-
Le 23 April 2016 à 10:04 | mise à jour le 07 May 2016 à 09:31

Retour sur le Paname SkateCross 2016

Retour sur le Paname SkateCross 2016

L'Espace Glisse Paris 18 a accueilli le Paname SkateCross 2016 les 16 et 17 avril 2016. Au programme pour les riders : des épreuves 100% roller freeride avec de la hauteur pure et du skatecross. AM Sports nous a fait parvenir son bilan...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Bilan du weekend

Paname SkateCross - photo Votre Vie en Mouvement

L'événement a été organisé par l'association GossipSkate, en partenariat avec les descendeurs d'Estrem Dounill. Un week-end entier dédié au roller freestyle et plus particulièrement au skate cross !

A l’initiative de Marjorie Phlippoteau et de GossipSkate, l’événement a réuni une cinquantaine de compétiteurs autour de plusieurs disciplines dont la Hauteur pure et le Skate Cross à un niveau officiel reconnu par la Fédération Française de roller Sports. Les participants venaient de France, d’Italie, du Canada et d’Angleterre pour s’affronter sous le regard attentif des trois juges fédéraux de roller et des 430 personnes du public à s’être succédées sur les gradins au cours de ces deux jours.

Paname Skate Cross 2016

Hauteur pure

Paname Skate Cross 2016Les épreuves ont débuté le samedi matin avec le concours de saut en hauteur sans tremplin, également appelé hauteur pure.

La barre à sauter en détente sèche commence à 110 cm et monte de 5cm en 5cm. Parmi les principaux concurrents et concurrentes, on retrouve des patineurs comme Flavien Du Peloux, Alexandre Fantuz, Florian Petitcollin, Vincent Vu Van Kha, Diaby Diako et bien d'autres. Du côté des dames, Maeliss Conan est opposée à Jessica Billard, Aurianne Daries, Léa Augui ou encore Maud Oguey.

Florian Petitcollin décide de faire l'impasse sur les premiers sauts, il débute à 120 cm. A partir de 130cm l'effectif des concurrents commence à diminuer.
A 140 cm, plus que deux patineurs en liste : Florian et Flavien du Peloux !

142 cm, ça passe !

144cm, Flavien réussit son saut du premier essai, et Florian sur le 3ème !

146 cm, Florian franchit la barre du deuxième essai, Flavien échoue ses trois sauts, Florian se voit donc la victoire octroyée ! Incroyable pour une première participation !

Du côté des dames, Maeliss franchit la barre à 115 cm alors que Maude Oguey s'arrête à 110 cm. La 3ème place revient à Aurianne Daries qui n'a besoin que de 6 essais pour franchir 105 cm alors qu'il en faut 1à à Jessica Billard.

Paname SkateCross - photo Votre Vie en Mouvement

Le parcours du skatecross

Avec sa rampe de lancement raide suivi d’une pyramide de 4 mètres de long et 2 de haut, d’un virage en épingle, d’un saut de gazelle pour passer du snake au bowl et d’un véritable saut de kangourou pour ressortir de ce dernier, le parcours s’adresse aux patineurs les plus à l’aise. 

Le circuit très physique et très technique a été dessiné dans les courbes en béton de l'EGP18.

Le skatecross dames

Du point de vue des riders, qu’ils aient chaussé leurs quads ou leurs rollers en ligne, il y a eu beaucoup de sensations sur un parcours à la fois technique et fluide. Halima, chanteuse du groupe Sugar lab et reconvertie en speakerine le temps de l’événement, présente Sandrine comme l’outsider de la catégorie femme.Cette dernière confirme :

« On est tous super contents du parcours ! Quand je l’ai vu au début, j’ai eu un peu peur qu’il soit trop difficile avec tous ces obstacles et modules rajoutés mais finalement il est juste au bon niveau de difficulté. Tous les passages s’enchaînent parfaitement bien ».

Et, effectivement, à regarder les runs se succéder les uns aux autres on peut dire que tout a l’air de rouler ! Une pensée spéciale pour la finale de skate cross Femmes ou Jessica Billard se fait faucher par Tiffany Derisbourg dès le premier virage alors que Sandrine s’envole déjà pour une la première place. La course des dames voit donc Sandrine Rangeon, spécialiste du roller derby, s'imposer devant Jessica Billard et Tiffany Derisbourg.

Paname Skate Cross 2016

Handi'cross

Le public a aussi eu la chance d’applaudir, dans la catégories Handi’cross un groupe d’enfants suivi par l’équipe Roller & compagnie toute l’année. Ces enfants viennent d’instituts médico-éducatifs et d’un hôpital de jour. C’était la première fois qu’un skate cross français ouvrait son parcours à une catégorie handicap et c’est avec une grande joie que Gossipskate et Roller & compagnie ont remis une paire de patins offerte par la marque SEBA à Samba Sangharé (15ans) qui a décroché la première place !

Paname Skate Cross 2016

Le skatecross hommes vu ar AM Sports

Nicolas Watelet et Florian décident de ne pas trop s'acharner sur l'entrainement afin de garder des forces pour les phases qualificatives contre le chrono. Cette tactique ne fonctionne pas, plusieurs erreurs, des chutes, ils terminent 16ème et 4ème des chronos.

Les phases finales le dimanche matin, Nicolas Watelet s'élance en premier et tombe dans une poule à 4. Seuls les deux premiers franchissant la ligne passent à la course suivante. Nicolas se qualifie alors pour les 1/4 de finales mais se fait malheureusement éliminer à ce stade.

Pour Florian, une course en tête permet de se mettre en confiance. Il se qualifie sur le prochain tour et le suivant, assurant sa place en finale, avec les 3 autres noms de la discipline : Flavien Dupeloux top 3 du classement mondial et membre de l'équipe de France, Lucien Hugue, et Daniel Monilari aussi membre de l'équipe de France.

Paname Skate Cross 2016

Les patineurs dans les starts, Florian s'engouffre dans le couloir extérieur, réussit à négocier le premier virage avec beaucoup d'aisance, se retrouve au coude à coude avec Flavien, et Daniel sur les talons.

Après 50 mètres, à l'arrivée dans la partie très technique du bowl, Flavien tente de prendre l'intérieur avec beaucoup de vitesse mais chute et emporte Florian avec lui. Daniel en profite pour se faufiler entre les deux patineurs au sol, qui se relèvent vite et poursuivent la course avant l'arrivée de Lucien, tombé dès le départ. Florian prend une légère avance sur Flavien mais n'arrive pas à regagner Daniel qui franchit la ligne en tête. C'est donc une deuxième place pour le patineur d'AMSports sur ce World Skate Cross Series 2 étoiles, étape de la coupe de France !

Les petits "à côté" de l'événement

Et quelle satisfaction de remettre au vainqueurs un trophée créé spécialement pour l’occasion par des sculptrices plasticiennes avec des vieilles roues, des vis et des boulons ! Et oui, au Paname Skate cross on a choisi d’être originaux et de recycler ! Ecocups aux couleurs du PSX, bière bio locale, tajine fait maison… Poubelles recyclage décorées par les dessins des enfants de l’école de Pantin. Côté ambiance une dizaine de jeunes DJ venus de l’école parisienne DJnetwork se sont relayés sur les deux jours laissant la place au pétillant groupe Sugar Lab accompagné par les rollers-danseurs de SkatExpress pour un concert le samedi soir. On pouvait également essayer de rouler… en fauteuil avec l’association Mobile Enville, acheter un casque ou des roller quads au Passage des étoiles, participer à la tombola pour tenter de gagner l’un des 19 lots offerts par les partenaires du Paname Skate Cross (Roller& co., Hawaill Surf, Nomade shop et la marque de cosmétique sportive Jeewin), ou encore découvrir la discipline du roller foot et le Roller Derby avec la ligue « La boucherie de Paris ».

La conclusion de Marjorie

" C’est grâce à plus de cinquante bénévoles, aux dons et à l’investissement des sponsors que cette première édition du PSX a pu voir le jour ! " . Nous, bénévoles, on sait que c’est surtout grâce à la détermination et au travail de notre directrice préférée que le PSX est passé du statut d’idée à celui de réalité. Alors on travaille, on améliore et on remet ça l’année prochaine (et les suivantes) ! "

Paname SkateCross - photo Johan Chauliaguet

Résultats

Principaux résultats de la hauteur pure hommes

  1. Florian Petitcollin (FRA) - 146 cm
  2. Flavien Du Peloux (FRA) - 144 cm
  3. Alexandre Fantuz (FRA) - 135 cm
  4. Malik Privat (FRA) - 135 cm

Principaux résultats de la hauteur pure dames

  1. Maeliss Conan (FRA) - 115 cm
  2. Maud Oguey (FRA) - 110 cm
  3. Aurianne Daries (FRA) - 105 cm
  4. Jessica Billard (FRA) - 105 cm

Résultats complets de la hauteur pure en pdf

Principaux résultats du skatecross hommes

  1. Daniel Molinari (FRA)
  2. Florian Petitcollin (FRA)
  3. Flavien Du Peloux (FRA)
  4. Hugues Lucien (FRA)

Principaux résultats du skatecross femmes

  1. Sandrine Rangeon (FRA)
  2. Jessica Billard (FRA)
  3. Tiffany Derisbourg (FRA)
  4. Gaia Parma (ITA)

Résultats complets du skatecross en pdf

Principaux résultats du teamcross

  1. Tarzan - Du Peloux Flavien / Leandre Mage FRA
  2. Les Bugs - Briex Oscar / Lafenêtre Charlie FRA
  3. Nord Sud - Molinary Daniel / Digne Warren FRA
  4. Maki - Duclos Jonathan / Clusaz Maxence FRA

Résultats complets du teamcross en pdf

Paname SkateCross - photo Johan Chauliaguet

Liens utiles

Résultats du Paname Skatecross 2016 à Paris (75)

Voir l'album photo ici

Voir notre page de l'événement

Article de de Jane R. & Lauriane M. 
et propos de Florian Petitcollin
Photos : Johan Chauliaguet
et VotreVieEnMouvements
Pierre Simon (Uharn.fr)
Vidéo : Paul Callet (Facteur VIII) 
Mis en ligne  le 23 April 2016 - Lu 2317 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB