-
Le 11 August 2016 à 12:08 | mise à jour le 13 August 2016 à 20:22

La voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

La voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

Les vacances sont toujours un moment propice à la découverte de nouveaux lieux de pratique du roller. Nous vous proposons de partir en direction de la périphérie de Strasbourg pour découvrir la voie verte du Canal de la Bruche, en direction de Soulz-les-Bains...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

A la découverte de la voie verte de la Bruche

Départ de la voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

Plusieurs points de départ possibles depuis Strasbourg

La voie verte de la Bruche possède au moins deux points de départ possibles :
Un premier à proximité de la gare de Strasbourg, sur le parking où débute la piste Maurice Garin (vainqueur du tour de France en 1903)
Un second depuis les pistes cyclables du centre-ville

Nous avons démarré notre balade depuis le premier point.

La piste cyclable emprunte d'abord un tunnel pour passer sous la voie ferrée, elle traverse plusieurs quelques zones d'habitation et des parcs. Les premiers kilomètres sont ponctués de stops avec feux de signalisation pour les utilisateurs de la voie verte, aux abords des routes à fort passage. Le revêtement est un peu rugueux par endroit mais passe bien en roues de grand diamètre.
Après quelques tunnels et passage sous plusieurs ponts, la voie verte sort de la ville et là commence le dépaysement. Préparez-vous pour 20 km de cartes postales.
Tout le long du parcours, il existe de nombreuses connexions avec les villages traversés. Rien ne vous empêche par exemple de démarrer d'Eckholsheim, de Wolfisheim, d'Oberschaeffeolsheim, d'Achenheim...

Voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

La fréquentation de la voie verte de la Bruche

Les premiers kilomètres pour sortir de Strasbourg sont très fréquentés par les piétons et les cyclistes. Il faut donc être particulièrement vigilant car plusieurs passages sont assez étroits et manquent parfois de visibilité. Nous avons croisé de nombreux cyclistes qui daignaient à peine se serrer un peu ou ralentir. Passés 5 km, la densité d'utilisateurs diminue, on peut commencer à rouler plus fort.

Voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

Un tracé dépaysant

L'Alsace a cela de beau que les villages et leurs alentours sont bien entretenus par leurs habitants. Sur tout le tracé de la voie verte, vous pourrez admirer les géraniums qui ornent tous les ponts au dessus des canaux, vous découvrirez des demeures typiques à colombages colorées et parfaitement restaurées, des lavoirs, des écluses.
La faune et la flore y sont très présentes : des cigognes, des hérons cendrés, des poules d'eau, des canards, des oies, des cygnes, des nénuphares, de magnifiques saules pleureurs, des platanes, des frênes, des peupliers. Le paysage alentour est reposant ! On profite d'une nature verdoyante et généreuse. Un vrai bol d'air.
La quasi totalité du parcours se fait sous les frondaisons des arbres, même par forte chaleur, on profite de l'ombre. Heureusement que la voie verte n'est pas plus exposée car le vent peut y être très présent !

A noter : la distance parcourue depuis le début de la voie verte est matérialisé sur le sol tous les km par une bande blanche avec le kilométrage réalisé. Bien pratique !

Voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

Autour de la voie verte

Les alentours de la voie verte de la Bruche possèdent quelques lieux d'escales agréables. On y trouve régulièrement des bancs et des tables pour se poser quelques minutes ou pique-niquer. Les poubelles y sont fréquentes également. Seul bémol, il n'y a pas vraiment de points d'eau sur le parcours, il faut souvent sortir de la voie verte pour aller se ravitailler dans un complexe sportif à proximité.

Voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

Pour aller plus loin

Une fois arrivé à Soulz-les-Bains il existe deux connexions :

  • vous pouvez continuer vers le sud pendant 4 km en direction de Molsheim
  • ou partir vers le nord en direction de Romanswiller sur une quinzaine de kilomètres (plus vallonné)

Voie verte du Canal de la Bruche à roller (67)

En résumé

Départ : Rue du Ban de la Roche
67000 Strasbourg
ou : Quai du canal de la Bruche

Arrivée : Rue de Molsheim / Rue Saint-Amand à Soulz-les-Bains
ou Rue Jacques Coulaux à Molsheim 

  • Longueur : 21 km
  • Largeur : environ 2,2 m
  • Fréquentation : forte en début de parcours, modérée en fin de parcours
  • Relief : très faible
  • Revêtement : bon à très bon

On a aimé

+ Les magnifiques paysages alentours
+ La qualité du revêtement
+ Le balisage impeccable
+ Le faible relief
+ Le balisage des km 

On aime moins

- La piste un peu étroite
- La forte fréquentation en sortie de Strasbourg
- L'absence de points d'eau 

Carte

Voie verte du Canal de la Bruche

Liens utiles

Voir la fiche de la voie verte sur spotland.fr

Voir la fiche de la voie verte du Canal de la Bruche sur le site de l'AF3V

Mis en ligne  le 11 August 2016 - Lu 2578 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB