-
Le 21 September 2016 à 23:08 | mise à jour le 17 November 2016 à 22:25

L'Union Sportive Coutras (33) - club majeur du rink hockey français

L'Union Sportive Coutras (33) - club majeur du rink hockey français

L'Union Sportive Coutras (33) est l'un des plus anciens clubs de rink hockey de France et le plus titré. Ces 80 dernières années, l'US Coutras a connu la débrouille avant d'atteindre les sommets. Histoire...

Article par  Alexandre CHARTIER

Histoire

Logo US Coutras RHLe club de rink hockey de Coutras, alors appelé Hockey Patin Club Coutrillon, a été fondé en 1936 sous l'impulsion d'André Doursat ainsi que de Messieurs Beaumont, Dalidet et Ducourtioux.

Les premières années sont faites de débrouiles, le club disposant de peu de moyens matériel et manquant d'infrastructures pour s'entraîner. En 1954, une scission s'opère au sein du club et les deux équipes locales se retrouvent même en finale du championnat de France de rink hockey Excellence (la 2ème division de l'époque).
Il évolue dans le Championnat de France N1 Elite de rink hockey depuis de nombreuses années.

Le palmarès le plus étoffé de l'Hexagone

Depuis sa création, l'US Coutras a remporté 16 fois le titre de champion de France de rink hockey chez les hommes et 4 titres chez les dames., c'est le club de rink le plus titré de France.

Un rayonnement international

Les équipes hommes et femmes de l'US Coutras RH participent très régulièrement à la Coupe CERS de rinkhockey et à la ligue Européenne de rink hockey.
L'US Coutras a également formé de nombreuses joueuses de talent, parmi elles, 4 championnatsdu monde.
Pour en savoir plus sur l'histoire du club, vous pouvez lire l'article dédié sur le site de l'US Coutras. Les deux clubs refusionnent finalement en 1962 pour devenir l'US Coutras RH. En 1964, le club décroche son premier titre de champion de France.
Le club enchaîne les titres en première division dans les années 1983, 1984, 1985 et 1986. L'US Coutras cumule même jusqu'à 56 victoires d'affilée.
Depuis 1986 et après 14 titres nationaux, les hockeyeurs de Coutras n'ont plus remporté le championnat de France.
Après une descente en seconde division entre 1991 et 1994, le club remonte en élite en 1995.
En 1996, proche de la relégation, le club fait appel à deux joueurs espagnols pour se maintenant. Depuis lors, Coutras n'a plus jamais quitté la première division.

En 2006, le club retrouve le plus haut niveau avec des clubs comme la Roche-sur-Yon, Saint-Omer et Quévert. Après une 3ème place en 2009, Coutras va chercher le titre en 2010 et 2011. L'équipe dames est sacrée la même année.

US Coutras dames

Liens

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Voir la page de l'histoire complète du club

Page facebook de l'équipe féminin de l'US Coutras

Mis en ligne  le 21 September 2016 - Lu 498 fois

Article par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB