-
Le 09 June 2016 à 18:06 | mise à jour le 09 June 2016 à 18:29

Rollathlon 100 : du roller, mais aussi une étape du challenge national de rollerski 2016

Rollathlon 100 : du roller, mais aussi une étape du challenge national de rollerski 2016

Alors que les patineurs s'élançaient sur le 103 km du Rollathlon 2016, une autre course s'est jouée pour les rollerskis. Au programme : 70 km entre Seyssel (74) et Brens (01). A ce petit jeu, le Savoyard Clément Mailleur l'emporte chez les hommes et Karolina Bicova chez les dames...

Mis en ligne par  Thierry ADAM

Victoire de Clément Mailler et Karolina Bicova sur l'épreuve de 67 km

Comme l'an dernier, c'est sur une route humide que le départ de la 5ème édition du Roll'athlon 100 a été donnée. Mais les orages étaient moins violents et les conditions de courses étaient proches de la perfection, de la bouche des participants.

Lors de la toute première édition, un duo de compétiteur du Rollerski Racing Team avait terrassé l'ogre Russe. Quelques années plus tard, c'est encore un duo du même team qui a dominé la compétition de rollerski sur une distance de 70 km entre Seyssel (74) et Brens (01) : le Savoyard Clément Mailleur (SC BOZEL), 2ème en 2015, s'offre la victoire et le Bressaud Baptiste Noël, vainqueur en 2012, monte cette fois sur la 2ème marche du podium.

Cet hiver, Clément Mailler avait déjà montré de réelles capacités d'endurance sur les longues distances. Membre du Team Gel Rossignol, il s'était hissé à la 7ème place du Marathon Ski Tour. En l'absence de Cyril Gaillard, engagé sur une épreuve cyclosportive, il faisait office de grand favori sur cette épreuve.
Mais il fallait également compter sur le retour au premier plan de Baptiste Noël, désormais installé en Suède et investi dans l'organisation du circuit scandinave de rollerski. Son retrait temporaire des compétitions de rollerski en faisait un outsider. Sa performance révèle une forme excellente, de très bon augure pour la première étape de Coupe du Monde Rollerski à Oroslavje (CRO) les 1,2,3 juillet 2016.

La course de rollerski du Rollathlon 2016

Nouveau record de la course

L'italien Sergio Bonaldi, 7ème du classement général de la Coupe du Monde 2015 de Rollerski, apparaissait comme le principal adversaire des 2 Français. Mais il n'a rien pu faire contre les relais appuyés des 2 coéquipiers, qui se sont échappés à la mi-course avant de s'expliquer sur la ligne d'arrivée, en améliorant au passage le record de l'épreuve de près de 4 minutes. Relégué à près de 13 minutes, il gagne le sprint pour la 3ème place devant le vétéran Laurent Montfort, multiple vainqueur des premers circuits de Coupe du Monde, et dont il faut souligner la longévité.

Petit clin d'oeil également à Cyril Gaillard, vainqueur de l'édition 2015, qui avait apporté son soutien aux organisateurs : il termine à la 2ème place de la Time Megève Mont Blanc.

La course des dames

Chez les filles, la fondeuse Savoyarde Marion Buillet (CS Les Saisies), victorieuse sur le Samse National Tour 2015/2016, a fait toute la course en compagnie de Karolina Bicova, la tenante du titre 2015.
Lors d'une ultime accélération sur la ligne d'arrivée, la Tchèque, désormais licenciée au Ski Club Markstein Ranspach, a réussi son pari de réaliser le doublé tout en améliorant son propre temps.
Spécialiste de rollerski, elle s'est également illustrée en ski de fond sur les longues distances cet hiver, en terminant à la 7ème place du classement général final du Marathon Ski Tour.

La Savoyarde Margot Burette vient compléter le podium. Membre du Team Fischer longue distance, elle a également participé aux épreuves de ski de fond du Marathon Ski Tour cet hiver (10ème au classement général final).

La course de rollerski du Rollathlon 2016

Le Rollathlon acquiert ses lettres de noblesse

Années après années, le Roll'athlon 100 confirme son caractère international et affirme sa singularité dans le monde de la glisse sur roulettes. La FFRS a reconnu le professionnalisme de l'organisation en l'intégrant dans la Coupe de France Marathon Roller. Il faut espérer que la FFS suivra cet exemple en l'homologuant comme course nationale dans son calendrier fédéral rollerski dès l'année 2017.

A venir...

Prochain rendez-vous international : les 1,2 et 3 juillet 2016 à Oroslavje (Croatie) pour l'ouverture de la Coupe du Monde FIS de Rollerski.

Prochaine étape du challenge Roller & Ski 2016 et nouveau défi à relever : le dimanche 21 août 2016 pour la Montée de l'Alpe d'Huez (roller ou rollerski - randonnée ou compétition - compétiteur averti ou simple pratiquant) avec ses 1100 m de dénivelée en 21 lacets mythiques. 

Liens utiles

Page Facebook Roller Ski Challenge

Photos : Didier Parcollet
Mis en ligne  le 09 June 2016 - Lu 8156 fois

Mis en ligne par :
Vosgien d’origine et passionné de montagne, Thierry sillonne les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire, du Jura et des Alpes du Nord. Membre du Ski Club Chablais Nordic et d’Asphalte Roller Rixheim Wittenheim, il aime la glisse sous toutes ses formes. Persuadé de l’intérêt de pratiquer plusieurs disciplines, il alimente REL avec quelques news et articles relatifs au rollerski.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB