-
Le 08 September 2015 à 18:19 | mise à jour le 08 September 2015 à 19:25

Retour sur la Rhine On Skates 2015

Retour sur la Rhine On Skates 2015

Rollerenligne.com s'est rendu en Allemagne à la découverte de la randonnée Rhine On Skates. Cet évenement rassemble chaque année de nombreux patineurs Allemands mais aussi des rollers des pays voisins...

Mis en ligne par 

Déja la 13ème édition !

Rhine On Skates 2015Rhine On Skates 2015

La Rhine On Skates est une grosse randonnée roller dans la région du Rhin romantique. Classée au patrimoine de l'UNESCO, la Vallée du Rhin est un joyau de nature et d'architecture. La randonnée roller longe le fleuve, passe à côté de vignobles, des châteaux et des ruines. Elle traverse les bourgs et côtoie le fameux rocher de la Loreleï. La légende raconte que cette nymphe de la mythologie germanique attirait les navigateurs et les emmenaient vers la perdition par ses chants, à l'image des sirènes de la mythologie grecque ancienne.

Pour revenir à des données plus concrètes et moins oniriques : les randonneurs s'élancent pour 135 km aller/retour entre Rudeshein Am Rhein et Coblence. Il est possible de s'inscrire pour 65 km.

La première édition a eu lieu en 2003 à l'occasion de l'inclusion du lieu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année depuis lors, cet événement se déroule le dernier week-en d'août.

Une organisation incroyable

La rhine on Skate est organisée par les bénévoles de la Wednesday Night Skating de Mayence.

L'encadrement de la rando est assuré par un trentaine de rollers, 2 voitures de la Polizei (police Allemande) et 4 motards !

Comme on peut s'y attendre avec le peuple Germain, l'organisation est complète et rigoureuse. Oui, c'est un cliché, mais ça se vérifie souvent sur le terrain !

Rhine On Skates 2015

Le programme

Rhine On Skates 2015

Après le départ, à 09h00, la rando emprunte un bac pour changer de rive.

Le parcours est ponctué de deux pauses de ravitaillement de 30 minutes au kilomètres 33 et 98.

La pause repas dure une heure trente. Elle se déroule à Coblence, au kilomètre 65.

Au retour à Rudesheim, une grande fête est organisée avec bal et feux d'artifice !

Déroulement de la journée

Arrivé à 08h00 sur le lieux de départ, l'enregistrement se fait rapidement avec remise d'un dossard.

Pourtant, ici, pas de chrono ni de classement : la rando s'effectue des pauses pour rester en cortège. Le dossard sert aux organisateurs pour connaitre le nombre de participants et pour la remise des repas.

L'inscription peut se faire en ligne dés le mois de février avec un tarif plus intéressant. Le dossard est même envoyé à domicile !

Après le briefing, les quelques 900 rollers prennent la route. Rapidement 2 files se forment et tout ce beau monde file à bonne allure.

Après 15 km, la traversée du Rhin par le bac est un joyeux moment de la randonnée !

Une fois cette traversée terminée, la rando reprend son cours sur des routes d'une qualité de roulage exeptionnelle ! Ici le gratton n'existe pas ...

La Polizeï nous ouvre la route avec les gyrophares. Les rond points et chicanes sont signalés par les staffeurs.

Nous avons pu constater la présence de nombreux Allemands, Belges , Hollandais mais également des rollers Français venus de Nancy ou de Franche-Comté. 

L'allure du cortège se situe entre 20 et 23 km/h. Il faut dire qur les pelotons roulent en ligne et l'un à coté de l'autre, cela favorise la vitesse !

Le cortège est suivi également par la Croix Rouge Allemande et par deux bus balais pour les patineurs qui ne se sentent pas capable de poursuivre à roulettes.

Les pauses sont bienvenues

Avec 30 degrés au sol, les différentes pauses sont les bienvenues.

A 11h30 et 17h30 les ravitaillements proposent eau gazeuses et plates et de nombreux fruits !

A midi une bonne assiette de pâtes remet toute la rando en forme.

Des paysages à couper le souffle

L'image que nous avons de l'Allemagne en prend un coup. Ici, le Rhin est majesteux, les nombreuses vignes présentent sont surplombées par des chateaux magnifiques. La journée est un régal pour les yeux.

L'ambiance et la discipline Allemande

Une des surprises rencontrées lors de cette mémorable journée est la discipline des Allemands.

Les rollers écoutent clairement les staffeurs et lors de la pause midi les files se forment dans le calme, alors que les organismes demandent du carburant. 

Les félicitations des gens croisés ont apporté beaucoup de sourire. Il est très surprenant de voir les conducteurs stoppés nous applaudir ! 

Le bilan de cette journée est exeptionnel, les 135 km sont finalement accessibles à un grand nombre de patineurs. De toute façon, l'organisation est présente, au cas où...

 Le rendez-vous pour l'année prochaine est déja pris ! Ce sera le Samedi 27 Aoüt 2016. A vos agendas !

Rhine On Skates 2015Rhine On Skates 2015

Liens utiles

Vidéo de la Rhine On Skates par Thomas Lang

Le site de la Rhine On skates

La page Facebook 

Texte: Sanglier76
Photos: Sanglier76 & www.franke-go.de/
Relecture: Sanglier76 & Alfathor
Mis en ligne  le 08 September 2015 - Lu 1990 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB