-
Le 10 July 2016 à 07:07 | mise à jour le 10 July 2016 à 08:13

Euro Rink Hockey Hommes 2016 : l'autoportrait de Cirilo Garcia

Euro Rink Hockey Hommes 2016 : l'autoportrait de Cirilo Garcia

Cirilo Garcia va participer au Championnat d'Europe Hommes de rink hockey hommes de Oliveira de Azeméis du 11 au 16 juillet prochain. Absent volontairement l'an passé au Mondial de La Roche-sur-Yon, Cirilo, d'origine argentine, a fait partie de toutes les sélections de l'Equipe de France depuis 2011, soit depuis qu'il a été naturalisé. Un pilier de l'entraîneur national Fabien Savreux.

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

L'autoportrait

Les débuts

Cirilo GarciaJ'ai commencé le rink-hockey à l'âge de 4 ans au club de Bancaria de San Juan, en Argentine. C'était un petit club de quartier qui débutait dans le sport car à San Juan on peut trouver deux ou trois clubs dans le même quartier et il y en a plus de 25 dans la région. Je pouvais passer toute la journée sur mes patins....Parfois ma mère me laissait à 17h00 pour l'entraînement et elle me récupérait le soir vers 21h00, une fois qu'elle avait réussi à enlever mes patins. De lundi à samedi, puis le dimanche avec mes copains on passait au-dessus du portail du club (les salles à San Juan sont ouvertes) pour aller jouer avec la crosse et la balle.

De la période Mini à Juniors

J'ai eu la chance d'avoir un très bon formateur. On avait une très bonne équipe, et le club a réussi à garder le groupe jusqu'à ses premiers pas en deuxième division. Pour être plus précis, je n'ai pas perdu un match avec ma catégorie jusqu'à mes 16 ans.

  • Mini 8 ans : champions de San Juan
  • Pre infantil 9 ans : champions de San Juan
  • Infantil 10 ans : champions de San Juan...Champions d'Argentine
  • Pre cadetes 11 ans : champions de San Juan
  • Cadetes 12 ans : champions de San Juan...Champions d'Argentine
  • Pre juvenil 13 ans : champions de San Juan
  • Juvenil 14 ans : champions de San Juan. Champions d'Argentine
  • Pre juniors 15 ans : champions de San Juan
  • Juniors 16 ans : vice champion de San Juan

Seniors

À 17 ans le club nous a donné l'occasion de jouer en deuxième division. Avec une équipe qui avait une moyenne de 20 ans, on a gagné le titre et le club est monté pour la première fois de son histoire en Division Elite. Après la montée, j'ai joué seulement trois ans avant de partir en Europe.
2 titres de Champion de San Juan, 1 titre de Champion d'Argentine, 1 ligue National Argentine, 2 fois Champion d'Argentine avec la sélection de San Juan, 3ème place du Championnat Sud américain.

En Europe

A 20 ans je suis arrivé pour la première fois en Europe à Forte dei Marmi en Italie. Éliminés en demi-finale. Je garde de très bons souvenirs de ma première année en tant que professionnel ainsi que de mon premier match de Coupe d'Europe, à Oliveira de Azeméis, justement

La saison finie en Italie, je suis revenu en Argentine avant d'être contacté par Coutras où j'ai joué de décembre 2002 à juin 2012. Je suis reparti avec deux titres de Champion de France, 5 fois meilleur buteur du championnat, deux fois finalistes de la Coupe de France....mais surtout avec une tonne d'amis.

En juillet 2012 je suis arrivé à Saint Omer. Un titre de Champion de France et trois Final-Four en Coupe de France avant de repartir en juin 2015. Avoir joué et porté le brassard du SCRA reste un souvenir inoubliable, mais le plus grand sera sans doute le premier titre de Champion de France de mon fils et le fait d'avoir partagé tout çà avec un groupe super de Ch'tis.

Actuellement à Dinan-Quevert, j'ai été très bien accueilli et j'espère pouvoir gagner un titre car ce serait un quatrième avec trois clubs différents....

Équipe de France

Naturalisé en 2011, Fabien m'a proposé d'intégrer l'équipe de France....

J'ai participé :

  • au Championnat du Monde de San Juan en Argentine en 2011
  • au Championnat d'Europe de Paredes au Portugal en 2012
  • au Championnat du Monde en Angola en 2013
  • au Championnat d'Europe d'Alcobendas / Madrid en 2014 

Cirilo Garcia

Liens utiles

Voir notre page du championnat d'Europe de rink hockey 2016
Mis en ligne  le 10 July 2016 - Lu 1255 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
Supporter du Hc Dinan-Quevert depuis une bonne vingtaine d'années et photographe du club depuis la saison 2011/2012. Photographe de différents sports mécaniques motos, animaliers et autres.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB