-
Le 21 August 2015 à 18:08 | mise à jour le 03 October 2015 à 08:35

Histoire du roller hockey américain

Histoire du roller hockey américain

On entend souvent parler de rivalité entre le rink-hockey (en quad avec crosse courbe et balle) et le roller hockey (en patin en ligne avec une crosse type glace et un palet). L'histoire des deux pratiques est intimement mêlée depuis les origines...

Mis en ligne par 

Retour aux années 40

Photo n°1 : A.-V. Phillips, Complete book of roller skating, New York, 1979

Bien avant la naissance de la fédération américaine USA Roller Sports, existait la Roller Skating Rink Operators Association (RSROA).

Balle et palet se côtoient

En 1940, la RSROA a publié un premier guide de règles inspirées de la NHL (The National Hockey League qui gère le hockey sur glace). Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale a entravé le développement de la pratique. Dans un premier temps, les clubs pratiquants se sont limités aux villes septentrionales des Etats-Unis et à quelques villes canadiennes frontalières. On joue au "Puck Roller Hockey" (du hockey avec un palet). La pratique a connu une grande popularité grâce à la télévision locale qui a besoin d'occuper le temps d'antenne. En 1959, cet intérêt médiatique croissant conduit à création d'un comité national de Puck Hockey pour formuler des règles spécifiques à la taille des patinoires de l'époque. L'American Roller Hockey Association voit le jour avec Joe Spillman, un gérant de patinoire de San Antonio (Texas). Sous sa gestion, le hockey sur patins se dissémine à travers les Etats-Unis.

1960 : premières démonstrations

En 1960, le championnat de roller se déroule à Little Rock (Arkansas). S'y tiennent des démonstrations de hockey avec balle (rink hockey) et avec palet (puck roller hockey). Dans la foulée de cette compétition débute la première saison officielle de roller hockey en Amérique du Nord. Bien évidemment, la pratique se fait exclusivement sur des quads (il n'y avait pas de roller en ligne à ce moment là aux Etats-Unis), mais avec un palet! Les compétitions régionales permettent de déterminer quelles équipes vont s'affronter dans le championnat national nord américain.

En 1962, à l'auditorium Pershing de Lincoln (Nebraska), les deux pratiques avec palet et balle sont représentées. Les Wild Cats de Détroit (Michigan) sont les premiers titrés en Puck Hockey sur patins traditionnels.

Photo n°2 : R. R. Olney & Ch. Bush, Roller skating !!, New York, 1979

1965 : La reconnaissance du puck hockey

Le 1er septembre 1965, à l'occasion de sa réunion semestrielle de conseil d'administration, la RSROA valide la pratique du Puck Hockey comme discipline à part entière, à l'égal du rink hockey, sport très populaire en Europe et en Amérique du Sud. Il est décidé que les deux pratiques se joueront avec les mêmes règles et que chaque pratique donnera lieu à un championnat séparé avec un titre distinct.

Dans le numéro de janvier 1965 de Skate Magazine, Budd Van Roekel, alors président de la RSROA, indique que même s'il reconnaît la popularité du rink hockey à l'international, la pratique du hockey avec un palet est plus familière pour les américains et les canadiens. Il considère que les deux pratiques peuvent grandir côte à côte.

1966 : Premier titre nord américain

L'année 1966 marque le retour du puck hockey après 4 années de trève. La finale oppose les Canadiens de Windsor (Ontario) et les américains Wildcats de Detroit (Michigan), le champion historique sortant de 1962. Le score bascule finalement en faveur des canadiens qui l'emportent 5 à 3 qui remportent le titre nord américain. 

1977 : Premier championnat nord américain pour les dames

Une autre étape importante pour le puck hockey est l'année 1977 où le championnat nord américain de puck hockey se déroule pour la première fois dans une enceinte dédiée au rink hockey, à Houston (Texas). Le public vient en nombre et une grande publicité est faite autour de l'événement. 14 journaux et chaines de télévision couvrent la compétition. C'est aussi l'année du premier championnat nord américain pour les dames. 

Photo n°3 : Magazine Skate - été 1985

1992-1993 : la transition quad / inline

Roller Hockey France USA aux Jeux Mondiaux de 2009

Les San Diego Hosers sont les premiers à remporter le titre national des USA en patin en ligne à San Diego en juillet 1993. Lors du précédent championnat national USARS, qui s'est également tenu à San Diego en 1992, les Hosers ont également remporté le titre, mais sur leurs patins quads habituels.

A cette époque, Paul Chapey, entraîneur des Hosers, se rend bien compte que les patins en ligne sont plus rapides que les patins traditionnels, ces derniers conservent toutefois un avantage en terme de maniabilité. Dès 1992, quelques joueurs isolés et quelques équipes se sont déjà équipés de patins en ligne mais ils maîtrisent pas encore totalement ces nouveaux engins.

Paul Chapey convertit toute l'équipe des Hosers San Diego au roller en ligne et revient en 1993 chercher le titre. Cet événement majeur s'est déroulé au moins un an avant toutes les autres compétitions existantes telles que  NIHA, USA Hockey InLine, NARCh et AIRHS.

1995 : les premiers championnats du monde

   Les Championnats du Monde de roller hockey

Le championnat du monde senior homme de roller inline hockey IIHF (proche de la glace) débute en 1996 mais depuis lors, aucun championnat du monde IIHF junior ou dame n'a eu lieu. En mars 2002, le Comité Olympique Américain confirme l'USARS en tant qu'organe officiel régissant le roller aux Etats-Unis (dont le roller inline hockey). Le premier championnat du monde de roller inline hockey (RILH) se tient aux Etats-Unis sous l'égide de la FIRS, à l'Odeum Arena de Chicago, Illinois en 1995. Le premier championnat du monde Junior a lieu l'année suivante en 1996, toujours à Chicago. Le premier championnat des seniors dames s'est tenu un peu plus tard, soutenu par l'USARS, à Rochester dans l'état de New York, en 2002. Depuis cette date, les fédérations nationales affiliées à la FIRS se donnent rendez-vous chaque année pour le mondial de roller hockey.

2005 : l'entrée du roller inline hockey aux Jeux Mondiaux

Le roller hockey fait son entrée aux Jeux Panaméricains en 1999, au Canada. Il revient quatre ans plus tard en République Dominicaine.

Le 14 mars 2003, à l'occasion de son Assemblée Générale, l'IWGA reconnait la FIRS en tant qu'entité responsable du roller inline hockey et que cette variante du hockey sera introduite aux Jeux Mondiaux en 2005 en lieu et place du rink hockey. Le roller inline hockey fait donc son entrée aux World Games de Duisburg (Allemagne) en 2005. Le rink hockey était inscrit au programme des World Games depuis leur première édition en 1979. Les Etats-Unis gagnent la médaille d'or, le Canada décroche la médaille d'argent alors que la Suisse récolte le bronze.

La glace se résigne

L'USARS a permis l'émergence de nombreux styles de jeux et de tournois de roller hockey américains. La plupart des organisateurs indépendants ont fait leurs armes au sein de l'USARS. Les règles USARS possèdent des différences substantielles avec les règles de la glace. Elles sont issues d'un consensus avec les joueurs et les clubs. Ces différences de règles ont posé des problèmes à USA Hockey quand l'entité a voulu créer tardivement son propre format de compétition avec des règles exactement identiques à la glace. Les résistances ont été telles chez les joueurs que USA Hockey s'est finalement conformé, pour l'essentiel, aux règles suivies par l'USARS. 

Championnat du monde de roller hockey 2011

Archives iconographiques / historiques

  • Photo n°1 : A.-V. Phillips, Complete book of roller skating, New York, 1979
  • Photo n°2 : R. R. Olney & Ch. Bush, Roller skating !!, New York, 1979
  • Photo n°3 : magazine Skate, Lincoln, Nebraska, USA, publié par Roller Skating Rink Operators Association (RSROA) et United States of America Confederation of Amateur Roller Skaters - automne 1975
  • Photo n°3 : magazine Skate, Lincoln, Nebraska, USA, publié par Roller Skating Rink Operators Association (RSROA) et United States of America Confederation of Amateur Roller Skaters - été 1985

Liens utiles

Site de l'USARS

Notre page consacrée aux championnats du monde de roller hockey

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Basé sur un écrit de George Pickard
ancien président du Comité Roller Hockey à la FIRS
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 21 August 2015 - Lu 4391 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB