-
Le 08 July 2016 à 17:11 | mise à jour le 08 July 2016 à 07:46

Euro Hommes 2016 : L'autoportrait de Rémi Herman, joueur de rink-hockey de l'Equipe de France

Euro Hommes 2016 : L'autoportrait de Rémi Herman, joueur de rink-hockey de l'Equipe de France

À l'occasion des matches de Mérignac en Coupe d'Europe et de la Coupe Latine, l'autoportrait de Rémi Herman était paru. Après avoir déjà joué le Mondial de la Roche-sur-Yon en 2015, Rémi a été sélectionné pour le championnat d'Europe 2016 de Oliveira de Azeméis 2016, où il se trouve en camp d'entraînement depuis quelques jours avec l'équipe de France. C'est la raison pour laquelle nous publions cet autoportrait mis à jour.

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Autoportrait

Les débuts

Remi HermanJe suis né le 4 octobre 1997. J'ai commencé le roller à l'âge de 4 ans. Ma mère travaillait au Stade Brettes. Elle a rencontré Antoine Defossé ; il était salarié du SA Mérignac RH, ce sport où les jeunes débutants peuvent commencer à partir de 4 ans. Antoine lui a dit que je pouvais essayer avec mon frère Charlie de 8 ans. Nous avons de suite adoré ce sport. Mon frère a joué jusqu'à l'âge de 16 ans, ensuite il est vite rentré dans la vie active, c'était difficile de s'entrainer le soir après le travail.

"Pour moi, plus je m'entraînais et plus j'aimais ça"

Après les entraînements, au lieu d'aller à la douche, en mini-poussins, poussins et même plus tard, j'échangeais des balles avec la N1 qui acceptait que je sois sur la piste pendant leur échauffement. Ensuite Antoine me disait : Allez Rémi, dehors ! C'est aussi grâce à mon club et aux joueurs de la N1 Elite si j'aime le rink-hockey...

Mes parents nous ont toujours suivi dans les déplacements, que ce soit en championnat de France ou en région.

Les premières victoires et sélections

En Benjamin, nous avons gagné le championnat de France (finale contre Noisy-Le Grand 2-0) Nous étions très fiers car c'était à Mérignac et on a plus souvent perdu que gagné contre eux.

Ensuite, il y a eu la sélection en Equipe de France U17 en 2012, j'avais 15 ans ; nous avons gagné la médaille d'argent et fait de belles rencontres : l'équipe de France avec Keven Correia, Lilian Debrouver, les frères Di Benedetto, Fabien Barengo, Antoine Le Berre, Quentin Podevin. Des liens très forts se sont créés. On a appris à se connaître, on est devenu un groupe.

Au Championnat d'Europe U17 de rink hockey en 2013, à Alcobendas, nous avons fini 2ème également.

Ensuite a eu lieu le championnat du Monde U20 de rink hockey 2013, à Carthagène en Colombie où je suis sélectionné (surclassé car je suis en U17; je suis super content) et j'ai fêté mes 16 ans dans l'avion avec toute l'équipe et le coach... on finit 4ème.

Remi Herman

J'intègre l'équipe 1 du SAM avec Stéphane Hérin, Antoine Defossé pour la saison 2013-2014 avec mon coéquipier Guilhem Lesca, mon entraîneur de toujours, qui devient mon pote dans le jeu.

J'ai participé à la pré-sélection des U23 en vue de la Coupe Latine avec Anthony Da Costa.

Ensuite vient le championnat d'Europe U20 à Valongo au Portugal, où je retrouve Anthony Da Costa pour la première fois en équipe de France (3ème, médaille de bronze)

Le Mondial de La Roche-sur-Yon

Et l'année dernière j'ai pu faire tous les stages de pré-sélection pour le championnat du Monde de rink hockey 2015 de la Roche-sur-Yon. J'ai participé à la Coupe des Nations à Montreux (Suisse), et j'ai pu être sélectionné dans l'équipe Senior pour participer au championnat du Monde de rink-hockey en Vendée, en France...C'était énorme ! 

Cette saison avec le SAM

Remi HermanAvec l'équipe élite N1, nous avons fini l'année 2ème du championnat de France, la saison passée, et nous sommes en Ligue des Champions dans le groupe de Bassano, Vic et Benfica...Nous avons reçu à Mérignac l'équipe de Benfica et c'était mémorable... Leur réception à Lisbonne a aussi été extraordinaire...

Championnat du monde à Villanova

Avec l'équipe de France U20, nous nous retrouvons pour participer à ce championnat du monde. Nous finissons 3ème du monde, une très grosse prestation des Spartatoz... Bien plus qu'une équipe ! 

Les entraînements et les études

Cela me donne encore plus envie de continuer à travailler, à m'entraîner pour être toujours prêt pour les sélections... Bien sûr, c'est dur, car il y a l'école: l'année dernière, le bac avec près de 60 jours d'absence pour la préparation du championnat du monde, mais c'est un choix, et j'ai réussi à avoir et le bac et la sélection France, alors j'étais très fier de moi...
Je m'entraîne le lundi, mardi, jeudi 1h30.

Je suis en BTS 2ème année à Talence, à coté de Mérignac, lever à 6h30 de bon matin pour commencer les cours à 8h00...

Ensuite le soir, je poursuis avec la musculation pour être en forme physiquement

Le samedi, c'est jour de match à l'extérieur ou à domicile. Et dimanche, c'est le jour de repos ou match U20.

 

Remi Herman

Liens utiles

Des nouvelles de Vanessa Daribo

Rencontre avec Carlos Nicolia, champion du monde de rink-hockey 2015

Le défi de Rocío Ailén Ramon en Espagne (après Noisy-le-Grand)

 

Propos recueillis par Jean Lassueur
Photos : Rémi Herman et Slap On Graphie
Relecture : Iggnorance

Mis en ligne  le 08 July 2016 - Lu 3395 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB