-
Le 10 June 2016 à 21:05 | mise à jour le 10 June 2016 à 17:36

Test des roues roller Seba Luminous 80 mm 85A

Test des roues roller Seba Luminous 80 mm 85A

Nous avons pu nous procurer un jeu de roues de roller "Seba Luminous" chez Pierre Qui Roule. Voici nos conclusions après plus d'un mois de mise à l'épreuve...

Mis en ligne par  Luc BOURDIN

Banc d'essai

Roue Roller Seba LuminousDe nombreuses marques ont lancé des roues lumineuses depuis une quinzaine d'années, avec plus ou moins de succès. 2016 semble voir arriver des produits de meilleure facture, la qualité de la roue n'est plus sacrifiée au profit de l'esthétique du système lumineux. Powerslide, mais aussi Seba proposent ces roues de roller lumineuses.

Description

Les roues SEBA Luminous possèdent un noyau à 5 branches doubles dont les interstices sont remplis pour en faire un noyau plein. A travers la gomme translucide, on distingue nettement l'interlock (4 branches triples de plastique percées sur lesquelles s'accroche le polyuréthane). Un petit système de dynamo vient alimenter des LEDs à l'intérieur.

Finition

Finition impeccable, nous n'avons pas de trouvé de bulle dans la matière ni de copeau de plastique sur le pourtour du noyau. R.A.S.

Protocole de test

Nous avons équipé un patin avec un jeu de Luminous et un autre avec les roues habituelles (des Hyperformance + Grip). L'idée était d'évaluer s'il y avait une gêne ressentie du fait du frottement nécessaire à l'alimentation des LEDs. Nous avons passé les deux premières semaines en mode déplacement, pour comparer la glisse, l'adhérence, l'absorbtion des chocs, bref, le comportement en usage urbain standard. Nous avons ensuite passé un peu de temps à les tester en mode shuffle pour évaluer leur comportement en freinage et leur usure.

Montage

Le montage se fait sans difficulté. Pas besoin d'outil pour insérer les roulements dans la roue.

Accroche

Une fois la surface un peu usée, nous n'avons pas senti une grande différence d'accroche entre le patin équipé des roues Hyperformance+Grip et celui équipé avec les Luminous. Il n'y a pas eu à s'adapter.

Usure

Les roues se sont usées de manière régulière, sans partir en morceau. Elles n'ont pas non plus fait de plats lors des dérapages, même en appui sur une seule roue. La technologie lumineuse ne s'est donc pas faite au détriment de la qualité des matériaux.

A l'usage

Le premier jour, nous avons ressenti une gène qui s'est estompée au fil des jours liée à la dynamo qui ralentit un peu la rotation de la roue. Après quelques heures, la sensation s'est estompée. Nous en concluons là encore que le matériel est de qualité.

Tous les gens que nous avons croisés en roulant de nuit se sont retournés ! Les roues de roller lumineuses se voient bien, c'est efficace. On ne peut pas miser toute notre sécurité sur ce dispositif d'éclairage mais il contribue à être plus visible.

Conclusion

Les roues Seba Luminous sont un très bon complément de sécurité qui n'affecte que très peu le roulage. Elle offrent un bon roulage et une usure régulière avec un très bon niveau de luminosité dans le temps. Aucun doute que ces roues feront leur apparition dans les roller discos comme au milieu des randos !

Roues Lumineuses Seba

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le côté fun
+ La finition
+ L'accroche
+ L'usure lente 

Les moins

- Le léger ralentissement occasionné par la dynamo

Fiche technique

Marque : Seba
Modèle : Luminous
Année : 2016
Fabrication : Asie
Diamètres disponibles : 80mm
Disponible en : vert, jaune, rouge, rose, bleu et blanc
Profil : elliptique
Dureté : 85A
Prix : 7,50 € l'unité
Usage recommandé : randonnée urbaine, freeride, roller disco, usage vidéo

Liens utiles

Les roues lumineuses Seba sur le site de Pierre Qui Roule

Mis en ligne  le 10 June 2016 - Lu 3565 fois

Mis en ligne par :
Luc s'est illustré dans de nombreux domaines du roller depuis 30 ans. C'est un des fondateurs de la commission de freestyle à la FFRS. Il a élaboré les contenus des premiers Brevets d'Etat de roller acrobatique. Il en a d'ailleurs assuré l'ensemble des formations pendant 10 ans. On l'a connu athlète en saut et en slalom avant de le voir performer en street puis en skatecross. Il a rédigé de nombreux articles dans la presse spécialisée et sur le net, développé une platine de quad avec HawaiiSurf (la Monolith), dessiné de nombreux skateparks en France, formé des juges internationaux avec l'IFSA en slalom et jugé de nombreux contests en slalom comme en street.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB