-
Le 31 May 2016 à 11:05 | mise à jour le 31 October 2016 à 17:08

Test des roues Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm

Test des roues Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm

Bont travaille en collaboration avec MPC depuis de nombreuses années. La marque australienne vient de lancer une toute nouvelle roues de 125 mm à jante en aluminium. Nous avons pu nous en procurer un jeu. Impressions...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Banc d'essai

Roue Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm

Roue Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mmQuand Bont nous a fait parvenir le jeu de roue MPC Red Magic Hardcore en test, autant vous dire que c'était la fête chez REL. La roue développée en collaboration entre Bont et MPC est l'une des plus abouties du marché et l'une des plus innovantes, même si la techologie utilisée existe depuis plus d'une dizaine d'années. En effet, les marques Intzcore et PSI avaient déjà opté pour l'alu en 2005 pour des roues de 100 mm.

Pourquoi une jante alu ?

Bont est parti du principe qu'avec l'augmentation du diamètre des roues, la flexibilité latérale des noyaux en plastique est devenue trop importante et nécessite davantage de contrôle. 

Description

Les roues Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm possèdent un noyau en aluminium 6061 avec 7 rayons très évasés. La surface a été anodisée pour donner cette belle couleur rouge si caractéristique et moderne. Elle est complété par un sur-noyau en polyuréthane double densité ajouté dans les usines de MPC aux Etats-Unis.

Mensurations

Avec 224 grammes sur la balance, la Red Magic Hardcore est la roue la plus lourde du marché, les autres modèles avoisinant plutôt les 180 grammes (mais avec un noyau plastique). La rigidité de l'aluminium a une contrepartie ! 

Nous avons mesuré leur dureté à 86A (à 2 shores près) pour la version X-Firm. La largeur de la jante est également supérieure d'environ 2 mm à celles des roues concurrentes, cela explique également le surplus de masse.

Le noyau est d'un diamètre inférieur à celui d'une roue Matter One20Five (82 mm contre 89 mm). Cela veut donc dire qu'il y a davantage de polyuréthane dans le surnoyau.

Le sur-noyau mesure 125,7 mm, un peu plus grand encore qu'un jeu de 125 mm classique !

Montage

Bont et MPC ont usiné la jante en aluminium avec un léger jeu pour permettre l'insertion facile des roulements. Si ce n'était pas le cas, il serait très difficile de les insérer ! La contrepartie est une fâcheuse tendance des roulements à se faire la belle quand la roue n'est pas encore montée sur la platine.

Confort

De part l'utilisation d'un noyau alu, on s'attendait vraiment à rouler avec des barres à mine aux pieds. Finalement, l'épaisseur de gomme importante atténue un peu cette sensation et permet de profiter de la rigidité de la roue sans pour autant anesthésier les pieds avec les vibrations. L'équilibre trouvé par Bont/MPC est plutôt bon, voire vraiment agréable. La marque nous a expliquée que ce nombre de 7 rayons et leur forme avait pour but que les vibrations ne voyagent pas aussi facilement dans la roue. Vous en profiterez davantage avec un patin vitness qu'avec une pure chaussure course tout carbone où il faudra un sol bien lisse pour en tirer le plein potentiel.

Roulage

Roue Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mmLe très bon roulage est obtenu par plusieurs facteurs : une gomme de qualité, un sur-noyau généreux et plus large que chez les concurrents, ainsi qu'une masse plus importante. Et la glisse est bien présente !

Les roues sont un peu plus longues à lancer qu'à l'accoutumée à cause de leur masse mais une fois qu'elles ont pris suffisamment de vitesse, on profite bien de l'inertie. Une sensation vraiment plaisante.

Sensations

Le premier ressenti quand on test ces roues : un mélange de rigidité et de confort, du répondant tout en gardant une certaine souplesse. La rigidité de l'aluminium procure la transmission de force qui manque à beaucoup de jante en plastique. C'est vraiment très agréable à rouler car la roue propose un répondant encore inégalé sur le marché.

Il reste difficile de lancer des accélérations violentes avec ces roues, à moins d'avoir un grand gabarit à la Gary Heckman et de la puissance à revendre. Avec le vent de face, on tape assez vite dans le dur. la Bont MPC Hardore Red Magic conviendra donc bien pour des courses linéaires avec des grands pelotons pour vous abriter.

Accroche

Nous avons testé les Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm sur le sec et le mouillé. L'adhérence générale est bonne, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles ne décrochent pas sur sol humide. Il peut cependant arriver qu'on perde un peu les appuis en fin de poussée sur sol sec et en dérapage, la déformation du noyau étant faible.

Usure

L'usure est plutôt lente dans l'ensemble. Nous avons beaucoup utilisé la roue en ville et elle a subi de nombreux freinages en T sans broncher. Le plan de joint est toujours présent après une centaine de kilomètres.

Rapport qualité/prix

A 36 € l'unité, les roues Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses... presque deux fois le prix d'une roue conventionnelle de même diamètre avec noyau plastique. A ce tarif, on évite les freinages en T ! Espérons qu'avec l'arrivée de l'aluminium dans les modèles de roues de roller course de grand diamètre haut de gamme, un fabricant proposera de rechaper les roues pour réduire les coûts.

Conclusion

La nouvelle née de la collaboration entre Bont et MPC est une arme redoutable sur marathon linéaire et roulant. Elle procure un rendement rare sur le marché à l'heure actuelle en 125 mm. Elle trouve ses limites dans les relances et les montées où il faut avoir des cuisses pour "remettre les watts". Elle procure une bonne accroche sur sol mouillé, ce qui permet un usage polyvalent. Si vous avez le budget pour l'acquérir, n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

Note : Bont travaille actuellement pour améliorer l'usinage de sa roue à jante aluminium au niveau de l'insertion du roulement. Cela engendrera un coût supplémentaire en 2017.

Roue Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La réactivité grâce au noyau rigide
+ Le roulage exceptionnel sur sol lisse
+ Le design
+ Le confort relatif

Les moins

- La masse importante
- Les relances difficiles
- Les roulements qui se font la belle
- Le prix 

Fiche technique

Marque : Bont / MPC
Fabrication : USA
Modèle : Red Magic Hardcore
Année : 2016
Diamètre : 125,7 mm
Diamètre du noyau : aluminium - 82,5 mm
Largeur du noyau : 24 mm
Duretés disponibles : Firm, X-Firm
Double densité ? oui
Prix public : 36 € l'unité
Usage conseillé : pratique intensive du marathon sur tracé rectiligne et lisse

Roues Bont MPC Aluminium

Liens utiles

Voir la fiche de la roue Bont/MPC Red Magic Hardcore 125 mm sur le site de Bont

Merci à Bont / MPC pour le test
Mis en ligne  le 31 May 2016 - Lu 7670 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Traduit par :
Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.
Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB