-
Le 07 July 2016 à 22:07 | mise à jour le 07 July 2016 à 07:47

Euro Rink Hockey Hommes 2016 : l'autoportrait de Florent David

Euro Rink Hockey Hommes 2016 : l'autoportrait de Florent David

Florent David va participer au championnat d'Europe Hommes de rink hockey 2016 à Oliveira de Azeméis du 11 au 16 juillet. Âgé de 26 ans, Florent fait partie des piliers de l'équipe de France puisque, depuis 2010, mis à part le Mondial 2011 en Argentine, il a été de toutes les sélections...

Article par  Jean LASSUEUR

L'autoportrait

Les débuts

Florent David et le SCRA Saint-OmerJ'ai débuté le rink-hockey grâce à Olivier Blandin (alias Zitoun) car c'était un intervenant du club de La Vendéenne et il venait faire des initiations à l'école de l'Angelmière, celle-ci étant à côté de la salle où jouait la Nationale 1. J'ai donc commencé l'école de patinage à l'âge de 5 ans.
Faisant partie d'une famille de basketteurs, j'ai choisi de faire du rink-hockey car c'est un sport de glisse avant tout, qui nécessite de la technique, mais c'est aussi un des seuls sports que l'on peut pratiquer aussi jeune. L'année qui a suivi, le domicile parental étant proche de la salle (500 m), mes parents m'ont donc inscrit au club de La Vendéenne avec mon voisin du même âge et un de mes meilleurs amis, lui aussi inscrit au hockey la même année. On s'y rendait à pied avec nos sacs de hockey déjà bien plus gros que nous.

La période "Jeune"

Plusieurs années passèrent avec, à mon actif, des titres de champion de France des Régions, champion de France des Clubs dans les différentes catégories (poussins, benjamins, minimes, cadets). Âgé de 17 ans, j'ai alors rejoint l'effectif senior Nationale 2 - Nationale 1 en même temps puis la Nationale 1 à 18 ans et jusqu'à mes 20 ans.

À Saint-Omer et Alcobendas

A 20 ans j'ai rejoint le club du SCRA Saint-Omer en Nationale 1 pour 5 années consécutives et j'ai remporté un titre de champion de France et une Coupe de France.
Âge maintenant de 26 ans, je rejoins le championnat espagnol de OK Liga avec le club d'Alcobendas de Madrid où une nouvelle expérience commence pour moi dans l'un des meilleurs championnats au monde avec celui du Portugal.

Participations en équipe de France

  • 2016 : Euro Oliveira à Azeméis (Portugal)
  • 2015 : Mondial à La Roche-sur-Yon (France)
  • 2014 : Euro à Alcobendas (Espagne)
  • 2013 : Mondial à Luanda/Namibe (Angola)
  • 2012 : Euro à Paredes (Portugal)
  • 2010 : Euro à Wuppertal (Allemagne) (médaille de bronze).

Un niveau scolaire quelque peu atypique...

N'aimant pas énormément l'école durant mon enfance, j'ai décidé de faire un BEP CSTR (Routier) en vue de rejoindre les pompiers volontaires de la Roche-sur-Yon. À la suite de cette formation j'ai poursuivi un bac pro-logistique. Ayant obtenu le diplôme, je me suis rapproché du milieu sportif et c'est pourquoi j'ai rejoint la faculté Staps de Nantes (1ère année seulement), puis celle de Lille (2 et 3èmes années, option Activité physique adaptée). Ayant obtenu la licence j'ai décidé de continuer en Master 1 où je m'arrêterai pour travailler ensuite en tant que professeur APA en SSR (Soins de suite et de réadaptation).

Florent David et le SCRA Saint-Omer

Liens utiles

Championnat d'Europe Hommes de rink hockey 2016 à Oliveira de Azeméis (Portugal)

Photos : Gordon Morrisson, SCRA Saint-Omer
Mis en ligne  le 07 July 2016 - Lu 1373 fois

Article par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB