-
Le 16 March 2016 à 15:03 | mise à jour le 16 March 2016 à 16:14

Interview de Mathieu Fouchard à propos de l'Open de France de patinage artistique 2016

Interview de Mathieu Fouchard à propos de l'Open de France de patinage artistique 2016

Dans deux semaines aura lieu l'Open de France de patinage artistique 2016 à Noisy-le-Grand (93). Nous sommes allés à la rencontre de Mathieu Fouchard, président du comité d'organisation pour savoir plus sur l'événement...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Rencontre

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter ? 

Mathieu FouchardBonjour. Tout d'abord je voudrais vous remercier de m’avoir sollicité pour cette interview.

J’ai découvert le roller à l'âge de 9 ans. Puis, rapidement passionné, j'ai pratiqué les disciplines solo artistique, couple danse et j’ai terminé ma carrière en pratiquant en loisir le patinage de groupe.

A l’âge de 16 ans je me suis lancé dans l'entraînement,  j’ai accompagné plusieurs patineurs au niveau régional et national.

Avec mon entrée dans la vie active, je me suis investi comme dirigeant et notamment au poste de trésorier du CS Noisy-le-Grand. Pendant mes mandats, j’ai eu le plaisir d’accompagner quelques athlètes sur des championnats d’Europe et du Monde.

Par ailleurs, élu au Comité Régional en Ile de France de 2008 à 2010, j’ai participé à l’organisation de plusieurs grandes manifestations, dont le Championnat d’Europe de 2009 au Blanc-Mesnil.

Toujours investi dans le monde du roller je participe à plusieurs projets dont la création d'un centre régional d'entrainement (CREDEF).

Suite à la décision du Comité National de confier le premier Open de la saison à l'Ile-de-France, les clubs franciliens m’ont fait confiance pour prendre la présidence du comité d’organisation.

Comment sont nés les Opens de France ?

Le comité national a réformé le système de compétition national en 2015. Auparavant, les patineurs participaient à une demi-finale qui était sélective pour le Championnat de France. En dehors de cette unique compétition sélective et du championnat de France, il n'y avait pas d'autres compétitions nationales.  L'écueil était d'une part le manque de compétitions et d'autre part l'élitisme du système qui obligeait tous les patineurs à concourir dans une seule division.

Sous l'impulsion d’un groupe d'entraîneurs, le Comité National a mis en place les opens de France (3 en artistique et 3 en danse). Au delà de la densification du nombre de compétitions qui rend la saison plus attractive pour les patineurs, la réforme porte aussi la création d'une deuxième division et d'un classement national des patineurs à l’instar du classement ATP au tennis.

La saison 2016 débute avec ce premier rendez-vous du 1er au 3 avril à Noisy-le-Grand (93).

Peux-tu nous parler du club hôte ?

Le club hôte est bien le CS Noisy-le-Grand, mais l’organisation est portée par le comité d’organisation francilien des compétitions nationales (COFCN) sous la tutelle de la ligue Ile-de-France. Ce comité est un rassemblement de tous les clubs de patinage artistique de la région parisienne.

Quelles sont les têtes d’affiches attendues ?

Bien entendu, le vice Champion d’Europe 2015, Pierre MERIEL, qui débutera avec cette compétition sa saison 2016, ainsi que le couple artistique Marine PORTET et Nathanael FOULOY 4ème Mondial.

Pour Pierre et Nathanaël tous deux membres du CS Noisy-le-Grand, les spectateurs auront à cœur de les voir concourir à domicile.

Avec la fin de la carrière de Najete Kada, je pense que Caroline BILLAUD souhaitera démontrer qu’elle constitue la relève chez les Senior Femmes.

On attend aussi une belle compétition chez les Juniors filles avec Lucie CHAMPEIL, Suzie ETCHARD et le retour de Ludivine MALLE.

La prestation du  jeune breton Axel BRUSQ, sélectionné en Championnat d'Europe l’année dernière, sera elle aussi très attendue.  

Quels sont les moyens mis à votre disposition par la ville ?

Initialement cet Open était prévu à Chatenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, et suite à des problèmes techniques dans le gymnase nous avons dû trouver un autre lieu d’accueil et je remercie au passage la municipalité de Noisy-le-Grand d’avoir accepté au pied levé de mettre à notre disposition le bel équipement du Clos-de-l'Arche.

La ville Noisy-le-Grand nous accompagne en moyens humains et logistiques sans lesquels l’organisation d’un tel événement serait impossible.

Je tiens à remercier tout particulièrement le Maire Adjoint chargé des sports, Monsieur Walid WALLAS.

 Quelles sont les caractéristiques de la salle pour les patineurs ?

La surface d’évolution la plus courante est un parquet d’une dimension de 44 x 22 mètres.

L'installation est aussi équipée d un dojo qui servira de salle d échauffement.

Qu’est-ce que le tournoi qualificatif au Championnat de France ?

Affiche Open artistique 2016

Le TQF est constitué des 3 opens artistiques et des 3 opens de danse. A l'issue les 2 meilleurs résultats sont pris en compte pour les sélections des finales des championnats de France de 1ère et 2eme division qui se dérouleront du 11 au 17 juillet à Gujan-Mestras.

220 patineurs sont déjà inscrits, comment expliques-tu le succès de l’événement ?

Je pense que les entraîneurs et les patineurs attendaient depuis longtemps que l'on redynamise les compétitions nationales.

Pour ma part, je l’explique pour deux raisons :

a) les patineurs disposent d'un circuit qui se déroule sur toute la saison d'avril à juin, ce qui est un facteur de motivation car la saison ne se joue plus sur une compétition.

b) la création d'un championnat de division 2 permet à tous les patineurs de s'exprimer sur un championnat national.

Tu souhaites ajouter quelque chose pour conclure ? 

Tout d'abord je souhaiterais remercier l’ensemble des bénévoles et le comité d’organisation pour leur implication depuis plusieurs mois. Et à 15 jours de l’événement je sais que leur mobilisation est totale.

Pour moi la réussite de ces Opens démontre l'engouement et l'attrait de notre discipline pour les plus jeunes, et que tous ensembles nous pouvons réaliser de grandes choses.

Pour terminer, je voudrais dire à l’ensemble de la planète roller que nous devons préparer notre futur et toujours rester positifs ! Nous devons faire plus de grands projets et voir les choses en grand.

Merci à Roller en Ligne et rendez-vous dans 3 semaines à Noisy-le-Grand !

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Mis en ligne  le 16 March 2016 - Lu 1734 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB