à une les marches vers l'Equipe de France et va participer dans quelques semaines au championnat du monde de rink hockey 2016 à Iquique (Chili...)

Article par  Jean LASSUEUR

Autoportrait

Mes débuts

J'ai commencé le rink-hockey assez tardivement à l'âge de 10 ans au SCRA Saint-Omer. Commencer à pratiquer un sport comme le rink-hockey, malheureusement peu connu, vient souvent du fait d'avoir des personnes dans son entourage qui le pratiquent. Cependant, étant fille unique, j'ai commencé le rink-hockey après avoir suivi le championnat d'Europe Junior qui se déroulait à Saint-Omer.

La présidente, voyant mon engouement à regarder les matches, m'a proposé de venir essayer ce sport lors d'un entrainement féminin. J'y suis bien évidemment allée et même si mes débuts étaient très laborieux j'ai persisté pour apprendre à faire du hockey.

Mes deux premières années n'ont pas été très faciles et mes progrès étaient peu nombreux. En effet, je m'entrainais avec les garçons de mon âge qui avaient presque les patins aux pieds avant d'être nés et donc leur niveau était nettement supérieur au mien.

J'ai continué les efforts pour essayer d'atteindre un bon niveau avec l'aide précieuse de mon entraineur, Lionel SAVREUX, qui m'a fait énormément progressé en m'apprenant les moindres détails dans chaque geste technique et qui m'a surtout donné l'envie de ne jamais baisser les bras.

Claire Fay

Mes années à Saint-Omer

A Saint-Omer, je participais aux entrainements avec les garçons et je jouais avec eux en championnat dans toutes les catégories jeunes. Nous avions également une équipe féminine avec laquelle je jouais lors des finales de championnat de France des régions mais aussi en championnat régional contre les garçons.

Dès lors que j'ai eu l'âge de jouer en équipe sénior, j'ai intégré l'équipe de N3 et l'équipe de N1 féminine de Nantes. Faute d'avoir une équipe féminine Senior dans la région Nord Pas de Calais j'ai décidé de faire un prêt de joueuse au Nantes ARH. Pendant 3 ans, je faisais uniquement les matches avec les filles et je continuais de jouer en mixité à Saint-Omer. Je remercie d'ailleurs énormément mes parents qui m'ont permis de connaître la N1 féminine en faisant tous les trajets pour se rendre sur les lieux des rencontres de championnat.

Un nouveau départ

Après avoir obtenu le BAC, j'ai été admise à l'Université de Nantes et ça a été l'occasion pour moi de rejoindre l'équipe féminine avec laquelle je jouais déjà depuis 3 ans et le club du NARH. Cette année j'ai joué avec la N3, j'ai eu l'opportunité de faire un entrainement par semaine avec la N1 masculine et bien évidemment, j'ai joué notre jeune équipe féminine, équipe avec laquelle nous avons fini 4ème du championnat.

Mes plus beaux souvenirs

Tout d'abord mon premier titre de championne de France des régions féminine en 2011 restera dans ma mémoire. Nous avons gagné le championnat en étant que 4 joueuses et une gardienne.

Ensuite, les titres de championnes de France des régions féminines U13 et U15 que « mes » petites que j'ai coachées ont gagné en 2015.

Enfin le titre de championne de France des régions féminines U20 que j'ai remporté avec l'équipe des Pays de la Loire cette saison. Cette victoire représente le travail et l'investissement de toute l'équipe durant une saison complète. En effet on jouait dans le championnat régional U20 garçon et se lever tous les dimanches pour perdre n'est pas forcément très agréable... mais le travail finit toujours par payer !

L'équipe de France

J'ai commencé les sélections en Equipe de France en 2012. Chaque années jusqu'à aujourd'hui j'ai participé à des stages d'entrainements durant lesquels je retrouvais souvent les mêmes filles. C'est un atout puisque depuis maintenant 4 ans, nous avons progressé ensemble pour essayer d'acquérir le niveau des plus expérimentées et intégrer petit à petit la véritable Equipe de France Senior.

Nous avons donc maintenant une équipe constituée à la fois de joueuses expérimentées qui nous donnent des conseils pour progresser, qui nous motivent et qui nous font part de leur vision du jeu et de jeunes joueuses comme moi. L'équipe travaille dur sans relâche et avec de la volonté pour espérer décrocher une médaille au Chili !

Claire Fay

Liens utiles

Voir notre page consacrée au championnat du monde de rink hockey 2016

Photos : Cosimo Martemucci
et droits réservés
Mis en ligne  le 22 August 2016 - Lu 1701 fois

Article par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB