-
Le 07 May 2016 à 20:05 | mise à jour le 24 May 2016 à 17:29

Test de la platine Seba 325 (3x125 mm)

Test de la platine Seba 325 (3x125 mm)

La marque Seba se lance à son tour dans la course au grand diamètre avec sa platine 325 (3x125 mm). Les petits français nous ont concoctés un modèle typé freeride qui en a dans le ventre. Banc d'essai...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Banc d'essai

Platine Seba 3x125 mm


A l'heure où nous écrivons cet article, la marque Seba propose sa platine 3x125 mm uniquement montée sur un patin complet avec une coque Seba FR. Nous avons acheté les roues et les platines séparément chez Pierre Qui Roule.

Design / conception

Les lignes de la platine 325 de Seba sont plutôt taillées à la serpe, peu de place pour les courbes, elles sont anguleuses. La fabrication usinée a été mise au service d'une platine à l'apparence assez massive, clairement typée freeride. L'épaisseur des parois donne confiance dans sa solidité, la partie haute est un peu plus épaisse que la partie basse, laissant un peu de flexibilité. Des ponts de renforts ajourés ont été placés entre les roues, garantissant une grande rigidité centrale.
Comme sur la platine Seba 310 (3x110 mm), la roue avant est décalée des deux roues arrières, une configuration plutôt typée speed slalom.

Platine Seba 3x125 mm

Finition

Seba nous propose une platine bien réalisée, les parois sont parfaitement lisses, la découpe est nickelle, la gravure semble avoir été faite au laser et la surface anodisée. Les axes ont également été anodisés et percés.

Platine Seba 3x125 mm

Mensurations

Platine Seba 3x125 mm

La longueur de 266 mm de la Seba 325 en fait l'une des plus compactes du marché. Les platines Megacruiser de Powerslide en 255 mm (10 pouces) sont plus courtes mais sont embouties et non usinées (... et donc plus souples). La platine concurrente extrudée la plus proche est la Powerslide Triple X de 260 mm (10,2 pouces).

Avec un pont arrière à 68 mm et un pont avant à 57, les Seba 325 sont hautes par rapport à leurs concurrentes, mais il faut relativiser : on les monte sans avoir besoin de cales alors que nombre d'autres marques nécessite de rehausser la coque d'au moins 2 mm. A l'usage, ce surplus de hauteur se ressent peu, surtout si vous roulez avec un patin au cuff bien enveloppant.

Avec ses 242 grammes à la pesée, la Seba est la platine 3x125 la plus lourde que nous ayons testé. Cela passe inaperçu et cet excédent de masse est mis au service de la solidité et de la rigidité.

Rigidité

Vous allez être servis ! La rigidité centrale est exemplaire. La partie arrière est également bien rigide. L'avant est à peine plus souple. Cela donne une platine réactive qui répond bien à la poussée. 

Maniabilité

Heureusement qu'elle est compacte, on garde une bonne maniabilité en dépit de la rigidité et de la roue avant décalée. Quand on a testé la plupart des autres platines 3x125 mm du marché, la Seba donne l'impression de rouler en 3x110. Elle est d'ailleurs plus courte que notre ancienne Bont A-Frame 3x110 mm. Le surplus de hauteur se ressent peu avec un patin rigide.

Platine Seba 3x125 mm

Conclusion

La platine Seba 3x125 saura conquérir les adeptes de randonnée urbaine et de freeride en grand diamètre. Cette platine très joueuse réagit au quart de tour malgré sa masse relativement importante. Elle fait oublier que l'on roule en 125 tant elle est maniable et réactive. Elle permet d'atteindre des vitesses largement déraisonnables en ville, même si les purs adeptes de speed seront un peu frustrés par sa compacité (platine courte = moins d'appuis à la poussée). En revanche, en freeride, elle exprime tout son potentiel. On peut la mettre à rude épreuve sans crainte de casse. A notre avis, c'est la 3x125 la plus solide du marché.

Platine Seba 3x125 mm

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La réactivité
+ La solidité
+ La maniabilité

Les moins

- La hauteur
- La masse
- La roue avant décalée 

Fiche technique

Platine Seba 3x125 mmMarque : Seba
Modèle : 3x125 mm
Année : 2016
Conception : France
Fabrication : Asie
Taille : 266 mm (10,47 pouces) 
Axes : 8 mm en aluminium
Entraxe : 165 mm
Oblongs : deux à l'avant et trois à l'arrière
Masse : 242 grammes
Hauteur du pont arrière : 68 mm
Hauteur du pont avant : 57 mm
Prix public : N.C.

Usage recommandé : pratique de randonnée urbaine et du freeride.

Liens utiles

Test de la platine roller course Powerslide Vi Alu 3x125 mm

Test de la platine roller course Powerslide Triple X 3x125 mm

Test des platines EOSkates 3x125 mm

Test des platines 3x125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier

Du 4x100 mm au 3x125 mm : Quelle configuration roller vous convient le mieux ?

On a testé pour vous le 3x125 mm

Merci à Pierre Qui Roule
Mis en ligne  le 07 May 2016 - Lu 3033 fois

Texte et photos : :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB