-
Le 25 September 2015 à 12:09 | mise à jour le 30 September 2015 à 21:45

Présentation du concept des Jeux du Roller "région" avec Pascal Briand

Présentation du concept des Jeux du Roller

Vous avez déjà sans doute entendu parler des Jeux du Roller initié en 2014 par Pascal Briand. Cet article vous présente les idées essentielles qui structurent le concept...

Mis en ligne par 

Le principe expliqué par Pascal Briand

Bonjour Pascal, comment sont nés les Jeux du Roller ?

Fin 2013, j'ai proposé à la Direction Technique Nationale l'idée des Jeux du Roller. Je voulais créer un événement entre le concept de la compétition et du jeu pour réunir au mieux l'ensemble des disciplines de la Fédération Française de Roller Sports.

Jeux du Roller 2014 : Roller DerbyPour regrouper les spécialités du roller, l'astuce a été de proposer un classement par ville. A chaque épreuve (24 cette année), les patineurs gagnent des médailles pour leur ville (au siège du club)  pour alimenter un classement général. C'est ainsi que sont nés les Jeux du roller 2014.

Plusieurs clubs et plusieurs pratiques du roller peuvent donc collaborer pour gagner ?

Pour les villes qui disposent de plusieurs associations ou clubs de roller, les médailles récoltées se cumulent pour la même ville. En 2014, pour les Jeux du Roller Midi-Pyrénées, Pibrac avait remporté le classement général en mobilisant fortement tous le club sur de nombreuses épreuves. Les dirigeants ont bien observé que cette manifestation était capable de resserrer les liens dans le club car toutes les disciplines du club ont un objectif commun.

Par exemple, à Toulouse, les Hocklines, le Roller Derby Toulouse, le TUC roller et Roulez Rose cumulent leurs résultats pour la belle ville de Toulouse.

Comment évoluent les Jeux du Roller depuis cette première édition ?

Le concept se développe donc en 2014 et en 2015 grâce à la ligue Midi-Pyrénées qui a accepté de porter ce projet quand je l'ai présenté. Après la première édition, nous voulions faire l'événement tous les 2 ans. Cependant l'intérêt et la dynamique de la 1ère édition nous ont incité à renouveler directement la manifestation à la demande des pratiquants et des clubs lors de l'assemblée générale de la Ligue.

Les Jeux du Roller vont-ils faire des émules ?

Keirin aux Jeux du Roller 2014On démarre en Midi-Pyrénées mais l'idée est que ce concept s'exporte dans les régions. L'objectif est de voir fleurir quelques Jeux du Roller sous les noms suivants par exemple : Jeux du Roller Bretagne, Jeux du Roller île de France, Jeux du Roller Bourgogne...et si tout se passe bien on pourrait imaginer un Jeux du Roller édition "Nationale" une fois tous les 4 ans peut être ?

J'imagine que l'on peut te joindre pour en savoir plus ?

Oui, toutes les ligues qui souhaitent organiser une "étape" des Jeux du Roller peuvent me contacter par email pour obtenir des renseignements, des conseils et la démarche à suivre pour une telle organisation. Avec un budget de 1500 € et de la bonne volonté, le concept est viable sans souci.

Un mot pour conclure ?

Le message des Jeux du Roller est que toutes les disciplines seront plus fortes si elles travaillent ensemble. Je vous invite tous à suivre l'évolution des Jeux du Roller Midi-Pyrénées 2015 !

Liens utiles

Page des Jeux du Roller Midi-Pyrénées 2015

Page Facebook des Jeux du Roller (si vous aimez le concept un petit "j'aime" et un "partage" sont les bienvenus)

Le site internet de l'organisation

Site d'inscription pour l'édition Midi-Pyrénées 2015

Page des Jeux du roller 2014

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Jeux du Roller 
Mis en ligne  le 25 September 2015 - Lu 2872 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB