Retour vers le passé du plus grand marathon roller du monde
1997 : De la course à pied au roller

Pour la première fois en 1997, le marathon de Berlin s'est ouvert aux patineurs. C'est sous l'impulsion de Marke Milde, un passionné de course à pied, également pratiquant de triathlon longue distance (Ironman) que l'épreuve s'est ouverte aux rollers. Alors que les coureurs s'élancent le dimanche matin, les rollers dévalent sur l'asphalte berlinois dès le samedi matin.
"Quand le roller est devenu de plus en plus populaire, j'ai pensé que l'on pourrait organiser une course dans les rues. Nous avons eu beaucoup de demandes pour que le roller intègre le marathon à pieds. " se souvient Mark. "Le marathon roller de Berlin est maintenant le plus grand du monde. En 2003, il frôle pour la première fois le cap des 10.000 patineurs. La course se déroule un jour avant celles des coureurs à pieds pour donner aux patineurs leur propre événement. Ce sport mérite d'être mis sous les feux des projecteurs."
1998 :
On assiste à un triplé français chez les dames et à un doublé chez les hommes.
1999 :
En deux ans, le nombre d'inscrits est multiplié par 10 !
2000 : l'heure approche
Tristan Loy fait tomber le record de l'épreuve à 1:01:08. L'organisation bat son record de participants en roller, à tel point que les rues sont saturées en de nombreux endroits.
2001 : manque de place
L'organisation mêle encore les patineurs et les coureurs à pied. Le succès du marathon à pied est tel que le nombre de places pour les patineurs est considérablement réduit ! L'organisation décide de plafonner le nombre de patineurs à 6.000 pour éviter les accidents. Les concurrents roller partent d'une zone de départ différente de celle des coureurs, sur la rue "An der Urania". Des vagues sont également mises en place pour éviter la saturation de la chaussée.
2002 : gamelles en tous genres
- 8365 participants officiels
- beaucoup de fraudeurs se sont joints aux pelotons
Une année au bilan mitigé. L'organisation relève un grand nombre de fraudeurs en plus des 8365 patineurs officiellement inscrits. Au 7ème kilomètre de la course, un athlète en chaise roulante est éjecté de sa chaise par des patineurs. Pas terrible pour l'image de marque du roller ! Le bilan de l'événement fait également état de nombreuses chutes liées au manque de technique des pratiquants... et également à l'eau répandue aux points de ravitaillement par des patineurs indélicats !
2003 : 9612 inscrits, la plus grosse année !
- 9.612 inscrits (6.214 hommes / 3.398 femmes)
- 7.571 ont pris le départ (4.976 hommes et 2.595 femmes)
- 7.521 ont fini la course (4.947 hommes et 2.574 femmes)
Au regard de l'affluence, l'organisation décide que les patineurs auront leur propre départ le samedi. 2003 marque l'année du triplé des femmes du team Verducci International. Julie Glass l'emporte devant sa coéquipière Jessica Smith et devant Theresa Cliff. Laura Lardani arrive 4ème pour Rollerblade dans le même temps que la 3ème.
Chez les hommes, Juan Carlos Betancour (Salomon) est le premier patineur à décrocher la victoire deux fois d'affilée.
2004 : après la pluie, le beau temps
- 8191 patineurs sont inscrits.
Les patineurs prennent le départ sur sol mouillé et terminent au sprint sur sol sec. Le Suisse Roger Schneider et Cecilia Baena (Colombie, 17 ans, junior dame) déjouent les pronostics en se montrant plus rapides que les favoris. Les deux patineurs empochent 5.000 Euros chacun pour cette victoire.
Côté animations, les spectateurs assistent à un duel de vitesse sur 100 m entre le cycliste Jens Voigt et le champion du monde de roller Chad Hedrick.
L'organisation propose aux patineurs de revivre leur course en vidéo. Un DVD est proposé aux participants après leur course : une production de 50 minutes avec la fête d'après course, l'échauffement, les moments forts...
2005 : triplé italien
- 8098 patineurs sont engagés pour cette édition.
Luca Saggiorato (Italie) réalise un temps canon de 1h01'21", le temps le plus rapide depuis la victoire de Tristan Loy en 1h01"08. On assiste à un triplé italien chez les hommes. Briggyte Mendez (Colombie), chez les femmes, réalise le temps le plus rapide depuis 2000 en 1h10'43".
2006 : quadruplé italien
- 7932 patineurs sur la ligne.
En 2006, l'organisation met en place le parcours que l'on connaît aujourd'hui pour passer sous la porte de Brandenbourg.
L'Italie réalise le triplé avec Luca Saggiorato, Massimiliano Presti et Francesco Zangarini... Le même qu'en 2005 mais dans un autre ordre ! On peut même dire que MMCmicro Salomon réalise le quadruplé puisque Pierre Davide Romani, également italien, termine en 4ème position.
2007 : une édition pluvieuse
Le temps n'a pas été de la partie cette année là avec des trombes d'eau qui s'abattent sur les patineurs. L'organisation a toutefois noté beaucoup moins de chutes que les années précédentes, à croire que les participants ont fait plus attention !
Le marathon roller est retransmis pour la première fois en direct à la télévision sur la chaine allemande RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg). 150.000 spectateurs sont présents le long du parcours pour encourager les patineurs.
2008 : Mantia règle le sprint et frôle l'heure
- 7685 patineurs sont inscrits
L'organisation propose un duel au pied de la porte de Brandenbourg entre le meilleur sprinteur roller du monde de l'époque, Gregorio Duggento, médaillé d'or aux championnats du monde de vitesse sur 200 m et un autre patineur sur roulettes et sur glace, Matthias Schwierz, n°1 du sprint allemand, plusieurs fois champion d'Europe.
On aurait compté 200.000 spectateurs au bord de la route pour assister à la victoire de Joey Mantia devant la formation Alessi powerslide en 01h00'32".
2009 : conflit de calendrier
- 7612 patineurs sur la ligne de départ
En 2009, le marathon roller de Berlin tombe en même temps que le championnat du monde. L'organisation ironise d'ailleurs sur le fait que nombre de patineurs ont fait le choix de la capitale allemande plutôt que de la Chine.
Cecilia Baena (Colombie) et Luca Saggiorato (Italie) signent leur triplé cette année-là.
2010 : clin d'oeil aux "double starters"
Il faut braver la pluie pour cette édition. Giovanna Turchiarelli (ITA, Alessi World Team) et Severin Widmer (SUI, Luigino Rollerblade World Team) réalisent la bonne opération en remportant leurs courses respectives. Felix Rijhnen réalise la meilleure place faite par un allemand jusqu'alors en terminant 5ème.
L'organisation glisse un mot sur les "double starters", ces patineurs qui enchainent la course en roller et la course à pied : Ulla Hingst (1:24:12/4:08:43) et Nico Wieduwilt (1:17:01/3:06:26).
2011 : année tragique pour l'organisation

Alexander Uphues, organisateur, est une personnalité incontournable du marathon de Berlin. Il décède des suites d'un tragique accident en 2011 au Tibet, renversé par un camion, le jour même de l'événement.
Côté course, plus de 50 pays sont représentés sur la ligne de départ du plus grand marathon roller du Monde. L'américain Joey Mantia (Team Simmons/Schänkel) revient avec la volonté de battre son propre record de 1h00mn32s réalisé en 2008. C'est sans compter sur le français Ewen Fernandez qui signe la plus belle victoire de sa carrière sur marathon avec une échappée de 21 km !
2012 : 52 nationalités sur la ligne de départ
52 pays sont représentés lors de cette 16ème édition dont le Danemark qui engage 619 participants. On compte plus de 2000 femmes sur la ligne de départ.
2013 : sous l'heure
Bart Swings montre sa supériorité en remportant le marathon de Berlin en solitaire et en le faisant enfin passer sous la barre de l'heure, 16 ans après sa création, en 59'28".
2014 : l'année du doute
- 5652 patineurs inscrits (seulement)
En juillet 2014, un communiqué alarmiste annonce que le plus grand marathon roller du monde est en danger pour 2015 et que l'organisation réfléchit à une annulation de la course de roller. Les investissements humains et financiers sont tels que l'avenir est remis en question. Le marathon roller de Berlin mobilise sur une journée plusieurs centaines de personnes (bénévoles, services médicaux, forces de l'ordre...) La société SCC Events annonce que la 42ème édition aurait bien lieu le 26 septembre 2015 mais qu'elle compte sur le soutien de l'industrie et surtout des patineurs pour voir perdurer la course. L'organisation attend également beaucoup d'une inclusion du roller aux Jeux Olympiques, qui donnerait un nouveau souffle à la pratique.
2014 est également l'année où Bart Swings récidive en battant sont propre record de l'épreuve en échappée en 58'10". La néerlandaise Manon Kamminga (Powerslide Matter) fait également tomber le record du marathon des dames en 1:07:44... plus vite que le premier homme à remporter la course en 1997 ! C'est dire l'évolution du niveau technique, de l'entraînement et du matériel.
2015 : stabilisation
A une centaine de patineurs près, le marathon roller de Berlin 2015 va accueillir le même nombre de concurrents qu'en 2014. Autre signe rassurant, on connaît déjà la date de l'édition 2016. Bart Swings fait une nouvelle fois tomber le chronomètre en solitaire. Il s'impose en 56'48 avec près de 3 minutes d'avance sur ses poursuivants. Quel phénomène ! Chez les dames, sa compatriote Sandrine Tas l'emporte devant la néerlandaise Manon Kamminga.
Si vous n'avez pas pu vous inscrire cette année, rendez-vous le 25 septembre 2016 !
Evolution du nombre de participants

Le graphique ci-dessus nous montre l'évolution du nombre de participants au marathon roller de Berlin depuis sa création. Malgré un creux en 2001, la croissance des effectifs a été continue jusqu'en 2003 où on frôle la barre des 10.000 patineurs inscrits. L'événement arrive à maturité et on assiste à une phase de plateau/stabilisation de 2004 à 2010. Depuis lors, la fréquentation s'érode d'année en année. Espérons que ça ne descendra pas plus bas ou l'événement risque de disparaître !
Un marathon taillé pour les records
Berlin est l'un des rares marathons respectant les 42,195 km officiels de la distance. C'est l'un des plus rapides à pied. Il convient très bien aux patineurs qui atteignent des moyennes impressionnantes sur les grandes allées rectilignes de la capitale allemande. En 2013, Bart Swings (Powerslide Matter) est d'ailleurs passé sous la barre de l'heure en 59:28 après une échappée solitaire dont il a le secret. En 2014, il a récidivé pour descendre à 0:58:10 !
Berlin, c'est un peu le "Wimbledon du roller" comme aime à le dire l'organisation : gagner le marathon roller de Berlin a souvent plus de valeur que de remporter le marathon du championnat du monde tant la force symbolique de cette course et sa réputation ont fait le tour du globe.
Berlin : finale de la German Inline Cup
2014 a été une année particulière : pour la première fois depuis son ouverture aux roller, le marathon de Berlin a fait office de finale de la German Inline Cup, la Coupe des Marathons Roller Allemande.
Le marathon roller de Berlin sourit aux français
Depuis 1996, le marathon roller de Berlin a été remporté 6 fois par des français ! Pascal Briand a gagné la première édition en 1997, puis Johann Langenberg en 1998, Tristan Loy en 1999, Arnaud Gicquel en 2001 et bien plus récemment Ewen Fernandez en 2011 et 2012. Les français devancent les italiens avec 3 victoires de Luca Saggiorato en 2005, 2006 et 2009.
Chez les dames, la Colombie a remporté 4 fois l'épreuve avec Cecilia Baena en 2004, 2008 et 2009 et Brigitte Mendez en 2005... tout comme la France avec Caroline Jean en 1997, Caroline Lagrée en 1998, Angèle Vaudan en 2000 et 2002. L'allemagne pointe en seconde position grâce à Anne Titze et Sabine berg. Voici l'ensemble des podiums depuis la création de l'événement...
Les podiums seniors femmes depuis la création du marathon roller de Berlin
1997
1 | Caroline Jean |  | FRA | Salomon | 1:15:30 |
2 | Caroline Lagree |  | FRA | Salomon | 1:15:30 |
3 | Anne Titze |  | GER | | 1:15:31 |
1998
1 | Caroline Lagree |  | FRA | Salomon | 1:14:20 |
2 | Sandrine Plu |  | FRA | | 1:15:08 |
3 | Estelle Flourens |  | FRA | | 1:16:21 |
1999
1 | Anne Titze |  | GER | Groß-Gerau | 1:09:32 |
2 | Nathalie Barbotin |  | FRA | Salomon | 1:09:32 |
3 | Caroline Jean |  | FRA | Salomon
| 1:13:09 |
2000
1 | Angele Vaudan |  | FRA |
| | 1:08:29 |
2 | Andrea Gonzalez |  | ARG |
| | 1:11:11 |
3 | Caroline Lagrée |  | FRA | Salomon | | 1:11:11 |
2001
1 | Sheila Herrero |  | ESP | Verducci International | 1:12:57 |
2 | Angele Vaudan |  | FRA | Roces | 1:12:57 |
3 | Jessica Smith |  | USA |
| 1:12:57 |
2002
1 | Angele Vaudan |  | FRA | Roces International Team | 1:13:59 |
2 | Silvia Nino |  | COL | Road Runners Rollerblade | 1:13:59 |
3 | Laura Lombardo |  | ITA | Roces International Team | 1:14:00 |
2003
1 | Julie Glass |  | USA | Verducci International | 1:11:28 |
2 | Jessica Smith |  | USA | Verducci International | 1:11:28 |
3 | Theresa Cliff |  | USA | Verducci International | 1:11:28 |
2004
1 | Cecilia Baena |  | COL | | 1:17:08 |
2 | Julie Glass |  | USA | | 1:17:08 |
3 | Laura Lardani |  | ITA | | 1:17:09 |
2005
1 | Brigytte Mendez |  | COL | K2 Empire Team | 1:10:43 |
2 | Brittany Bowe |  | USA | Powerslide | 1:10:43 |
3 | Julie Glass |  | USA | Powerslide | 1:10:43 |
2006
1 | Giovanna Tuchiarelli |  | ITA | Alessi Powerslide | 1:14:02 |
2 | Angele Vaudan |  | FRA | Rollerblade World Team | 1:14:02 |
3 | Sandra Gomez |  | ESP | Alessi Powerslide | 1:14:02 |
2007
1 | Hilde Goovaerts |  | BEL | Cadomotus World | 1:23:20 |
2 | Sabine Berg |  | GER | Powerslide Phuzion Junior Team | 1:23:20 |
3 | Laura Lardani |  | ITA | Sportvital Rollerblade | 1:23:20 |
2008
1 | Cecilia Baena |  | COL | Bont Wheels | 1:13:23 |
2 | Giovanna Turchiarelli |  | ITA | Powerslide Alessi World
| 1:13:23 |
3 | Simona Di Eugenio |  | ITA | MPC Rollerblade World Team | 1:13:23 |
2009
1 | Cecilia Baena |  | COL | Powerslide Matter World Team | 1:14:47 |
2 | Giovanna Turchiarelli |  | ITA | Powerslide Matter World Team | 1:14:47 |
3 | Kelly Martinez |  | COL | Bont Wheel Team | 1:14:47 |
2010
1 | Giovanna Turchiarelli |  | ITA | Alessi Powerslide | 1:22:25 |
2 | Cecilia Baena |  | COL | Powerslide Matter World | 1:22:25 |
3 | Katharina Rumpus |  | GER | Powerslide Matter World | 1:22:26 |
2011
1 | Sabine Berg |  | GER | Powerslide/Matter Race Team | 1:14:56 |
2 | Giovanna Turchiarelli |  | ITA | Alessi World Team | 1:14:56 |
3 | Tina Strüver |  | GER | Experts Race Team | 1:14:56 |
2012
1 | Sabine Berg |  | GER | Powerslide/Matter Race Team | 1:14:13 |
2 | Jana Gegner |  | GER | EOSkates | 1:14:13 |
3 | Ulbrich, Katja |  | GER | GB Racingteam | 1:14:13 |
2013
1 | Manon Kamminga |  | NED | Powerslide/Matter Race Team | 1:09:58 |
2 | Katharina Rumpus |  | GER | Powerslide/Matter Race Team | 1:14:12 |
3 | Sabine Berg |  | GER | Powerslide/Matter Race Team | 1:14:12 |
2014
1 | Manon Kamminga |  | NED | Powerslide/Matter Race Team | 1:07:44 |
2 | Katharina Rumpus |  | GER | Powerslide/Matter Race Team | 1:09:15 |
3 | Elma de Vries |  | NED | Team Sprog | 1:09:15 |
2015
1 | Sandrine Tas |  | BEL | XL Tulips Powerslide | 1:09:20 |
2 | Manon Kamminga |  | NED | Powerslide/Matter racing | 1:09:21 |
3 | Katharina Rumpus |  | ESP | Powerslide/Matter racing | 1:09:48 |
2016
1 | Manon Kamminga |  | NED | Powerslide/Matter racing | 1:08:38 |
2 | Katharina Rumpus |  | ESP | Powerslide/Matter racing | 1:12:51 |
1 | Sandrine Tas |  | BEL | Powerslide/Matter racing | 1:12:51 |
2017
1 | Maira Yaqueline Arias |  | ARG | MX TAKINO International Team | 01:06:35 |
2 | Rocio Berbel Alt |  | ARG | Argentina | 01:06:38 |
3 | Sandrine Tas |  | BEL | Powerslide/Matter Racing Team | 01:11:59 |
2018
(bientôt)
Les podiums seniors hommes depuis la création du marathon roller de Berlin
1997
1 | Pascal | Briand |  | FRA | Salomon World Team | 1:07:52 |
2 | Arnaud | Gicquel |  | FRA | Bauer | 1:07:52 |
3 | Tristan | Loy |  | FRA | Salomon World Team | 1:07:55 |
1998
1 | Johann Langenberg |  | FRA | | 1:07:32 |
2 | Fabio Marangoni |  | ITA | | 1:07:34 |
3 | Arnaud Gicquel |  | FRA | Bauer | 1:10:30 |
1999
1 | Tristan Loy |  | FRA | Salomon World Team | 1:01:08 |
2 | Cedric Michaud |  | FRA | Salomon World Team | 1:01:08 |
3 | Alban Cherdel |  | FRA | AMS / Roces | 1:02:03 |
2000
1 | Chad Hedrick |  | USA | | 1:01:45 |
2 | Diego Rosero |  | COL | Rollerblade | 1:01:45 |
3 | Shane Dobbin |  | NZL | | 1:01:45 |
2001
1 | Arnaud Gicquel |  | FRA | Rollerblade | 1:04:17 |
2 | Baptiste Grandgirard |  | FRA | Fila | 1:04:17 |
3 | Massimiliano Presti |  | ITA | Salomon World Team | 1:04:17 |
2002
1 | Juan-Carlos Betancur |  | COL | Saab Salomon World Team | 1:04:44 |
2 | Kalon Dobbin |  | NZL | Rollerblade World Team | 1:04:44 |
3 | Jorge Botero |  | COL | Rollerblade World Team
| 1:04:44 |
2003
1 | Juan-Carlos Betancur |  | COL | Salomon World Team | 1:02:03 |
2 | Massimiliano Presti |  | ITA | Salomon World Team | 1:02:03 |
3 | Diego Rosero |  | COL | Rollerblade | 1:02:03 |
2004
1 | Roger Schneider |  | SUI | Sport XX | 1:04:43 |
2 | Luca Saggiorato |  | ITA | Fila | 1:05:00 |
3 | Massimiliano Presti |  | ITA | Fila
| 1:05:00 |
2005
1 | Luca Saggiorato |  | ITA | | 1:01:21 |
2 | Francesco Zangarini |  | ITA | | 1:01:21 |
3 | Massimiliano Presti |  | ITA | | 1:01:21 |
2006
1 | Luca Saggiorato |  | ITA | MMCmicro Salomon | 1:02:25 |
2 | Massimiliano Presti |  | ITA | MMCmicro Salomon | 1:02:25 |
3 | Francesco Zangarini |  | ITA | MMCmicro Salomon
| 1:02:25 |
2007
1 | Nicolas Iten |  | SUI | Sportvital Rollerblade World | 1:12:30 |
2 | Peter Michael |  | NZL | Powerslide Phuzion | 1:12:35 |
3 | Roger Schneider |  | SUI | Athleticum Rollerblade | 1:12:35 |
2008
1 | Joey Mantia |  | USA | Luigino Answer Wheels | | 1:00:32 |
2 | Fabio Francolini |  | ITA | Powerslide Alessi World Team | | 1:00:32 |
3 | Elio Cuncu |  | ITA | Powerslide Alessi World Team | | 1:00:32 |
2009
1 | Luca Saggiorato |  | ITA | Rollerblade World Team | 1:02:50 |
2 | Yann Guyader |  | FRA | Powerslide Matter | 1:02:50 |
3 | Christian Diaz Granados |  | COL | Powerslide Phuzion | 1:02:50 |
2010
1 | Severin Widmer |  | SUI | Luigino Rollerblade | 1:09:19 |
2 | Gary Hekman |  | NED | Pays-Bas | 1:09:19 |
3 | Thomas Boucher |  | FRA | Rollerblade | 1:09:19 |
2011
1 | Ewen Fernandez |  | FRA | Powerslide Matter | 1:01:26 |
2 | Roger Schneider |  | SUI | Swiss Skate Team | 1:02:38 |
3 | Julien Levrard |  | FRA | Levallois SC | 1:02:43 |
2012
1 | Ewen Fernandez |  | FRA | Powerslide Matter | 1:00:04 |
2 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide Matter | 1:00:04 |
3 | Felix Rijhnen |  | GER | Powerslide Matter | 1:02:48 |
2013
1 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide Matter | 0:59:28 |
2 | Maarten Swings |  | BEL | Powerslide Matter | 1:01:23 |
3 | Gary Hekman |  | NED | Team van Werven | 1:01:27 |
2014
1 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide/Matter Race Team | 0:58:10 |
2 | Severin Widmer |  | SUI | Swiss Skate Team | 1:01:01 |
3 | Gary Hekman |  | NED | Team van Werven | 1:02:48 |
2015
1 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide/Matter Race Team | 0:56:48 |
2 | Gary Hekman | 
| NED | Team van Werven | 1:00:03 |
3 | Peula, Francisco José |  | ESP | El Pilar Marianistas | 1:00:03 |
2016
1 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide/Matter racing | 00:59:59 |
2 | Gary Hekman |  | NED | Bont Skates | 00:59:59 |
3 | Paxti Peula |  | ESP | EOSkates / Boom | 00:59:59 |
2017
1 | Bart Swings |  | BEL | Powerslide/Matter Race Team | 00:58:42 |
2 | Paxti Peula |  | ESP | EOSkates World Team | 00:58:48 |
3 | Felix Rijhnen |  | GER | Powerslide/Matter racing | 01:00:21 |
2018
(bientôt)
Liens utiles
Marathon Roller de Berlin 2015
Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : organisation, droits réservés