-
Le 23 March 2016 à 07:03 | mise à jour le 23 March 2016 à 19:25

Le Portrait des 3 frères Chedmail

Le Portrait des 3 frères Chedmail

A quelques jours du début de la Coupe Latine de rink hockey à Follonica, la rédaction revient sur le parcours des 3 frères Chedmail...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Auto-portraits de Julien, Nicolas et Clément Chedmail

(avec les sous-titres de la rédaction)

Les premiers pas

Nicolas ChedmailLe papa de Julien, Nicolas et Clément, Philippe Chedmain, a été arbitre national et Martine, la maman, est une bénévole assidue.

Lorsque Julien a commencé à jouer au rink-hockey, les jumeaux Nicolas et Clément allaient avec leurs parents voir leur grand frère Julien aux entraînements et lors de ses matches

Julien l'aîné, gardien de Ploufragan

J'ai commencé le rink-hockey à 10 ans, en 2000, catégorie Poussin.
D'abord une année en tant que joueur, puis comme gardien à partir de la catégorie Benjamin.

Nous sommes sortis champion de France Benjamin ma deuxième année, en compagnie des frères Le Roux, puis champion de France Minime deux années consécutives, toujours avec les frères Le Roux, mais aussi les Turluer. Une belle équipe, soit dit en passant !

Par la suite, en cadet nous avons décroché une troisième place au championnat de France.

En Senior

En catégorie Senior, j'ai joué deux années en N3 à Ploufragan avec quelques matches en tant que deuxième gardien de N1 avec lequel j'ai participé à la Coupe CERS deux années de suite.

Puis, en 2009/2010, Tourcoing m'a contacté pour jouer en N2 et on a fini troisième.

La saison suivante j'ai signé au RAC St-Brieuc en N2 et participé au Final-Four de St-Omer avec la N1 où on a fini 3ème.

Ensuite et actuellement, de retour à Ploufragan où j'alterne la N2 et deuxième gardien de N1. On a fini 5ème l'année dernière avec la meilleure défense de N2 Nord.

Nicolas, gardien de Pacé

J'ai commencé le rink-hockey à 5 ans environ avec Ploufragan, d'abord en tant que joueur comme tout le monde. Ensuite on m'a proposé d'essayer gardien de but. Cela m'a tout de suite plu et, depuis, je n'ai jamais quitté ce poste. Julien était gardien et je voulais faire comme lui.

Les années Ploufragan

Dans toutes les catégories jeunes, j'ai joué avec Clément, mon frère jumeau. On était une bonne génération avec le club de Ploufragan, ce qui nous a permis d'avoir des titres:

Champion de Bretagne dans toutes les catégories Jeunes, 7 ou 8 fois sauf erreur
1 titre de champion de France des clubs avec Ploufragan, catégorie Benjamin
2 titres de champion de France des régions avec l'équipe de Bretagne
Participation à 2 championnats d'Europe U17 avec l'équipe de France et un championnat du Monde U20

Arrivé en senior à Ploufragan, j'ai joué quelques matches en N2 et fait quelques apparitions en N1 et Coupe CERS.

Pendant 2 années j'ai été second gardien et N1 à Ploufragan.

Les années Pacé

En 2013 Vincent Couvé, l'entraîneur et président de Pacé qui évolue en N2 cherchait un gardien. Je manquais de temps de jeu à Ploufragan et j'ai décidé de quitter mon club formateur et d'acquérir de l'expérience en N2.

C'est maintenant ma troisième saison à Pacé où tout ce passe pour le mieux, que ce soit sur les plans sportif et professionnel puisque cela fait 3 ans que l'on joue le haut du classement avec, peut-être, une ascension en N1 cette fin de saison et puisque j'ai trouvé un travail qui me permet de pratiquer en parallèle le sport de haut niveau.

Le club de Pacé ne cesse de grandir, avec beaucoup de partenaires, beaucoup de public et beaucoup de jeunes licenciés et les résultats sont là. Dirigeants comme joueurs de N2, nous faisons un gros travail avec les jeunes. J'entraîne la catégorie U13, j'adore entraîner les jeunes et j'ai découvert cela en arrivant à Pacé.

À l'avenir, je veux évoluer en N1 et j'espère que ce sera le cas la saison prochaine et pour que ce soit encore mieux, pourquoi pas avec mes 2 frères. J'ai partagé beaucoup de compétitions avec eux et je veux revivre ça, les trois dans la même équipe.

Clément, joueur de Ploufragan en N1

Nicolas ChedmailJe suis né le 6 avril 1995. J'ai commencé le rink-hockey en même temps que mon frère jumeau Nicolas vers l'âge de 5 ans et j'ai essayé tout d'abord le poste de gardien de but mais je me suis vite tourné vers le poste de joueur. Un joueur entouré de deux gardiens ... J'aime leur mettre des buts !

Avec Ploufragan et la Région Bretagne

Dans toutes les catégories Jeunes, avec Ploufragan et la Région Bretagne, j'ai joué avec Nicolas. On faisait partie de bonnes équipes avec lesquelles nous avons décroché pas mal de titres, notamment

7 fois champions de Bretagne catégorie Jeunes
Vice-champion de France Poussin 1ère année
Champion de France Benjamin 1 année
Vainqueur de la Coupe de France des régions Benjamin et Minimes 1ère année

La période nationale U17 et U20

J'ai participé au championnat d'Europe U17 à Genève en 2011 avec Nicolas et à celui de St-Omer en 2012 sans Nicolas.
En catégorie U20, le Mondial de 2013 en Colombie restera un de mes plus beaux souvenirs, partagé avec Nicolas

La Période Ploufragan N1

À 16 ans, j'ai intégré l'équipe N1 de Ploufragan avec Nicolas et retrouvé Julien en Seniors où celui-ci nous a permis de bien nous intégrer et, pour ma part, de me conseiller sur l'aspect technique devant le gardien. Nicolas est ensuite parti jouer à Pacé.
J'ai joué en Coupe de France contre Pacé, donc contre Nicolas pour la toute première fois où nous avons gagné aux tirs aux buts. J'aurais préféré l'avoir dans mon équipe plutôt que contre moi ce soir là, vu sa prestation.

La Coupe Latine

J'ai été retenu en équipe de France U23 pour la Coupe Latine à Viana en 2014 et cette année à Follonica où je retrouve Carlo, Anthony, Rémi, Antoine, etc. À l'avenir, je souhaite progresser encore et encore pour apporter mon maximum à l'équipe avec laquelle je jouerai et, pourquoi pas... une équipe avec les trois frères Chedmail ...

Clément Chedmail

Liens utiles

Voir notre page de la Coupe Latine de Rink Hockey 2016

Mis en ligne  le 23 March 2016 - Lu 1069 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
Passionné de photos de sports (motocross, triathlon ,équitation) mais également par la prise de vue en studio par le biais du club photo auquel je suis adhérent, j'ai découvert le rink-hockey en assistant à un match du SPRS il y a trois ans. C'est un sport incroyablement photogénique ou engagement et parfois coup de gueule remplissent ma carte mémoire à vitesse grand V. Je souhaite en profiter pour remercier les joueurs et toute l'équipe du SPRS pour la confiance qu'elle m'accorde en m'autorisant à venir photographier au plus près du terrain lors des matchs.
facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB