-
Le 26 September 2015 à 11:09 | mise à jour le 04 October 2015 à 17:18

Bilan des courses du Lugdunum Roller Contest 2015

Bilan des courses du Lugdunum Roller Contest 2015

Le Lugdunum Roller Contest a accueilli l'avant dernière étape de la Coupe de France des marathons Roller 2015 en plein coeur de Lyon le 20 septembre. Le couple Guillaume de Mallevoue / Clémence Halbout a marqué l'épreuve de son empreinte. Résumé des courses...

Mis en ligne par 

Bilan des courses

Guillaume de Mallevoue en solitaireLe stage de détection pour les championnats du monde de roller course à Rennes a malheureusement coïncidé avec la Coupe de France des marathons Roller 2015 à Lyon. De nombreux patineurs de l'équipe de France sont donc absents. Du coup, les pronostics sont un peu plus ouverts !

Seniors hommes : l'échappée au long cours

On attendait bien évidemment Guillaume de Mallevoue (2 APN Avon 77), récent vainqueur du Marathon de Pampelune à Puente la Reina. Le français y a déposé des champions du monde tels que Peter Michael (vainqueur du Lugdunum en 2012) et la star espagnole du patinage de course, Paxti Peula.

La course part à un rythme modéré. Les attaques vont véritablement arriver à partir du second tour. Guillaume de Mallevoue est surveillé par quelques costauds de l'équipe de France comme les moins de 20 ans Martin Ferrié (ASTA Nantes) et Flavien Fouché (ASTA Nantes). Il faut aussi compter avec le vénézuelien Alexander Bastidas (EOSkates) venu faire quelques courses en Europe.

Guillaume fait éclater le peloton, les patineurs de l'ASTA et Alexander Bastidas suivent un peu, puis explosent chacun leur tour. Le bordelais d'adoption va terminer sa course seul sans jamais faiblir.

Guillaume de Mallevoue en solitaireIl l'emporte en solitaire en 01:04:20.224. Martin Ferrié et Flavien Fouché ont bien tenté de partir en contre et de le rejoindre, sans succès. Ils franchissent la ligne en seconde et troisième position avec plus d'une minute de retard sur le vainqueur. Les deux patineurs de l'Asta s'imposent au sprint devant Alexander Bastidas qui manque le podium d'un dixième, tout comme Julien Levrard (Team F2P Mont Blanc).

La course dans la course

Dans les rangs des patineurs, on trouvait un certain Claude Viltard, venu tester ses 3x125 mm sur le semi- marathon de Lyon, forcément déclassé étant donné que le diamètre n'est pas encore autorisé ! Nous avons aussi une pensée pour Franck Schuffenecker qui a couru le semi-marathon en quad !

Seniors dames

Originalité de l'édition 2015 : les femmes partent en même temps que les hommes ! Du coup, elles peuvent profiter de l'aspiration des pelotons pour faire la différence. Le marathon se boucle en 01:10:36.224.

La catégorie des dames voit 3 patineuses de l'équipe de France se faire la belle et creuser progressivement l'écart sur leurs poursuivantes, jusqu'à prendre 5 minutes d'avance en fin de course. Clémence Halbout (Bont / 2APN Avon) s'échappe avec Maelann Le Roux (Cadomotus) et Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating).
La licenciée d'Avon fait la différence au sprint devant ses coéquipières d'échappée. Maelann Le Roux l'emporte chez les moins de 20 ans devant Chloé Michel (Les Patineurs d'Herbauges) et Chloé Geoffroy (Voujeaucourt Roller Club Vitesse) qui arrivent 4ème et 5ème du scratch dames.

Quid de 2016 ?

Après l'annulation de l'EO Race à Strasbourg faute de soutien public, il ne reste plus que 4 marathons dans le calendrier de la Coupe de France des marathons Roller 2015 : Rennes sur Roulettes, le Marathon Roller de Dijon, Le Lugdunum Contest de Lyon) et la Ferté Bernard. Ces événements sont des vitrines indispensables du roller en France, du simple fait que Rennes, Lyon et Dijon se tiennent en centre-ville et proposent tout un panel de pratiques aux patineurs et aux spectateurs. Merci aux clubs organisateurs et aux villes qui rendent ces manifestations possibles...

Rendez-vous le 4 octobre 2015 à la Ferté-Bernard pour le championnat de France Marathon Roller 2015.

Podium des seniors dames

Liens utiles

Voir la galerie photo de Sylvie Geoffroy sur mediaskates.com

Voir notre page du Lugdunum Contest 2015 à Lyon (69)

Les résultats complets sur le site de la CDFMR

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Sylvie Geoffroy 
Mis en ligne  le 26 September 2015 - Lu 2496 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB