-
Le 19 June 2016 à 00:06 | mise à jour le 27 June 2016 à 09:26

Bilan des mondiaux juniors hommes et seniors femmes de roller hockey 2016

Bilan des mondiaux juniors hommes et seniors femmes de roller hockey 2016

La première semaine des championnats du monde de roller hockey 2016 à Asiago / Roana a couronné le Canada dans la catégorie des seniors dames et la République Tchèque chez les juniors hommes, retour sur le parcours des deux vainqueurs...

Mis en ligne par  Sébastien MARPEAU

Bienvenue En Italie

Les canadiennes, championnes du monde de roller hockey 2016

Les 24ème championnats du monde de roller hockey se déroulent du 12 au 26 juin en Italie, plus précisément dans les communes d'Asiago et de Roana, distantes de quelques kilomètres. Ces stations de ski sont dotées de 2 patinoires, dont la taille a été adaptée au roller hockey. Si les Italiens ont mis les moyens sur la communication sur place et en amont recevant leur 3ème mondial en 8 ans, la distance entre les 2 terrains, et le nombre croissant d'équipes, 68 au total, est une tâche plus ardue à gérer. Retour sur un mondial à la montagne...

Seniors dames : le sacre canadien

2016 fut l'année du retour des canadiennes sur la plus haute marche du podium. Les Nord-américaines espéraient depuis 2011 reprendre un bien d'abord confisqué par les USA, puis l'an passé par la République Tchèque. Mais cette année elles se sont montrées intouchables, s'appuyant sur la solidité de Kendra Fisher dans les cages, et sur l'efficacité offensive de Lindsay Grigg et d'une équipe homogène. Mais le parcours n'a pas été si facile pour terminer devant les 16 autres équipes de la poule.

Il aura fallu d'abord batailler en match de poule avec la République Tchèque se séparant sur le score de 1 partout. Dans les autres poules, les USA et la France se qualifie pour les ¼ de finale, tout comme l'Espagne, la Finlande et les équipes surprises de la Namibie et de l'Italie. Mais ces dernières ne résistent pas aux canada et aux USA, laissant leur place pour le tour suivant. La République Tchèque joue avec le suspens face à la Finlande, trouvant la faille en toute fin de match, tandis que la France se fait peur face à la jeune équipe espagnole, s'imposant au forceps 2 à 1.

Mais pour les demi-finales, USA et Canada ont décidé de ne laisser aucun suspens dans leurs rencontres, s'imposant respectivement 4-0 contre les tchèques et 3-0 contre la France, pour retrouver la traditionnelle confrontation nord-américaine.

Juste avant cette dernière rencontre la France obtient enfin une médaille tant convoitée depuis 2011, récompensant ainsi le travail du nouveau sélectionneur Carlos Perez qui a su insuffler à cette équipe un nouvel esprit et une approche différente des mondiaux. Marina Drici Corbeil aura été l'une des pièces essentielles du schéma français, marquant, comme un symbole, d'une frappe splendide en angle fermé en prolongation pour le bronze.

Canada - USA : ou l'opposition de sœurs ennemies, c'est ce que le public a pu voir durant 40 minutes. Dans une rencontre fermée mais engagée, le Canada prend rapidement l'avantage, puis d'une main de fer gère la rencontre. Elles peuvent soulever le trophée et savourer une victoire logique récompensant l'équipe la plus complète du weekend.

Les canadiennes, championnes du monde de roller hockey 2016

Juniors hommes : l'Italie y était presque !

L'Italie rêvait de l'exploit à domicile. Elle n'est pas passé loin de son but ultime et a fait vibrer le Palais des Sports d'Asiago jusqu'aux dernières secondes de la rencontre, réalisant une folle remontée face à la terrible armada Tchèque.

Au début de la semaine, ce sont 18 équipes qui voulaient en découdre. Mais au terme de matchs de poules très serrés, la République Tchèque a écrasé en quart des Etats-Unis trop justes techniquement, l'Espagne en fait de même face au Canada 5 à 1. Les Suisses ont utilisé leur jeu physique pour passer le tour suivant face à la Suède.

Enfin la seule rencontre réellement disputée des ¼ de finale est à mettre au compte des français et Italiens qui se séparent à l'avantage des locaux en prolongation. Les tricolores peuvent nourrir quelques regrets car ils n'ont pas concrétisé les supériorités numériques obtenues en fin de match.

Les Tchèques, sereins et peu sensibles au stress, ne laissent aucune chance aux Suisses.

L'Italie, de son côté, profite d'un non match des Espagnols pour obtenir le droit de participer, pour la première fois à la finale des mondiaux Juniors face à la République Tchèque, championne du Monde en titre.

Si tout le monde donnait les champions du Monde en titre favoris, les locaux ont donné le change et assuré le spectacle aux 2000 supporters présents. L'Italie refait le retard de 2-0 après la mi-temps, mais les Tchèques plient le match, marquant coup sur coup et portant la marque à 5-2. Mais une double pénalité en fin de match donne la chance aux Italiens de revenir grâce à 2 buts, sortant leur gardien pour jouer à 5 contre 2 joueurs. Malgré tout, les Tchèques tiennent bon et s'imposent 5 à 4. Ils prouvent une fois de plus que ce pays reste bien le patron du roller hockey mondial, tout comme depuis de nombreuses années maintenant.

Au terme de cette première semaine, place maintenant aux seniors hommes et juniors femmes qui vont entrer sur le terrain dès lundi prochain. De nombreux matchs au programme pour décerner les 2 titres 2016. La suite bientôt dans nos colonnes !

Classement final

Les Tchèques Juniors Hommes victorieux

Seniors dames

  1. Canada
  2. USA
  3. France
  4. République Tchèque
  5. Espagne
  6. Finlande

Juniors hommes

  1. République Tchèque
  2. Italie
  3. Suisse
  4. Espagne
  5. France
  6. Suède
  7. Canada
  8. USA
  9. Slovénie
  10. Chine Taipei 

Le chemin des équipes finalistes en images

Parcours des seniors dames au mondial roller hockey

 

 

Parcours des juniors hommes au mondial roller hockeyLiens utiles

Retrouvez toutes les infos sur le championnat du monde de roller hockey 2016 ici

Photos : Eddy Wegrzyn
Mis en ligne  le 19 June 2016 - Lu 2980 fois

Mis en ligne par :
Sébastien Marpeau est patineur engagé dans le monde du roller hockey. Il a notamment géré le club de Vitry-le-François depuis de nombreuses années, il arbitre mais est également bénévole en charge de la communication du Comité International de Roller Hockey.

facebook

Photographe :
Passionné de photographie et gardien de Inline Hockey, Eddy travaille principalement pour la Fédération Internationale de Roller Sports et pour World Inline Hockey en couvrant les championnats du monde de roller Hockey ainsi que certains tournois Internationaux. Son autre passion est le voyage où il essaie de capturer l'essence des pays qu'il visite à travers ses documentaires photos.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB