-
Le 29 October 2015 à 08:10 | mise à jour le 20 November 2015 à 17:15

Seconde journée du championnat du monde de roller Freestyle 2015 à Turin (Italie)

Seconde journée du championnat du monde de roller Freestyle 2015 à Turin (Italie)

Le Mercredi 28 octobre, le championnat du monde de freestyle slalom 2015 s'est poursuivi avec les épreuves de slalom vitesse et un nouveau titre tricolore pour Zoé Granjon...

Mis en ligne par 

Slalom vitesse

Speed-slalom - Credit : Carroll Wong

Slalom Vitesse Junior : Quatre médailles et nouveau record du monde pour les patineurs chinois de Taipei !

Quatre médailles ont été remportées par les chinois de Taipei lors de l'épreuve de speed slalom junior.

Finale des juniors hommes

Chen Yu-Chi a remporté la première médaille d'or pour son pays. Il s'est retrouvé face à face en finale avec son compatriote, Wang Jung-Hsin. Les deux patineurs ont chacun remporté une manche lors de la finale avec que Chen Yu-Chi s'impose dans le troisième run et réalise ainsi son meilleur résultat en compétition. Il s'agit de la première médaille d'or jamais remportée en speed slalom par la Chine Taipei.

Petite finale des juniors hommes

En petite finale, nous avons retrouvé Ranjbar Vakili Pedram (Iran) et Chan Man Fung Anson (Hong Kong). L'iranien ayant réalisé le meilleur temps lors des qualifications avec un temps canon de 4.434sec, il remporte la médaille de bronze après deux runs remportés face à Anson qui avait décroché cette médaille de bronze lors de la précédente édition. Il termine donc 4ème cette année.

Speed-slalom - Credit : Carroll Wong

Interview de Ranjbar Vakili Pedram (Iran)

"Je suis un peu triste, je sentais vraiment que je pouvais remporter le titre mondial cette année, même s'il y avait beaucoup de très bons patineurs...Toutefois, il est trop tard et ce qui est fait est fait. Je ferai de mon mieux l'année prochaine pour remporter la compétition comme je l'ai déjà fait sur les étapes de coupe du monde de Moscou et Varsovie."

Finale des juniors dames

 Lo Pei-Yu décroche un nouveau titre pour la Chine Taipei. Elle améliore ses résultats des années précédentes ( où elle avait pris la seconde place). Elle en profite pour battre le record du monde dans la catégorie féminine avec un temps de 5.301sec Le record du monde avait  justement déjà été challengé et battu lors du round précédent par Lu Qian Qian ! Ainsi, la performance de l'italienne Barbara Bossi réalisée lors de la Paris Slalom World Cup 2015 avec un temps de 5.382sec n'a tenu que quelques mois.

"Je suis très reconnaissante envers ma famille pour la performance que j'ai pu accomplir aujourd'hui !" a déclaré la championne du monde.

Sa compatriote Chen Bei-Yi remporte sa première médaille lors d'un championnat du monde en décrochant l'argent à l'issue de la finale.

Petite finale des juniors dames

Trois fois championne du monde (2011, 2012 et 2014), la chinoise Lu Qian Qian a rencontré Chen Bei-Yi de la Chine taipei lors de la petite finale. Deux runs ont été nécessaires à Lu Qian Qian pour remporter la petite finale et ainsi une médaille de bronze supplémentaire pour la Chine.

Slalom Vitesse Seniors Femmes

Speed-slalom - Credit : Carroll Wong

La Française Zoé Granjon décroche la médaille d'or et un nouveau titre pour son pays. Elle avait pris la médaille de bronze de la précédente édition

Zoé Granjon réalise sa meilleure performance et décroche le titre de championne du monde 2015. Il s'agit de la première finale d'un championnat du monde sans athlètes italiens depuis 2009. Zoé a dû batailler pour la victoire contre la double championne du monde, Wang Tzu-Chien de la Chine Taipei. Après des runs très serrés et deux faux départs pour chaque compétitrice, Zoe remporte le 3ème run et donc une nouvelle médaille d'or pour la France.

"Je suis trop heureuse ! Je ne m'attendais pas à remporter le titre ! Passer les différentes phases a été très rude car toutes les filles sont présentes et prêtes à en découdre, donc je n'avais pas le droit à l'erreur : je devais être rapide et propre sans renverser de plots. Je ne peux toujours pas croire que j'ai remporté cette épreuve ! Je tiens à remercier l'Equipe de France pour son aide, ma soeur Lily et tout mes amis ! Bravo à tous pour cette belle compétition."

Speed-slalom - Credit : Slide Open Spirit

Petite finale

La petite finale a réuni l'iranienne Arabi Laya et Liang Hsuan-Min de la Chine Taipei. Sans aucune pénalité, Laya remporte le premier run mais rate un plot à l'issue du second. Le troisième run décisif a été très propre des deux côtés et très serré. Liang Hsuan-Min va chercher la médaille de bronze, répetant sa performance de 2013. Arabi Laya termine à la quatrième place.

Slalom Vitesse Homme

Les patineurs chinois continuent leur moisson de médaille : Ye Hao Qin remporte le titre mondial.

Les temps de qualification de cette catégorie homme présagent déjà d'une compétition serrée : les 16 meilleurs patineurs ont tous des temps sous la barre des 4.65 secondes !

Speed-slalom - Credit : SebaLe médaillé de bronze 2014, Ye Hao Qin remporte son premier titre en slalom vitesse... un de plus dans l'escarcelle chinoise.

Après une finale très serrée avec son compatriote, Pan Yu Shuo lui même champion du monde junior de l'année passée et qui réalise le meilleur temps lors des qualification (4.304 sec), Yo Hao Qin remporte le troisième run décisif et  la médaille d'or comme il l'avait annoncé en objectif pour ce championnat du monde.

" Je suis très heureux de ma performance, c'est génial ! Maintenant, je vais me concentrer sur les épreuves de slalom classic et slalom battle pour continuer à faire de mon mieux. Je remercie mes coéquipiers pour leur aide".

Le champion d'Europe 2015, le français Raphael Giron participe donc à la petite finale pour sa première participation à un championnat du monde contre l'italien Simone Nai Oleari qui réalise le deuxième meilleur temps lors des qualification (4.351 sec).

Le français s'impose lors du premier run avant que l'italien soit plus rapide et plus propre sur le second run. Le troisième run décisif tourne en faveur du français qui grimpe donc sur la troisième place du podium.

Slalom Pair Classic : Guo Fang et Zhang Hao décrochent le titre pour la troisième année consécutive

Speed-slalom - Credit : Seba

Les numéros 1 mondiaux et double champion du monde 2013 & 2014 de slalom pair chinois, Guo Fang et Zhang Hao, ont présenté un run parfait, avec très peu de pénalités tout en étant fluide et dynamique. Ils sont clairement au dessus du lot aujourd'hui et rajoutent un nouveau titre à leur palmarès en étant dorénavant triple champion du monde.

"C'est un moment inoubliable pour nous ! Tout le monde a fait de très beaux runs. Bravo à tous et merci à notre équipe"

Les champions d'Europe 2015, les italiens Nicolas Quiriconi et Andrea Rotunno, réalisent pour leur part un beau run mixant figures techniques et de beaux mouvement dansés, emportant le choix du public sur le plan visuel. Ils confirment leur titre de champion d'Europe en remportant la médaille de bronze sur cette épreuve.

"Nous sommes très heureux et très satisfaits de notre run, malgré quelques petites erreurs. Nous avons hâte de nous confronter sur le prochain championnat du monde, merci à tous !"

Les patineurs coréens Yu Jin Seong et Kim Jun Kyeom ont réalisé une très belle performance et de façon très propre. Yu Jin Seong avait déjà remporté le titre en pair slalom en 2009 accompagné de Kim Tae Bin et remporte aujourd'hui une médaille de bronze avec son compatriote Kim Jun Kyeom. 

Liens utiles

Première journée du championnat du monde de roller Freestyle 2015 à Turin (Italie)

Voir notre page du championnat du monde de roller freestyle 2015

Résultats complets sur le site WSSA

 

Texte : World Slalom Series
Traduit de l'Anglais par Alexandre Lebrun
Relecture : Iggnorance
Photos : Slide Open Spirit, Carroll Wong et Seba 
Mis en ligne  le 29 October 2015 - Lu 1230 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB