-
Le 08 March 2016 à 07:03 | mise à jour le 14 March 2016 à 17:43

Rencontre avec Sandro Bovo, recordman du monde de vitesse en descente en roller

Rencontre avec Sandro Bovo, recordman du monde de vitesse en descente en roller

Le samedi 20 Février 2016, l'italien Sandro Bovo a réalisé sa tentative de record du monde de vitesse en roller sur la fameuse descente de Teutonia au Brésil...

Mis en ligne par  Alexandre LEBRUN

Retour sur un record de vitesse en descente en roller

Le lieu du record du monde de vitesse

Sandro Bovo pendant son record du mondeLa descente est appelée "Line Hamonia" et située à proximité du Lac Harmonia au Brésil. Elle a déjà accueilli plusieurs compétitions de descente de niveau mondial et est connu pour être une des pistes les plus rapides du monde.

Le protocole de validation du record

Sandro Bovo a été aidé au niveau local par le groupe de patineur Porte Alegre Inline (POA) sous la direction du directeur de course Juliano Kessler Wagner et selon un protocole du Guiness Book de calcul basé sur le calcul du temps réalisé entre deux cellules espacées de 100 mètres.
Après la mise en place du système de chronométrage par l'équipe d'organisation, les runs d'entraînements ont pu se dérouler afin de pouvoir appréhender la piste.

Pour le record, le protocole incluait le fait de réaliser trois passages officiels dans un délai d'une heure maximum. Le temps calculé permet ainsi de calculer la vitesse moyenne de chaque passage et la moyenne des vitesses des trois passages définit alors le record du monde.

Après avoir vérifié les derniers détails de l'organisation, rendu compliqué au niveau des cellules par les conditions de lumières et de vent ce jour là, le drapeau vert est levé à 11h30 heure locale pour cette tentative de record du monde.

Le résultat de ces descentes a dépassé les espérances de l'italien :

  • 1er essai : 3,01 secondes soit 119.60km/h
  • 2ème essai : 2,82 secondes soit 127.66km/h
  • 3ème essai : 2.84 secondes soit 126.76km/h

La moyenne de ces trois runs est donc arrêtée à 124.6733km/h (77.4683mph) définissant ainsi le nouveau record du monde de la discipline !

La certification officielle est toujours en cours par les différents comités (IIDA, IDF, IGSA, FIRS, FIHP) et bien sûr, par le Guiness Book.

Les rollers et le casque de Sandro Bovo

Interview

Bonjour Sandro, peux-tu te présenter brièvement ?

Les rollers et le casque de Sandro BovoJe m'appelle Sandro Bovo, j'ai 43 ans. Je suis producteur DJ et je pratique le roller depuis plus de vingt ans maintenant (1995).

Depuis combien de temps prévois-tu ce record du monde ? Car nous en entendions parler depuis plusieurs années maintenant.

En 2012 avec des amis, nous étions en train de discuter de pure vitesse, sur le fait d'atteindre le pic de vitesse maximum.
La discussion a duré longtemps et nous avons mené des recherches si ce type de record avait déjà été réalisé et dans quelles conditions.
Nous avons alors découvert qu'un américain avait définit un record de "ski à roulettes" et qu'il était mal défini alors combien il avait été définit comme record à roller.

Depuis ce moment, je n'ai pas cessé de travailler l'idée de savoir comment battre ce record.
Je me suis donc rendu en 2013 à Teutonia à l'occasion d'une coupe du monde de descente IIDA pour essayer la chose et j'ai alors réaliser que réalisé ce record était possible.

Comment as tu défini la piste de Teutonia comme LA piste pour réaliser ce record ?

La piste est pratiquement parfait exceptée au niveau de l'état de la route. [NDLR : la route est droite et très pentue et remonte après l'arrivée permettant un freinage facilité.]

Quel matériel as tu utilisé pour ce record ?

Au niveau des patins, une boot en fibre de carbon Seba Igor accompagné d'une édition spéciale de platine réalisé dans le cadre de mon projet par Seba.

Après l'exploit, l'émotion

Il s'agit d'une platine 5 x 110mm réalisée pour cette seule occasion. Une configuration incroyable.

Ensuite au niveau de la combinaison, je l'ai réalisé moi même avec l'aide de ma soeur qui est styliste.

Le casque profilé a nécessité un an de design et de construction avec la collaboration de deux de mes amis : le designer Allessandro Piva et le maquilleur et spécialiste d'effets spéciaux Valter Casotto.

Quelle sensation ressent-on à près de 130km/h ? Quel sentiment à ce moment ?

Honnêtement, je ne me souviens pas exactement à quoi je pensais à ce moment. Je sais simplement que je regardais la trajectoire idéale pour optimiser au mieux la vitesse et éviter ainsi des erreurs qui auraient pu me faire chuté...à cette vitesse, cela aurait fait mal.
Bien que je portais des protections Alpinestars réalisées dans le cadre de ma tentative.

Un dernier commentaire ? Quelle est la prochaine étape après ce record ?

Nous attendons les validations des différentes instances et fédérations qui encadrent le sport. Nous avons aussi envoyé notre demande auprès du Guiness Book pour la validation officielle mais cela va prendre plusieurs mois ! Nous avions décidé de ne pas payer la présence des juges Guiness sur place à Teutonia.
Les prochaines étapes seront de participer à des étapes de la coupe du monde de descente, de trouver des sponsors majeurs et ainsi pouvoir créer un gros événement de vitesse en descente pour toutes les disciplines de gravité.

Merci à Sandro Bovo pour avoir répondu à notre interview et encore félicitation pour son record !

Les rollers de Sandro Bovoo

Vidéo des tentatives

Liens utiles

124 km/h, le nouveau record du monde de vitesse de descente en roller

Tentative de record du monde en descente en juillet 2014 

Reportage brésilien

Site internet de l'évènement

Photos : Jander Ribeira Photography
Mis en ligne  le 08 March 2016 - Lu 1655 fois

Mis en ligne par :
Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le rolelr à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB