-
Le 20 November 2015 à 16:11 | mise à jour le 21 November 2015 à 22:31

Mondial roller course 2015 : résultats des épreuves de fond de la seconde journée sur route

Mondial roller course 2015 : résultats des épreuves de fond de la seconde journée sur route

Championnat du monde de roller course 2015 : on prend les mêmes formats et on inverse ! Aujourd'hui, place aux courses à éliminations pour les juniors et aux courses à points/éliminations pour les seniors...

Mis en ligne par 

Bilan des courses de fond

Seniors dames

Course à éliminations juniors dames

Les juniors femmes partent pour 20 km. L'Australie est la première à être éliminée. Devant les américaines ont pris la course en main pour éviter de se faire sortir. Le peloton reste compact durant l'essentiel de la course. Les éliminations s'enchaînent sans qu'on assiste à un échappée.
Dans le sprint final les deux colombiennes Luz Karime Garzon et Karen Bermudez sont à la lutte avec la coréenne Jeong Goeun et la vénézuelienne Julie Alvarez. La Colombie l'emporte une fois de plus avec Karen Bermudez devant sa compatriote Karime Luz Garzon. La coréenne Jeong Goeun complète le podium.

Course à éliminations juniors hommes

La Colombie porte ses 3 patineurs en tête rapidement. Les américains montent en tête de peloton. Les positions tournent régulièrement en tête pour 
limiter les risques d'éliminations. Ils termineront d'ailleurs tous deux aux environs de la 10ème place.

Dans les lignes droites, plusieurs pelotons circulent de front. La France et la Chine Taipei se fraient une place vers l'avant. On assiste à une chute à 18 tours de l'arrivée qui emmène 3 patineurs dont un japonais, un colombien et un espagnol. Aucune nation ne parvient véritablement à conserver la tête des opérations, ça chahute : deux patineurs colombiens et néerlandais se font éliminer pour faute.

A 10 tours, les USA roulent en tête avec la France dans la roue puis l'Italie avec Duccio Marsili et Daniel Niero. Quentin Giraudeau (FRA) accélère le rythme. Les italiens se replacent devant une nouvelle fois, il vaut mieux ne pas être esseulé dans cette course ! Le patineur Venezuelien Sébastian Paredes est bien placé derrière les italiens à 3 tours de l'arrivée. On le sent prêt à déboiter. Dernière élimination, litalien Duccio Marsili en fait les frais. C'est une guerre de placement qui débute avec des jeux de mains entre la Chine Taipei et le Venezuela. Sébastien Paredes se fait disqualifier  suite à 3 avertissements. Il manque une belle occasion d'aller chercher une médaille. L'italie remporte le titre avec Daniel Niero (ITA) devant Quentin Giraudeau (FRA) et Tai Wei Lin (TPE).

Seniors hommes

Course à points seniors dames

Il pleut des trombes d'eau pour la course à points des seniors dames, comme un petit air d'Italie en 2012 où la route de San Benedetto del Tronto avait laissé dans les mémoires des souvenirs impérissables !
Les conditions sont telles que le peloton éclate en plusieurs petits groupes dès qu'un groupe de 3 patineuses s'échappe. On y retrouve la fameuse patineuse Coréenne Yu Ga Ram, la française Clémence Halbout et la patineuse de Chine Taipei Liu Yi-Shuan. Les patineuses enchaînent les
tours et récoltent les points alors que les éliminations se succèdent dans le peloton.
A 6 tours, la Corée et la France distancent la Chine Taipei. La Corée accélère à nouveau, la française décroche avant de revenir et de s'échapper seule devant. Yu Gan Ram décroche finalement la médaille d'or avec 31 point devant la française Clémence Halbout qui réalise sans doute la plus belle course de sa carrière. Liu Yi-Shuan, 13 points, complète le podium.

Course à points seniors hommes

Malgré la pluie battante, la course des hommes prend le départ à bonne allure et le peloton s'étire immédiatement. La France mène la course et prend les premiers points avec Elton de Souza et Ewen Fernandez. Les français sont momentanément contrés par les sud-américains mais reviennent à la charge. Des groupes d'échappées se forment avec 3 patineurs d'Espagne, de l'Equateur, et de France. Le peloton remonte sous l'impulsion du Venezuela. La mi-course est assez serrée avec encore de nombreux prétendants au podium. Les patineurs sont très étalés sur la piste, difficile de suivre !
Dans le groupe de tête à un tour de l'arrivée, on retrouve notamment l'Equateur, la France et l'Italie. Jorge Bolanos (18 points - ECU) s'impose devant Ewen Fernandez (13 points - FRA) et Riccardo Bugarri (11 points - ITA).

Triplé français sur les courses de fond route

Liens utiles

Voir les photos de la première journée sur route au mondial roller course (Kevin lesueur)

Résultats des courses à éliminations sur route

Résultats des courses à points sur route

Les photos de Christophe Pierredon à l'issue de la première journée sur route

Voir notre page consacrée au mondial roller course 2015

Texte : Lonesomesoul
Photos : Kevin Lesueur
et Christophe Pierredon
Mediaskates.com
Mis en ligne  le 20 November 2015 - Lu 6130 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB