-
Le 23 March 2016 à 21:03 | mise à jour le 23 March 2016 à 22:09

Le portrait de Lilian Debrouver, gardien de l'équipe de France U23

Le portrait de Lilian Debrouver, gardien de l'équipe de France U23

Nous continuons notre tour des joueurs de l'équipe de France de rink hockey des moins de 23 ans cru 2016 avec le portier Lilian Debrouver...

Article par  Jean LASSUEUR

Présentation

Les premières années

Lilian DebrouverLilian a commencé le rink à l'âge de 6 ans au RHGB de Gleizé en tant que joueur pour faire comme son frère Erwan. Après une saison, il a décide d'arrêter.
L'équipe de Gleizé se qualifiant pour des demi-finales de championnat de France, il a repris pour « dépanner » en tant que gardien...C'est la révélation et le début d'une grande passion.
D'un tempérament un peu tête en l'air à l'époque, ce n'était plus le même Lilian lorsqu'il était dans ses cages: concentré et déjà une vision du jeu qui lui permettait d'anticiper et de faire des arrêts.
Son vécu de club et ses stages l'été au club de Noya confirment ses capacités.
Vers 11 ans, il se lève un matin et raconte son beau rêve : arrêter un penalty du casque en sortant en bottes parallèles...

Ses premiers pas en N1

Au RHGB, sa première année en N1, le gardien titulaire espagnol repart en Espagne à Noël. Lilian se retrouve gardien titulaire et c'est le début de son expérience en N1.

Que ce soit en sélection régionale ou en club, il goale avec des défenses parfois défaillantes où il se fait littéralement « canarder ». Il apprend qu'un arrêt ne suffit pas et qu'il faut les enchaîner pour endiguer les tirs adverses. Il se forge dans la difficulté et développe un mental à toutes épreuves. Il met un point d'honneur à tenir quelle que soit la situation.

Actuellement en N1

Gardien titulaire du RHC Lyon depuis 2 saisons, il défend coûte que coûte sa cage au sein d'une équipe qui connaît des hauts et des bas.
Ses points forts : force de caractère, bonne analyse du jeu et des joueurs qui lui permettent d'être performant et constant.

En équipe nationale

En parallèle, il débute ses stages en équipe de France dès 2010 puis intègre la sélection pour le championnat d'Europe à Genève en 2011. Depuis, il continue son vécu international avec la génération « SPARTATOZ » :

  • Médaille d'argent championnat d'Europe U17 (Ploufragan)
  • 4ème championnat du Monde U20 (Carthagène)
  • Médaille de bronze championnat d'Europe U20 (Valongo)
  • Médaille de bronze championnat du Monde U20 (Vilanova)

Photos

Lilian DebrouverLilian Debrouver

Liens utiles

À venir : Coupe Latine de rink hockey 2016 à Follonica (ITA)

Photos : Fabrice Godard et Slap'On'Graphie
Mis en ligne  le 23 March 2016 - Lu 850 fois

Article par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
Supporter du Hc Dinan-Quevert depuis une bonne vingtaine d'années et photographe du club depuis la saison 2011/2012. Photographe de différents sports mécaniques motos, animaliers et autres.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB