-
Le 05 July 2016 à 08:07 | mise à jour le 05 July 2016 à 09:09

Euro Hommes 2016 : L'autoportrait de Xavier Jacquart, arbitre international français

Euro Hommes 2016 : L'autoportrait de Xavier Jacquart, arbitre international français

Xavier Jacquart va participer au championnat d'Europe de rink hockey Hommes 2016 à Oliveira de Azeméis du 11 au 16 juillet prochain. Joueur dès l'âge de 7 ans, Arnaud arbitre depuis 24 ans, dont 14 ans en classe internationale. Rencontre...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Portrait

Mes débuts au hockey

Ma sœur faisait du patinage artistique au club et pour la ville de Cestas. En les attendant lorsqu'elles se changeaient avec ma mère, je voyais les équipes de rink qui jouaient. Un voisin de mon lotissement en faisait partie. Alors j'ai commencé par un an de patinage artistique pour avoir les bases puis j'ai fait du rink au club du SAGC avec qui j'ai été champion de France poussin en 1985.
Puis mes parents déménageant près de Coutras, j'ai intégré le club en 1986. Ensemble, nous avons gagné le championnat de France N3 de rink hockey en 1997. Depuis, je n'ai plus quitté le club, que ce soit en tant que joueur ou arbitre.

Ma carrière d'arbitre

Xavier JacquartQuand j'ai eu 16 ans, Claude Ducourtioux m'a proposé de passer l'examen d'arbitre régional avec Jean-Michel Guillon comme tuteur car je n'étais pas majeur. Depuis, j'ai gravi les échelons jusqu'à devenir arbitre international A.
C'est au bout de ces 14 années d'arbitrage international que j'au arrêté cette longue et belle carrière au plus haut niveau.

Ma première compétition internationale

C'était à l'occasion d'un championnat d'Europe Féminin à Coutras en 2003

Mes plus beaux matches :

  • Espagne/Portugal à Mira del Mar au Portugal avec le titre pour l'équipe de France Féminine en 2005
  • Championnat du Monde junior 2007 à Santiago (Chili), un fabuleux Chili/Argentine pour la troisième place
  • Finale Coupe CERS à Dinan 2008 (France) Ténérife/Valdagno, et j'ai fait la connaissance de deux joueur avec qui je suis resté en contact Xavier Costa et Sergio Burgoa
  • Finale au championnat d'Europe à Oviedo 2008 Espagne/Portugal (Espagne)
  • Et bien d'autres encore mais la liste serait trop longue.
  • Et bien sûr la chance d'avoir été avec l'équipe de France Féminine lors du titre mondial à Recife au Brésil.

La suite

Je continue au niveau "National" qui va me permettre d'avoir plus de temps pour ma famille et, peut-être, prendre en main une équipe de jeunes, mais l'avenir me le dira.

Liens utiles

Championnat d'Europe Hommes de rink hockey 2016 à Oliveira de Azeméis (Portugal)

Mis en ligne  le 05 July 2016 - Lu 1342 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB