-
Le 20 November 2015 à 09:11 | mise à jour le 21 November 2015 à 22:18

Mondial roller course 2015 : résultats des épreuves de fond de la première journée sur route

Mondial roller course 2015 : résultats des épreuves de fond de la première journée sur route

La première journée sur route au championnat du monde de roller course a permis aux juniors de disputer les courses à points et aux seniors de s'affronter lors des courses à éliminations...

Mis en ligne par 

Courses à points pour les juniors

10 km à points juniors dames : duel entre Colombie et Chine Taipei

Le début de course voit les concurrentes entamer une guerre de placement en tête pour être dans les meilleures conditions afin d'aller chercher des points à la cloche : la Colombie et la Corée vont chercher les premières gratifications. Au bout d'une dizaine de tours, la Chine Taipei tente sa chance en envoyant une patineuse en éclaireur alors que sa coéquipière temporise à l'arrière. A six tours de l'arrivée, le peloton accélère pour aller chercher les derniers points puis ralentit pour préparer le sprint final : la Chine Taipei et la Colombie prennent le large pour aller chercher le podium.
La Colombienne Luz Karime Garzon (18 points - COL) remporte son 3ème titre de ce mondial devant Yu-Shin Chang (14 points - TPE) et Daniel Lindarte (10 points - COL). La 4ème place revient à une autre patineuse de Chine Taipei, Pin-Hsuan Tsai (4 points - TPE) à égalité de points avec Julie Alvarez (VEN) et Yewoon Choi (KOR).

10 km à points juniors Hommes : à toute allure

La course part sur les chapeaux de roues, emmenée par la Corée et la Nouvelle-Zélande qui vont chercher les premiers points. Les patineurs américains tentent leur chance également, faisant encore accélérer le peloton. La Chine Taipei se fait la belle et oblige la Colombie à faire l'effort pour remonter. La France et les Pays-Bas opèrent une course stratégique jusqu'à 5 tours de l'arrivée où Chris Huizinga (13 points - NED) et Quentin Giraudeau (12 points - FRA) vont chercher l'or et l'argent. Wei Lin-Tai (9 points - TPE) complète le podium.

Peloton des juniors hommes

Courses à éliminations pour les seniors

20 km à éliminations seniors dames : trop de tours ou pas assez de concurrentes ?

Peloton des seniors hommesAvec la première élimination après 24 tours, on peut dire que la première moitié de course a été plutôt tranquille. Moins il y a de concurrentes et moins il y a d'éliminations. Peut-être qu'il faudrait réfléchir à une autre distance pour les éliminations route pour rendre le format plus attractif...
Avec les premières éliminations, le rythme accélère. Quelques patineuses de renom passent à la trappe , rapidement comme Elma de Vries (25ème - NED), Darian O'Neill (20ème - USA), Giulia Lollobrigida (16ème - ITA), ou plus tardivement comme Sabine Berg (15ème - GER), Lee Seul (11ème - KOR), Mareike Thum (9ème - GER), Sandrine Tas (7ème - BEL).

Dans les deux derniers tours, les colombiennes Fabiana Arias et Johana Viveros allument la mèche, talonnées par Yang Ho Chen (TPE).
Johana Viveros offre une nouvelle médaille d'or à la Colombie devant Yang Ho Chen (TPE). Fabiana Arias (COL) va chercher la médaille de bronze. La patineuse coréenne Woo Hyo Sook, 5ème) a chuté vingt mètres avant la ligne.

20 km à éliminations seniors hommes : une course animée

Contrairement à la course des dames, le peloton des hommes est bien garni. Les éliminations débutent donc après 8 tours. La France contrôle la première moitié de la course avec Ewen Fernandez et Nolan Beddiaf. Les deux patineurs impriment un rythme soutenu. La Colombie, l'Italie et la Corée sont dans leur roue.
A 13 tours de l'arrivée, une chute embarque de nombreux patineurs. Les italiens Ricardo Bugari et Stefano Mareschi prennent le relais des français. Les athlètes équatoriens et colombiens qui ont chuté redémarrent et reviennent au contact. Il ne reste plus que deux éliminations : la France, l'Allemagne, la Colombie et la République Dominicaine sont encore en course. Dans le dernier tour, la Colombie attaque. Juan Sanz met son sprint à profit pour passer la ligne en tête devant Ewen Fernandez (FRA) et Jorge Bolanos (ECU). L'Allemand Félix Rihjnen reste au pied du podium.

Liens utiles

Voir les photos de la première journée sur route au mondial roller course (Kevin lesueur)

Résultats des courses à éliminations sur route

Résultats des courses à points sur route

Les photos de Christophe Pierredon à l'issue de la première journée sur route

Voir notre page consacrée au mondial roller course 2015

Texte : Lonesomesoul
Photos : Kevin Lesueur
et Christophe Pierredon
Mediaskates.com
Mis en ligne  le 20 November 2015 - Lu 5317 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB