-
Le 13 August 2016 à 19:08 | mise à jour le 14 August 2016 à 07:52

La voie verte de Molsheim à Romanswiller (67)

La voie verte de Molsheim à Romanswiller (67)

Voici une voie verte qui s'étire dans un axe sud/nord entre les villes de Molsheim et Romanswillers en Alsace (67). Elle est assez variée et offre même une liaison avec une autre voie verte. Présentation...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Description du parcours

Voie verte de Molsheim à Romanswiller

Départ de Molsheim

Côté Molsheim, la voie verte débute sur le côté droit quand on fait face au Weldom, sur la rue des Fauvettes. Nous voilà partis pour 18 km jusqu'à Romanswiller.
L'enrobé est assez large, environ 2,5 m. Il est plutôt lisse dans l'ensemble et rouge sur la première partie du parcours. Le tracé est emprunté par quelques piétons mais essentiellement par des cyclistes.

Voie verte de Molsheim à Romanswiller

Liaison avec la voie verte de Strasbourg à Soultz-les-Bains

On arrive à Soultz-les-Bains après environ 3 km de patinage. Une boulangerie-pâtisserie est accessible sur la gauche de la piste en cas de fringale :-), et il y a même une aire de pique nique sur la droite juste après. On arrive à cet endroit à l'intersection avec la voie verte du Canal de la Bruche qui arrive de Strasbourg.

Voie verte de Molsheim à Romanswiller

Attention aux croisements de routes

Passée la ville de Soultz, nous revoilà au milieu des champs de maïs. Il faut être prudent au niveau des nombreuses intersections qui ponctuent la piste. Certaines sont calmes mais d'autres sont plus passantes avec des voitures pouvant arriver à vive allure, notamment au croisement avec la D118 avant la station d'épuration.

Voie verte de Molsheim à Romanswiller

Première coupure

La voie verte s'interrompt sur quelques centaines de mètres à l'entrée de Scharrachbergeheim-Irmstett. Pas de panique, il suffit de continuer tout droit sur la rue des Jardins et de traverser la D225 pour retrouver le balisage de la voie verte en direction de Wasselonne.

Cap maintenant sur Kirchheim, la voie verte est plutôt dégagée, n'hésitez pas à vous munir d'une bouteille d'eau pour vous hydrater durant la balade. A la sortie de Kirchheim, le tracé est un peu déroutant, il tourne vers la gauche sur une voie assez large qui longe la D1004 en contrehaut. On longe le sud de Marlenheim. La piste passe alors sous la D422 (attention, virage serré à plus de 90° sans visibilité).

On attaque  une partie plus vallonnée de la voie verte avec un faux-plat montant qui longue la D1004, d'abord le long de la route, puis sous les frondaisons des arbres. D'ailleurs, attention aux branchettes qui peuvent joncher le sol. Nous revoilà au calme le long de la Mossig.

Voie verte de Molsheim à Romanswiller

Seconde coupure à Wasselonne

Nous voilà à Wasselonne. La piste s'arrête dans une zone résidentielle, non loin du cimetière. Il suffit de continuer tout droit pendant environ 500 m pour traverser une départementale et emprunter la rue du Chemin de Fer. La voie verte redémarre au bout d'une zone résidentielle, pour 3,9 km jusqu'à son terminus actuel Romanswiller.

Le ruban est bordé par des rangées d'arbres. On trouve à nouveau des tables de pique-nique. Sur un court passage d'environ 200 m, l'humidité rend la chaussée glissante. Il faut patiner prudemment pour ne pas glisser sur la mousse.

Terminus

Nouvelle intersection, après une traversée sans encombre, nous revoici au milieu des champs de maïs sur un enrobé large et roulant qui s'achève rue de la Gare à Romanswiller. La voie verte s'arrête temporairement ici. Les cyclistes peuvent continuer jusqu'à Saverne par la véloroute mais il faut emprunter une route où l'on cohabite avec les voitures !

Fin de la voie verte de Molsheim à Romanswiller

En résumé

Voir la fiche de la voie verte sur spotland.fr (avec la carte du tracé et 48 photos)

  • Départ : A côté du Weldom, sur la rue des Fauvettes, à Moslheim
  • Arrivée : rue de la gare à Romanswiller
  • Longueur : 17 km
  • Largeur : environ 2,5 m
    Revêtement : bon 
  • Relief : varié

On a aimé

+ La variété du relief
+ La liaison avec la voie verte vers Strasbourg
+ Les aires de pique-nique, bancs et poubelles

On aime moins

- Les nombreuses intersections
- Les coupures en ville
- L'absence de points d'eau 

Liens utiles

Voir la fiche de la voie verte de Molsheim à Wasselonnne sur le site de l'AF3V

Mis en ligne  le 13 August 2016 - Lu 1979 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB