-
Le 15 November 2015 à 12:11 | mise à jour le 15 November 2015 à 20:47

Mondial roller course 2015 à Kaohsiung - 1ère journée - bilan des courses à points et à éliminations

Mondial roller course 2015 à Kaohsiung - 1ère journée - bilan des courses à points et à éliminations

La première journée du championnat du monde de roller course 2015 à Kaohsiung (Chine Taipei) s'est achevée avec les courses à points et à éliminations pour l'ensemble des catégories...

Mis en ligne par 

Courses à points/éliminations (juniors) et courses à éliminations (seniors)

Juniors dames - course à points et à éliminations

Courses à points et à éliminationsAprès quelques tours de la course, on assiste à une énorme chute de plus d'un tiers des patineuses à l'arrière du peloton. Du coup, les éliminations s'arrêtent momentanément. Une seule va mettre un peu de temps à se relever. En tête, un groupe de 4 patineuses récolte des points dont deux concurrentes de Chine Taipei et une colombienne. Les coréennes se portent en tête et vont chercher des points à leur tour.

Chang Yu-Hsin (TPE) part en échappée avec Luz Karime Garzon (COL) dans sa roue. Les deux patineuses prennent une avance confortable.

Après être restée quelques tours dans la roue de la patineuse de Chine Taipei, la Colombienne Luz Karime Garzon s'échappe seule et prend un tour au peloton. Elle termine la course avec 32 points au compteur. Chang Yu-Hsin (12 points - TPE) franchit la ligne quelques secondes après elle. Yewoon Choi (9 points - KOR) complète le podium devant sa compatriote Goeun Jeong (3 points - KOR).

Juniors hommes - course à points et à éliminations

La course des juniors hommes est groupée avec les français et les colombiens bien calés aux avant-postes. Le colombien Fabian Valencia (COL) et l'Italien Daniel Niero (COL) récoltent l'essentiel des points alors que les éliminations s'enchaînent en queue de peloton. Des contres partent régulièrement sans venir bouleverser le classement.

Courses à points et à éliminationsDaniel Niero (14 points - ITA) a su être opportuniste et se glisser dans la roue de chaque patineur échappé. Il termine premier devant Fabian Valencia (11 points - COL) et Jeong Bye (7 points KOR). Le néerlandais Chris Huizinga (6 points, NED), souvent seul dans les premières places du peloton, termine au pied du podium. Le français Quentin Giraudeau, champion du monde 2014, arrive 5ème avec 5 points.

Seniors dames - course à éliminations

Aucune patineuse n'a vraiment fait la différence chez les dames, le peloton est resté groupé durant toute la course. Les premières places ont été très convoitées et ont beaucoup tourné entre les américaines, les sud-coréennes, la Chine Taipei, la Colombie, la France avec Clémence Halbout. La Corée du Sud a fait un gros travail pour verrouiller la course, remontant sans cesse. L'Argentine est restée bien calée dans la roue.

Dans les derniers tours, il ne reste pus que deux colombiennes, deux coréennes, une argentine, une patineuse de Chine Taipei qui se démène pour rester dans les dernières non éliminées. Elle se fait sortir à quelques tours de l'arrivée.

Le sprint final voit la Colombie avec Fabriana Arias (COL) s'imposer devant les patineuses coréennes Hyo Sook Woo et Yu Garam. L'Argentine Maira Arias (ARG) a vu la porte se fermer juste avant l'arrivée. Johana Viveros (COL) termine 5ème.

Seniors hommes - course à éliminations

Le peloton compact s'élance pour 75 tours. Les français Alexis Contin et Ewen Fernandez se portent rapidement en tête, suivis des italiens. La Corée du Sud compte également se joindre à la bataille. Les positions aux avants-postes sont très verrouillées alors que les éliminations égrènent le peloton par l'arrière : les Sud Coréens, les Français, les Italiens ou encore les Colombiens ne laissent rentrer personne.

Dans les derniers tours, alors qu'il ne reste qu'une dizaine de patineurs, l'Italie se porte en tête. La Colombie tente de faire l'extérieur avec le Venezuela sans grande réussite. Les français repassent devant. L'italie perd une unité sur l'avant dernière élimination.

Le patineur de Chine Taipei parvient à se joindre à la bataille alors que les français lancent le sprint. Ewen Fernandez protège Alexis Contin qui part comme une flèche dans le dernier tour. Ewen temporise et commet une faute sur l'italien Ricardo Bugari dans le dernier virage. Les italiens portent réclamation à l'issue de la course. Ewen est déclassé. On a assisté à une belle course stratégique des tricolores. Classement final : Alexis Contin 1er, Ricardo Bugari 2ème et Ewen fernandez 3ème.

Liens utiles

Voir notre page de l'événement

Voir les résultats complets des courses à points et à éliminations

Voir les photos des courses de la première journée sur mediaskates.com

Texte : Alfathor
Photos : mediaskates.com
Mis en ligne  le 15 November 2015 - Lu 6183 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB