-
Le 23 October 2015 à 15:10 | mise à jour le 07 May 2016 à 16:47

La liste des absents s'allonge : le titre de champion du monde roller course a-t-il encore de la valeur ?

La liste des absents s'allonge : le titre de champion du monde roller course a-t-il encore de la valeur ?

A 3 semaines de l'édition 2015 des championnats du monde de roller course à Kaohsiung (Chine Taipei), on constate que plusieurs de champions ont décidé de privilégier leur saison sur glace. Sans la plupart des grands noms, le titre mondial a-t-il autant de valeur ?

Mis en ligne par 

La faute au calendrier ?

Michel Mulder

La liste des patineurs médaillables absents s'allonge chaque fois qu'un championnat du monde de roller course se déroule un peu trop tard dans la saison, en général quand il va avoir lieu dans l'hémisphère sud, mais pas seulement, Kaohsiung étant bien au delà de l'équateur.
Le but de cet article n'est pas de dévaloriser les performances des athlètes qui vont s'affronter lors du mondial à venir, mais seulement d'apporter un autre regard sur notre sport et son évolution au regard de la "concurrence" de la glace.

Deux calendriers qui se chevauchent

La fin de saison roller course coincide cette année encore avec le début de la saison de longue piste. La première des 6 étapes de la Coupe du Monde de longue piste débutera le 12 novembre 2015 à Calgary (Canada). La semaine suivante, elle prend la direction de Salt Lake City (20-22).

Liste des patineurs hommes absents

  • Fabio Francolini (Italie)
  • Bart Swings (Belgique)
  • Ferre Spruyt (Belgique)
  • Francesca LollobrigidaMaarten Swings (Belgique)
  • Pedro Causil (Colombie)
  • Peter Michael (Nouvelle-Zélande)
  • Gary Heckman (Pays-Bas)
  • Michel Mulder (Pays-Bas)
  • Ronald Mulder (Pays-Bas)
  • Crispijn Ariens (Pays-Bas)
  • Joey Mantia (USA)
  • Viktor Thorup (Danemark)
  • Roger Schneider (Suisse)
  • Livio Wenger (Suisse) 

Liste des dames absentes du mondial course

Pourquoi une telle désertion ?

Pedro CausilPlusieurs facteurs incitent ces athlètes à privilégier la glace : le premier d'entre eux est sans doute la pression de leurs sponsors, bien plus importants dans la glace que dans le roller. Le second est sans doute le rêve olympique, plus accessible en glace qu'en roller qui, dans le meilleur des cas, n'arriverait qu'en 2024 !

Culture nationale oblige, les néerlandais sont ceux qui désertent le plus facilement le mondial roller pour participer à la Coupe du Monde de Longue Piste. Pour nombre d'entre eux, le roller reste avant tout une préparation estivale pour la saison de glace.

Des anciens comme Shane Dobbin (Belgique) ou Heather Richardson (USA) ont totalement basculé sur glace.

Et les glaceux présents ?

Des patineurs comme le français Alexis Contin ou Ewen Fernandez font toutefois le choix du roller. On retrouvera aussi Stefan Due Schmidt (Danemark), Felix Rijhnen (Allemagne).

Du côté des dames, l'Italienne Giulia Lollobrigida est confirmée, tout comme Manon Kamminga, septuple championne d'Europe.

Le mot de Tristan Loy

Tristan Loy à HeerenveenTristan Loy a connu les grandes heures du patinage en ligne au sein du team Salomon. Il a également pratiqué sur glace avant de devenir entraîneur de pour la fédération Allemande.

"La pression des sponsors ainsi que l'objectif des jeux sont bien évidemment des raisons pour lesquelles les champions ne viennent pas aux championnats du monde de roller course. Il y a aussi le fait que certains n'ont plus rien à prouver.
Je suis naturellement déçu que les meilleurs patineurs mondiaux s'affrontent pas à Kaohsiung. Les championnats du monde de Roller sont tout simplement trop tard. Si la fédération internationale veut inciter l'élite du roller à concourir ensemble, il faut simplement replacer les championnats du monde de roller fin août début septembre. "

Liens utiles

Voir notre page du championnat du monde roller course 2015

Surabondance de titres : le roller course se tire-t-il une balle dans le pied ?

Texte : Alfathor
Photos : Rollerenligne.com
et droits réservés
Mis en ligne  le 23 October 2015 - Lu 1298 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB