-
Le 20 August 2016 à 12:08 | mise à jour le 20 August 2016 à 13:20

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Nolwenn Bena

Mondial de rink hockey dames 2016 : l'autoportrait de Nolwenn Bena

Nolwenn Bena s'envolera dans quelques semaines pour le championnat du monde de rink hockey dames à Iquique (Chili). Elle aura à coeur de ramener une nouvelle médaille avec l'équipe de France, 4 ans après leur titre mondial à Recife (Brésil). Autoportrait...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Autoportrait

Les débuts

Nolwenn BenaJe suis née le 15 juin 1997 à Aix-les-Bains, et c'est dans cette ville que j'ai commencé le rink hockey huit ans après ma naissance. Je cherchais avec une copine de l'époque un sport dans lequel je pourrai faire du roller. Je me suis donc licencié au RH Aix-les-Bains.

Je dois avouer que mes débuts n'ont pas été fameux, mais au bout d'un an, j'avais déjà pris goût à la compétition et au derby présent dans ce sport. Mais ma progression a surtout commencé 4 ans après mes débuts lorsque j'ai changé de club pour rejoindre le RCK Seynod. Ayant déjà les bases du rink, j'ai pu, grâce aux entrainements de Jean Brenas, voir mon niveau augmenter considérablement. Je pense aussi que ma progression a été due à mes partenaires de jeu : étant la seule fille dans un club de rink entièrement masculin, j'ai toujours dû donner deux fois plus pour faire mes preuves et être acceptée comme une joueuse qui méritait son temps de jeu.

Heureusement, je suis tombée dans un super groupe qui m'a intégré sans soucis. Mes parents, et particulièrement mon père, m'ont également poussés à toujours donner le meilleur de moi. Je suis une compétitrice dans tout ce que j'entreprends, et grâce au soutien sans faille de mes parents j'ai toujours gardé cette mentalité de battante.

L'un de mes défis annuels qui a toujours eu beaucoup d'importance pour moi, était d'obtenir ma place en sélection pour la coupe de France des régions avec les garçons... Très fière d'avoir réussi chaque année.

J'ai fait mes premières stages France à 14 ans et mon premier championnat international à 15 ans en participant au Championnat du Monde à Récife en 2012 où nous avons décroché le titre. Etre championne du monde à 15 ans, pour moi, ce fut l'accomplissement d'un rêve. Depuis j'ai eu la chance de participer à deux championnats d'Europe (2013 et 2015).

Palmarès

  • 2012 : Championne du monde à Recife, Bresil
  • 2013 : 1 ère à l'Euro Cup à Wuppertal, Allemagne
  • 2013 : 4 ème au championnat d'Europe à Mieres, Espagne
  • 2015 : 5 ème Championnat d'Europe à Matera, Italie
  • 2014 et 2015 : Deux Coupes d'Europe N1 Féminine
  • Entre 2011 et 2013 : 6 titres de Championnes de France des ligues féminines (U17 et U20)
  • 2014 : 2 ème Championnat de France U17 des clubs (avec le RCK Seynod)
  • 2014 : 3 ème Championnat de France N3
  • Entre 2008 et 2016 : 9 Coupes de France des Régions Mixtes

Mes objectifs pour l'année à venir

Mon premier objectif est évidemment une médaille au Championnat du monde de rink hockey dames 2016 à Iquique, pour lequel je suis sélectionnée. Ce serait pour moi une grande victoire car notre équipe est jeune, mais nous fournissons beaucoup d'efforts depuis maintenant un peu plus de deux ans pour monter en niveau dans les championnats internationaux avec le soutien de joueuses plus expérimentées qui s'appliquent à nous transmettre le savoir-faire et à celui de l'entraîneur qui croit en nous.

Ensuite, je vais cette année de nouveau jouer avec l'équipe féminine de Mérignac avec laquelle j'espère faire une bonne Coupe d'Europe et un championnat de France au moins à la hauteur de celui de la saison dernière.

Je vais également jouer avec une équipe en N3, toujours à Mérignac, et j'espère m'intégrer au groupe afin de lui apporter le meilleur de moi-même et obtenir le meilleur résultat possible.

Nolwenn Bena

Liens utiles

Notre page consacrée au Championnat du monde de rink hockey dames 2016 à Iquique (Chili)

Mis en ligne  le 20 August 2016 - Lu 2022 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB