-
Le 18 May 2016 à 07:05 | mise à jour le 18 May 2016 à 12:31

N1 Dames : l'US Coutras RH sacrée Championne de France à domicile

N1 Dames : l'US Coutras RH sacrée Championne de France à domicile

Samedi et dimanche se jouaient des matches de très haute importance pour le titre de Champion de France et celui de Vice-champion de France de rink hockey 2016 à Coutras (33)...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Bilan

Si Coutras avait 6 points d'avance sur Noisy et Mérignac, il y avait peu de chance que le titre lui échappe, mais c'était mathématiquement encore possible si Noisy avait gagné par 3 buts d'écart contre les hôtes et, dans la foulée, gagné aussi contre Mérignac, mais il aurait encore fallu que Coutras perde contre Fontenay. Mérignac aurait aussi pu obtenir le même nombre de points que Coutras, mais les confrontations entre les 2 équipes d'Aquitaine étaient à l'avantage de Coutras.

En définitive, Coutras a gagné ses deux matches, le premier contre Noisy, le 2ème contre Fontenay et est Champion de France comme l'an passé et plusieurs années précédemment.

Pour la 2ème place, la lutte a été hyper-chaude mais très fair-play entre Noisy et Mérignac et la décision n'est tombée qu'à 3 secondes de coup de sifflet final, Mérignac égalisant à 2-2. Si le score en était resté à 2-1 pour Noisy, comme il l'était les dernières minutes, alors Noisy aurait été 2ème, son écart de but étant meilleur que celui de Mérignac puisque, lors du match-aller, Mérignac l'avait emporté sur le score identique de 2-1.

Résultats

  • Mérignac - Fontenay: 21-0
  • Coutras - Noisy: 3-1
  • Noisy - Mérignac: 2-2
  • Fontenay - Coutras: 0-15

Classement final

  1. Coutras - 42 pts
  2. Mérignac - 34 pts
  3. Noisy - 31 pts
  4. Nantes - 21 pts
  5. Saint-Brieuc - 18 pts
  6. 6 Callac - 10 pts
  7. 7 Vaulx en Velin - 8 pts
  8. 8 Fontenay - 0 pt

Meilleurs buteurs

  1. Sandra Drouet Coutras - 23 buts
  2. Julie Lafourcade Coutras - 21 buts
  3. Frédérique Denest Noisy - 20 buts

L'US Coutras Dames, championne de france de rink hockey 2016

US Coutras 3 - 1 CS Noisy-le-Grand (1-1)

Le résumé de Christine Gohet, correspondante de Noisy

Match Coutras NoisyMatches déterminants ce week-end à Coutras pour la 2ème place pour les équipes de Mérignac et de Noisy
En effet, une seule victoire ou un match nul pour Mérignac leur suffisait pour être 2èmes et Noisy se devait de gagner au moins un match (contre Coutras avec au moins 3 buts d'écart et contre Mérignac avec au moins 2 buts d'écart). Autant dire, que les matches s'avéraient être tendus.

1ère mi-temps : 1-1

Le match débute, côté noiséen, avec Zaza, Fred, Camille, Célia et Laia.
Dès le début du match, les Coutrillonnes font un pressing très haut mais les Noiséennes trouvent l'occasion d'y inscrire le 1er but après 57 secondes de jeu, but inscrit par Camille (19'03)(0-1).
Les Coutrillonnes se font surprendre en étant menées à domicile d'entrée de jeu.
Le 2ème but, côté Coutras cette fois ci, sera inscrit par Sandra (8'32) (1-1) suite à un penalty, tiré à côté dans un 1er temps puis récupération de la balle par cette dernière qui la mettra au fond du filet.
Les 2 équipes sont au coude à coude et elles demanderont tour à tour un temps mort mais le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps. Noisy cumulera des fautes d'équipes (2 pour Coutras contre 7 pour Noisy)

2ème mi-temps : 2-0

Alors que le match vient de reprendre, 1'12, suite à une erreur de défense noiséenne, Vania inscrit le 2ème but pour Coutras qui prend donc une légère avance.(21'12) (2-1)
Une autre occasion se présente à elles puisque la capitaine de Noisy prend un carton bleu suite à une contestation sur l'arbitre. Noisy joue donc à 3 et a 8 fautes d'équipes contre 2.
Un temps mort est demandé par Coutras alors qu'il reste encore 6'50 de jeu. Elles reprennent le dessus en accélérant leur jeu et Noisy commet la 10ème faute d'équipe et donc un coup franc direct pour Coutras et une opportunité de creuser l'écart mais Laia arrêtera la balle tirée par Anna.
La gardienne se fera surprendre par un but d'Anna suite à une inversion et un but en pleine lucarne à 2'38 de la fin du jeu (37'22) (3-1)
Coutras gardera cet avantage jusqu'aux 3 coups de sifflets finaux.
Score final : 3-1

Coutras

Agnès Martin - Julie Lafourcade, Guadalupe Cano, Malvina Heng, Vania Ribeiro, Clémence Berridi, Camille Beney, Anna Gil Vendrell, Sandra Drouet (C)
Entraîneur / coach: Céline Ducourtioux et Stéphanie Vitrac

Noisy

Laia Salicru, Lucie Gohet - Fred Denest (C), Zaza (Elisabeth Frings), Amandine Vignel, Camille Renier, Célia Gohet, Julie Dupuis, Marie Espin
Coach : Juanjo Matilla Fernandez

Arbitres: Arbitres: Jean-Rémy Revy et Gabriel Le Luc

Le résumé du match du site de Coutras

Pour la dernière journée de championnat, les Coutrillonnes recevaient Noisy et Fontenay sous Bois.
La première rencontre était programmée samedi 14 à 20h30. C'est devant une bonne chambrée que la partie débutait. Noisy ouvrait les débats après seulement 57 secondes de jeu, sur un tir à mi-distance détourné qui prenait Agnès Ferret à contre-pieds. Les Coutrillonnes prenaient l'initiative du jeu. Leur jeu rapide et en mouvement donnait le tourni aux Parisiennes et il fallait tout le talent de leur gardienne pour conserver sa cage inviolée. Les occasions se multipliaient et c'est la capitaine coutrillonne Sandra Drouhet qui parvenait à égaliser, on jouait la 8ème minute. Malgré une nette domination, plus rien ne sera marqué durant cette première période.

Jérôme Lafourcade (Coutras)La seconde mi-temps était le reflet de la première, c'est Vania Ribeiro qui se présentait seule devant la gardienne, son tir poussé à l'entrée de la surface de réparation ne laissait aucune chance à la gardienne de Noisy, les Coutrillonnes prenaient l'avantage au tableau d'affichage. Continuant sa main mise sur la partie, c'est logiquement qu'un troisième but signé Anna Gil venait à la conclusion d'une partie parfaitement maîtrisée par les joueuses de l'entraîneur Céline Ducourtioux. Ce succès donnait un 8ème titre aux Coutrillonnes, un troisième d'affilé.

Félicitations à ces joueuses qui donnent à chacune de ses sorties un immense plaisir aux supporters qui viennent les soutenir. Rendez-vous pour la prochaine saison en septembre et bonnes vacances à toutes.

Les commentaires de Jérôme Lafourcade

" Noisy a bien défendu avec une bonne gardienne aussi voire très bonne...mais offensivement c'était un peu pauvre et bien dommage pour le suspense...
Les filles de Coutras étaient plutôt sereines même si elles ont pêché un peu trop devant le but et aussi buté sur la gardienne.
Coutras a un beau jeu collectif. Les joueuses arrivent à se trouver et ça peut devenir intéressant pour le futur. "

Voir la galerie photo du match Coutras-Noisy (par le Rink Hockey Sevran)

CS Noisy-le-Grand 2 - 2 SA Mérignac (2-0)

Le résumé d'Adeline Le Borgne joueuse de Mérignac

Nous attendions avec impatience ce match déterminant. Nous savions que la tâche serait compliquée, telle qu'au match aller. Les deux équipes avaient envie de remporter la rencontre. La première mi-temps tourna vite à l'avantage de Noisy qui, par des tirs de loin, réussit à porter le score à 2-0. Malgré de nombreuses occasions nous n'avons pas réussi à trouver la faille. A quelques secondes de la mi-temps, le match aurait pu prendre une autre ampleur puisque je me suis fait sanctionner par un carton bleu suite à une faute évidente sur Camille. Lors du coup franc tiré pour Noisy, Manon a malencontreusement fait tomber Célia, là aussi le carton bleu était incontestable. 2 cartons bleus en 3 secondes.....sans gardienne remplaçante! C'est donc Cindy qui s'est dévouée pour s'habiller en gardienne. Contre toute attente elle a réussie à stopper le tir de Fred. C'est sur un petit OUFFF que la mi-temps est sifflée.

Adeline Le BorgnePendant la mi-temps le discours a été positif, incitant tout le monde à prendre ses responsabilités et à jouer jusqu'au coup de sifflet final.

Nous avons donc repris la deuxième période à 2 joueuses et Cindy dans les cages pendant 1min 50. Les Noiséennes ont perdu l'occasion de prendre le large. Nous nous sommes donc lancées dans un esprit de remonter ce score au plus vite. Malheureusement nous avions en face de nous une Laia de grande classe qui se présentait sur toutes les balles. Plus la fin du match arrivait, plus les occasions étaient dangereuses des 2 côtés. C'est à moins de 3 minutes de la fin du match que Louisianne réussissait à tromper Laia. 2-1, le match n'était pas terminé!! La dernière minute fût d'une rare intensité tant les actions étaient dangereuses. A 3 secondes de la fin, Noisy concédait la 10ème faute d'équipe. Nous n'avions plus le choix, il fallait marquer pour s'assurer la deuxième place. C'est sur le bip final que j'ai enfin réussi à tromper Laia et nous avons pu laisser éclater notre joie

Noisy

Laia Salicru, Lucie Gohet - Fred Denest (C), Zaza (Elisabeth Frings), Amandine Vignel, Camille Renier, Célia Gohet, Julie Dupuis, Marie Espin

Entraîneur / coach : Juanjo Matilla Fernandez

Mérignac

Manon Abiven - Enora Cadet, Helène Mouret, Emilie Laboyrie (C) Nolwenn Bena, Adeline Le Borgne, Loulou Corbin, Julia Hanras, Cindy Laurent
Entraîneur / coach: Thomas Laboyrie et Arnazd Ponce

Arbitres: Didier Broustaut et Gabriel Le Luc

Le résumé de Christine Gohet, correspondante de Noisy

1ère mi-temps : 2-0

Championnat N1 dames Rink Hockey 2016Ce match est déterminant pour les 2 équipes. Cela risque d'être un match tendu...
Pendant presque 5 minutes les 2 équipes se cherchent sans toutefois concrétiser. Il faudra attendre la 4'10 pour l'ouverture du score de la capitaine noiséenne, Fred, balle qu'elle dévie et met au fond des filets. (1-0).
De nombreuses tentatives des adversaires ne changeront rien au score mais c'est sans compter sur le doublé de la capitaine noiséenne. Elle inscrit le 2ème but pour Noisy après un tir du milieu de terrain, qui passera sous les guêtres de Manon. (12'52) (2-0).
Un penalty est accordé à Mérignac et il reste encore 6'10 de jeu avant la mi-temps. Adeline le tire et Laia l'arrêtera.
Alors qu'il reste 12 secondes de jeu, Adeline prend un carton bleu et donc une occasion d'inscrire un 3ème but pour Noisy. Célia se prépare, le tire mais la gardienne, Manon l'arrête. Alors que Célia veut récupérer la balle, elle se fait faucher dans la surface par la gardienne, à qui l'arbitre sortira un carton bleu. Il reste encore 10 sec de jeu et il faut habiller une 2ème gardienne. Cindy, une joueuse, s'y colle. L'arbitre accorde à Noisy un penalty et Mérignac joue à 2. Fred se prépare à le tirer mais sans succès, Cindy l'arrête.
La mi-temps arrive et les 2 équipes se quittent sur un score de 2-0 favorable à Noisy.

2ème mi-temps: 0-2

Au retour des vestiaires et pendant 1'50, Mérignac jouera à 2 et donc une occasion, pour Noisy, de creuser un peu plus l'écart mais en vain. Une joueuse de Mérignac réussira même à remonter la balle, à se retrouver seule face à la gardienne mais sans toutefois marquer.
Noisy cumule les fautes et l'arbitre leur inflige 3 fautes d'affilée suite à un non respect des 3 mètres demandés. Noisy a alors 8 fautes contre 4 après 7 minutes de jeu.
Alors qu'il reste 4 minutes et que le score reste inchangé, Noisy s'approche de cette 2ème place mais rien n'est joué puisqu'un penalty est accordé à Mérignac et donc une occasion pour elles d'inscrire un but. Un temps mort est alors demandé, pour un peu plus de suspens...
Emilie se prépare à tirer le penalty et Laia l'arrêtera.
Le décompte se rapproche et la capitaine de Noisy prend un carton bleu et donc une nouvelle tentative pour Mérignac d'inscrire leur 1er but. Adeline le tire et sa balle touche le poteau sans toutefois aller au fond du filet. Il reste encore 3'20 de jeu.
Le stress commence à se faire ressentir des 2 côtés.
Alors qu'il ne reste que 2'21, Mérignac inscrit son 1er but (37'39) (2-1). C'est le même score qu'au match aller mais ce n'est pas encore fini et les Noiséennes ont 9 fautes d'équipes à leur compteur.
L'arbitre siffle la 10ème faute d'équipe à 3 sec de la fin du match et tout peut basculer car, si Mérignac marque, les filles sont vice-championnes de France et passeraient donc devant les Noiséennes.
Adeline le tire et inscrit le but de la victoire (39'57) (2-2)
Noisy passe à côté de cette 2ème place, place pour laquelle, les 2 équipes se sont battues jusqu'au bout.
La victoire et 2ème place reviennent donc à Mérignac
La tendance s'est inversée en 2ème mi-temps, et très beau match très serré jusqu'à la dernière seconde de jeu.

Voir les photos du match Noisy-le-Grand / SA Mérignac

SA Mérignac 21 - 0 SHC Fontenay

Le résumé d'Adeline Le Borgne, joueuse de Mérignac

C'est avec un effectif réduit que nous nous sommes présentées le samedi du fait d'obligations professionnelles de certaines joueuses. Dans les cages nous comptions donc sur Jenni. Ce fut un match à sens unique où les Parisiennes ne se sont approchées que très rarement de notre but. Nous avons fait tourner l'effectif au maximum, et tout le monde a pu marquer, même la jeune Enora, à plusieurs reprises.

RH souhaite une prompte guérison à Monique Bruet qui a reçu une balle dans l'oeil et n'a pas pu disputer le dernier match de la saison contre Coutras.

Mérignac

Jennifer Mouret - Enora Cadet, Helème Mouret (C), Nolwenn Bena, Adeline Le Borgne, Loulou Corbin, Julia Hanras, Cindy Laurent
Entraîneurs / coachs: Thomas Laboyrie et Arnazd Ponce

Fontenay

Jeanne Robert - Marie Asselot, Halima Sahari, Bénédicte Caspar, Monique Bruet, Marion Massenet (C)
Entraîneur / coach: Axel Bruche

Arbitres: Jean-Rémy Revy et Gabriel Le Luc

SHC Fontenay 0 - 15 US Coutras

Fontenay

Jeanne Robert - Marie Asselot, Halima Sahari, Bénédicte Caspar, Marion Massenet (C)
Entraîneur / coach: Axel Bruche

Coutras

Agrès Martin - Julie Lafourcade, Guadalupe Cano, Malvina Heng, Vania Ribeiro, Clémence Berridi , Camille Beney, Anna Gil Vendrell, Sandra Drouet (C)
Entraîneur / coach: Céline Ducourtioux et Stéphanie Vitrac

Arbitres: Didier Broustaut et Gabriel Le Luc

Liens utiles

7ème journée du championnat de France 1ère division dames de rink hockey 2015-2016

 

Merci à Christine Gohet, Jérôme Lafourcade, Adeline Le Borgne
Au SA Mérignac, à Sevran et à l'US Coutras RH 
Mis en ligne  le 18 May 2016 - Lu 1959 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB