-
Le 12 June 2016 à 16:06 | mise à jour le 15 June 2016 à 12:17

Marathon roller de Dijon 2016 : le sacre d'EOSkates

Marathon roller de Dijon 2016 : le sacre d'EOSkates

Malgré un temps maussade, le marathon roller de Dijon 2016 nous a réservé des courses de toute beauté avec une impressionnante course tactique de la marque française EOSkates qui a vu la victoire d'Ewen Fernandez, Guillaume de Mallevoue et Nolan Beddiaf chez les hommes. La course des dames revient au sprint à l'allemande Katharina Rumpus. Récit...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Bilan

Une course enfant au marathon roller de Dijon 2016

Le marathon roller de Dijon nous offre un des plus beaux plateaux de l'année : Coupe de France, Championnat d'Europe et Coupe du Monde des Marathon sont au programme du dimanche 12 juin 2016, avec comme point d'orgue, le marathon roller international dans les allées du Parc.

Katharina Rumpus remporte le marathon roller de Dijon 2016

Seniors dames

Parmi les inscrites, on trouve l'Allemande Katharina Rumpus, vainqueur de la course Suisse de Sempach le 5 juin dernier et seconde de la Certina Inline Race à Biel (Suisse) le 10 juin. Du côté des Françaises, Margaux Vigié, vainqueure du Rollathlon 100 le 5 juin, et encore les soeurs Pouydebat peuvent créer la surprise. On retrouve également sur la ligne les soeurs Gaudesaboos (SkateDump) pour la Belgique.

Le début de course voit les femmes rouler au train sans grosse attaque mais cela va peu durer. Katharina Rumpus tente à plusieurs reprises de faire la différence. Le peloton perd des unités au fur et à mesure.
Une échappée se forme avec Margaux Vigié, Juliette Pouydebat et Katharina Rumpus mais elle n'ira pas au bout. Les attaques vont se succéder jusque dans le dernier tour.

Le sprint est lancé dans la ligne droite du dernier tour. Katharina Rumpus l'emporterait devant Juliette Pouydebat et Maelann Le Roux (à confirmer). Temps final : 1h12'59

La course des dames racontée par Juliette Pouydebat

" La course est partie sur un bon rythme d'entrée et les premières attaques n'ont pas tardées.

Katharina et Margaux ont fait beaucoup d'attaques et j'ai été très rapidement en difficulté. Je me suis accrochée au maximum pour tenir chaque accélération en essayant de participer au mieux aux tentatives d'échappées. Mais finalement nous n'avons pas réussi à sortir du peloton. J'ai alors concentré toutes mes chances pour le sprint final qui a été lancé par Chloé Geoffroy qui a fait une super course ! J'ai essayé de bien me placer pour faire un beau finish. Mais c'est finalement Katharina qui l'a emporté. Maelann termine 3eme.

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une course aussi mouvementée chez les seniors femmes, ça fait plaisir. Et je trouve dommage d'ailleurs que la course des seniors femmes n'ai pas eu sa place dans la retransmission en live où nos supporters n'ont pu voir que les 3 derniers tours... Et encore !

Je suis contente de la performance que j'ai faite même si c'est la deuxième année consécutive où Katharina termine juste devant moi sur le sprint. J'essaierai de prendre ma revanche la prochaine fois. "

Ewen Fernandez remporte le marathon roller de Dijon 2016

Seniors hommes : triplé d'EOSkates

Le marathon homme promet d'être impressionnant. EOSkates peut compter sur de gros rouleurs comme Ewen Fernandez (France), champion du monde, Nolan Beddiaf, et Guillaume de Mallevoue. X-Tech ne sera pas là pour faire de la figuration non plus avec son leader Elton de Souza (France), bien secondé par les frères Due Schmidt (Danemark) ou encore par Jakob Ulreich (Autriche).

Le sol est sec au départ du marathon International, le soleil semble même vouloir faire une apparition.
Une échappée se forme dès le début de course mais se voit remontée. Nolan Beddiaf remet une grosse attaque dans le rond point. X-Tech mène la chasse. Nolan fait plusieurs tours en tête avec 5 à 8 secondes d'avance. Il ne parvient pas à prendre le large et relâche donc son effort. Felix Rijhnen contre sans succès.
Puis, c'est Guillaume de Mallevoue qui part pour plusieurs tours en tête. X-Tech tente à nouveau la jonction. Guillaume parvient à prendre 10 secondes aux poursuivants mais relâche à son tour.
Ewen Fernandez (EOSkates) attaque lui aussi les EOSkates ont vraiment décidé de dynamiter la tête de course ! Ewen creuse l'écart à 15 secondes et tourne à près de 46 km/h ! On sent que les attaques à répétition ont sollicité les organismes des poursuivants. Ewen parvient à prendre 23 puis 24, 29 puis 38 secondes.

A trois tours de l'arrivée, Ewen a perdu 14 secondes en un tour. Nous en sommes à 46 minutes de course. Felix Rihjnen fait l'effort pour revenir et grappille de précieuses secondes. C'est sans compter sur Guillaume de Mallevoue et Nolan Beddiaf qui partent à leur tour pour tenter de rejoindre Ewen maintenant qu'il est un peu plus en "sécurité". EOSkates semble bien vouloir tenter la passe de trois ! Derrière eux, Elton de Souza part à son tour en chasse patate.

Ewen franchit la ligne en 59'17 devant Nolan Beddiaf et Guillaume de Mallevoue qui finissent main dans la main. Une belle course collective et une stratégie gagnante !

Le sprint d'arrivée pour la 4ème place - marathon roller de Dijon 2016

Liens utiles

Mis en ligne  le 12 June 2016 - Lu 4318 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB