-
Le 10 July 2016 à 22:05 | mise à jour le 10 July 2016 à 19:10

Euro Hommes 2016 : L'interview de Fabien Savreux sur la composition de l'équipe de France

Euro Hommes 2016 : L'interview de Fabien Savreux sur la composition de l'équipe de France

Début mai 2016, lors de la parution de la composition directement définitive de l'équipe de France de rink-hockey qui va participer au championnat d'Europe de Oliveira de Azeméis du 11 au 16 juillet, nous avions posé quelques questions à Fabien Savreux. À la veille du premier match, il était intéressant de s'y référer

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Interview

Fabien, quels sont les stages prévus en France et, peut-être, les matches d'entraînement prévus au Portugal ?

FS: Les stages d'entraînement sont programmés du 16 au 21 juin et du 27 juin au 1er juillet ; ils auront lieu à St-Omer.
Avec seulement 2 stages de préparation, j'ai choisi l'option de sélectionner directement 8 joueurs + 2 gardiens et non 10-12 joueurs + 3 gardiens comme habituellement pour les stages de préparation.
Je vais ainsi pouvoir travailler directement l'organisation de l'équipe lors de ces 2 stages, sans avoir à choisir entre tel ou tel joueur ou gardien. Les joueurs ont été sélectionnés en fonction d'une stratégie que j'ai en tête ; il y a 2 stages désormais pour organiser l'équipe et la rendre la plus performante possible.

J'ai prévu une arrivée au Portugal le mercredi 6 juillet dans la soirée pour y faire quelques entraînements mais surtout 2 matches amicaux, le 7 contre le Portugal et le 8 contre la Suisse.

Quel est l'objectif visé à cette occasion ?

Concernant la compétition, nous ne connaissons pas encore la formule. La seule chose que je sais est que ce sera sous forme de championnat s'il y a 7 équipes, plus probablement avec 2 poules de 4 si l'Autriche participe.

S'il y a 2 poules, leur formation est faite selon la formule du "serpentin" : d'un côté, 1er du dernier Euro (Italie) - 4ème (Allemagne) - 5ème (France) ... Et de l'autre côté 2ème (Espagne) - 3ème (Portugal) - 6ème (Suisse) ...

Nous serons alors en poule A avec l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre. La poule B sera composée de l'Espagne, du Portugal, de la Suisse et l'Autriche.

Les 4 équipes de chaque poule seront "qualifiées" pour les 1/4 de finales. En supposant que l'Espagne et le Portugal terminent aux 2 premières places de la poule B, notre objectif sera de terminer au moins 2ème de notre groupe pour éviter ces 2 grosses écuries en 1/4 de finale, mais ce sera très compliqué face notamment à l'Italie, Championne d'Europe en titre et l'Allemagne, 4ème du dernier Mondial.

Côté gardien, aurait-il été envisageable de sélectionner 3 gardiens, comme parfois lors des Mondiaux masculins et féminins ?

En ce qui concerne la composition de l'équipe, il existe la possibilité d'emmener 3 gardiens, mais nous ne le faisons jamais pour des raisons budgétaires. La seule fois où cela a été fait, c'était l'année dernière pour le Mondial qui se jouait en France. C'est pourquoi je n'ai sélectionné que 2 gardiens cette année contrairement à 2015. J'ai choisi ces 2 gardiens car ils me paraissent répondre le mieux aux critères qui me semblent primordiaux pour un gardien au moment de disputer une compétition internationale de haut niveau : condition physique, régularité, expérience, état de forme du moment, sérénité / capacité à garder son calme et ses nerfs. Il y a bien sûr d'autres très bons gardiens français talentueux, mais Baptiste BONNEAU et Olivier GELEBART me semblent un peu au-dessus des autres actuellement si je me réfère aux 5 critères énoncés juste avant.

Quels ont été les critères de sélection des joueurs ?

Pour les joueurs, l'état de forme a été primordial dans mes choix. La prestation des 3 frères DI BENEDETTO lors de la 2ème partie de saison mais aussi lors de la Coupe Latine m'a beaucoup plu. Carlo a mis 35 buts en N1 ELITE cette saison. Il est désormais le leader technique de l'équipe de France. J'espère qu'il pourra confirmer son ascension au très haut niveau lors du prochain Euro. Roberto était très proche de disputer le Mondial l'année dernière. Il est dans la continuité de ce qu'il a montré la saison dernière. C'est un joueur avec une très grande intelligence de jeu. Il va nous être très utile comme point d'appui devant. Quant à Bruno, je trouve qu'il a explosé cette année. Il délivre de bonnes passes à Carlo et a beaucoup progressé défensivement. Je sens que le lien qui existe sur le terrain entre les 3 frères peut être un vrai plus pour l'équipe de France, malgré le manque d'expérience de Bruno et Roberto dont ce sera la première compétition internationale Seniors.

Florent DAVID, Omar NEDDER et Rémi HERMAN ont tous les 3 un très gros tir extérieur. En plus de la puissance de leur tir frappé, Rémi a une capacité d'accélération sur 3 appuis très impressionnante et particulièrement intéressante pour aider l'équipe à se projeter vers l'avant et pour créer des décalages, Florent est très puissant, avec un gabarit qui va nous aider face à la densité des équipes que nous allons rencontrer et Omar a un sens de la ruse qui me paraît très intéressant pour ce genre de compétition où nous allons rencontrer des adversaires très expérimentés. Ces 3 joueurs ont marqué pour le moment 72 buts à eux 3 en Championnat N1 ELITE. Je compte sur cela pour améliorer la puissance offensive de l'équipe de France sur cet Euro.

Sébastien FURSTENBERGER possède de très grandes qualités lors des phases défensives. J'ai besoin d'un joueur capable de neutraliser le meilleur joueur adverse et performant dans le pressing défensif. Son profil va nous permettre d'avoir plusieurs cordes à notre arc au niveau de notre organisation défensive. C'est aussi un "aboyeur" et son tempérament nous sera très utile dans les périodes où l'adversaire aura pris le dessus.

Enfin, Cirilo GARCIA va apporter sa science du placement dans le jeu intérieur. D'après moi, Cirilo est le joueur français qui maîtrise le mieux les déplacements sans la balle à l'intérieur de la surface adverse. J'aime beaucoup faire jouer l'équipe avec 3 joueurs "extérieurs" et Cirilo à l'intérieur. Comme l'année dernière, cette organisation en "3+1" ne sera pas la base de notre jeu, mais je souhaite l'utiliser par période. Aussi j'ai proposé à Cirilo de participer à l'Euro avec un rôle de joker dans cette équipe. Quand on connaît la redoutable efficacité de Cirilo devant la cage, je pense qu'il pourra poser beaucoup de problèmes aux défenses adverses.

Pour résumer, cette équipe a été construite avec des joueurs en forme, possédant des profils différents, qui pourront tous amener quelque chose à l'équipe selon les organisations choisies. J'espère que cette équipe saura rivaliser et poser des problèmes à tous ses adversaires. En tout cas, je souhaite que cette équipe fasse honneur au maillot tricolore et à ses supporters. Je me doute que beaucoup de joueurs doivent être déçus de ne pas figurer dans cette liste. C'est pourquoi je compte sur les sélectionnés pour donner le meilleur d'eux-mêmes lors de cet Euro 2016.

Fabien, un MERCI tout particulier pour les réponses parfaitement détaillées et hautement intéressantes.

Liens utiles

Championnat d'Europe Hommes de rink hockey 2016 à Oliveira de Azeméis (Portugal)

Mis en ligne  le 10 July 2016 - Lu 3556 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB