-
Le 04 December 2015 à 09:12 | mise à jour le 04 December 2015 à 09:59

Club : Patiner à Plouguin (29)

Club : Patiner à Plouguin (29)

L'association Patiner à Plouguin a vu le jour en 1991, le patinage artistique est dans ses gênes depuis ses débuts. Partons dans le Finistère (29) pour découvrir ce club...

Mis en ligne par 

Fiche technique

Logo Patiner à PlouguinNom du club : Patiner à Plouguin
Département : Finistère (29)
Ville : Plouguin
Discipline pratiquée : patinage artistique
Club affilié à la FFRS : oui
Adresse du siège social : Mairie de Plouguin - 5 place Eugène Forest - 29830 PLOUGUIN
Numéro de téléphone : 02 98 48 19 45
Site internet : http://patineraplouguin.skyrock.com/ 
Email : patineraplouguin@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/PatinerAPlouguin

Pour aller plus loin...

Historique du club

Le club de patin a ouvert ses portes en septembre 1991 sous l'impulsion de Claude Bouillevaux qui resta Président plusieurs années. Le club était associé au club de volley et cette alliance se nommait "Entente sportive Plouguin - Tréouergat". Les entraînements étaient assurés par Thierry Seïté, animateur sportif.

Au début, le club comptait une vingtaine d'adhérents répartis dans deux groupes d'école de patinage, les patineurs avaient entre 6 et 15 ans. L'année suivante les enfants de 4 ans pouvaient intégrer le club. Puis une section "adultes" s'est créée la même année ainsi qu'une section "course". Cette année était également celle des premières compétitions.

Au fur et à mesure des années, le club comptait de plus en plus de licenciés. En octobre 1998, la section patin a quitté l'entente pour devenir l'association "Patiner à Plouguin".

La création de la section acrobatique (aujourd'hui appelée "freestyle") a attiré beaucoup de jeunes puisque cette année là, il y avait 150 licenciés. Les groupes de compétitions sont devenus plus nombreux, les entraîneurs se sont formés ; ce qui a permis à certains patineurs de participer à des compétitions régionales puis quelques années plus tard à des compétitions nationales.
En 2003, le club présentait pour la première fois une patineuse au Championnat de France, elle s'était classée 3ème. La saison suivante, cette même patineuse a terminé 2ème, ce qui lui a valu une sélection pour la Coupe d'Europe.
 
Patiner à PlouguinLe club se diversifie. En 2003, s'est créée la section de patinage de groupe qui s'est ensuite arrêtée en 2007. Le club a essayé de remettre en place le groupe la saison dernière (2014-2015), un quartet a été présenté au Championnat de France mais a dû s'arrêter pour manque de créneaux.

Le club est aujourd'hui principalement orienté vers le solo artistique car le nombre de créneaux ne permet pas de faire de la Danse et du Groupe. A sa tête Sabrina Colin, qui a pris la suite de Fabienne Eozénou, Présidente pendant 8 ans, et son équipe constituée de 7 membres. Pour résumer en quelques chiffres le club aura 25 ans en 2016, 100 patineurs dont 5 garçons y sont licenciés, répartis en 10 groupes allant des débutants aux nationaux en passant par le loisir, entraînés par 14 entraîneurs.

Moyens à disposition pour fonctionner

La commune de Plouguin prête la salle omnisports. L'association dispose de quelques heures à Ploudalmézeau, commune voisine, car le club est en pleine expansion, le nombre de patineurs régionaux à quadruplé en 3 ans.

Le club dispose de diplômés :

  • Fabienne Eozénou : calculateur national,
  • Océane Saliou : BIF, juge EFPA (en formation juge départemental),
  • Pauline Eozénou : BIF, BEF 1 (en formation BEF 2), juge national Artistique, juge régional Groupe (en formation juge régional Danse).
  • Pour vivre le club organise deux soirée Roller Disco par saison, un en novembre et un en mars, ainsi que le Gala annuel.

Prochains objectifs

Après avoir considérablement augmenté le nombre de patineurs en compétitions régionales, le prochain objectif est d'augmenter le nombre de patineurs sur le circuit national.

Les patineurs du club

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL !

Texte Pauline Eozénou
Photos : club Patiner à Plougin
Mis en ligne  le 04 December 2015 - Lu 1596 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB