-
Le 17 August 2015 à 20:08 | mise à jour le 06 October 2015 à 22:24

Retour sur le Grand Prix de Flandres 2015

Retour sur le Grand Prix de Flandres 2015

La 48ème édition du Grand Prix de Flandres s'est déroulée du 14 au 16 août 2015 à Oostende (Belgique). Elle a vu les patineurs locaux Bart Swings et Sandrine Tas s'imposer au classement général. Bilan du weekend...

Mis en ligne par 

Bilan par catégorie

Bart Swings

600 patineurs de 20 nationalités ont participé à cette 48ème édition du Grand Prix de Flandres. Malgré les conditions météo compliquées, les courses ont pu être menées à bien. Le Grand Prix de Flandres faisait également office de finale de la Coupe d'Europe de Roller Course.

Seniors hommes : Bart Swings intouchable

En s'adjugeant la victoire sur les 5 courses du Grand Prix des Flandres, Bart Swings (Powerslide Matter) n'a pas fait dans le détail. Il remporte le 10 km à points, le 1000 m, le 8 km, le 30 km et le 15 km à éliminations ! Le Belge récolte en 2015 sa 4ème victoire sur le Grand Prix de Flandres. 
Il a notamment démontré sa facilité sur le 30 km qu'il parcours à plus de 41 km/h de moyenne. Il franchit la ligne avec une minute d'avance sur ses poursuivants. 

Le patineur le plus proche au classement général est le français Elton de Souza (EOSkates) qui réalise ses meilleures performances sur le 1000 m et le 8 km avec deux secondes places.

En 3ème position, on retrouve le néerlandais Ruurd Dijkstra (Powerslide) qui jouait sa qualification pour les championnats du monde à l'occasion du Grand Prix de Flandres. Il réalise un parcours assez homogène en restant toujours dans le top 10, hormis sur le 1000 m où il prend la 16ème place.

Elton de Souza (2ème)

"Super week-end de course, très chargé avec six différentes courses dont un 30km sur route.
Après les championnats d'Europe, j'ai fait une grosse coupure sans roller donc j'appréhendais le retour à la compétition. Je gagne le classement sprint en terminant second du 300m chronométré derrière le sprinter Allemand, Simon Albrecht et 2ème du 1000m derrière le multiple champion du monde belge, Bart Swings.
Je termine également second du classement général longue distance, ce qui me permet de confirmer ma victoire au classement général sprint et fond sur les neuf étapes de cette année 2015.
C'est une réelle fierté de pouvoir jouer sur les deux tableaux et c'est également un bon coup de pouce financier pour moi qui essaie de vivre du roller.
Merci à Eoskates et Sierra, ainsi qu'à mon entraineur qui s'internationalise puisqu'il va donner des stages dans de nombreux pays, Terrance De Souza. "

Ruurd Dijkstra (3ème)

Ruurd Dijkstra" Cela a été un weekend très réussi pour moi. La course était sélective pour les mondiaux. Je n'ai pas fait un très bon championnat d'Europe parce que la piste était un peu trop large pour moi. Je me sens mieux sur la piste de Zandvoorde où je patine mieux, donc je suis ravi ! "

Seniors dames : Sandrine Tas en patronne

Sandrine Tas (Zwantjes Roller Club) a manqué de peu le Grand Chelem, elle remporte le 10 km à points, le 1000 m, le 3000 m et le 10 km à éliminations. Sa seule "contre-performance" est sur le 16 km route où elle se fait chiper la première place par la seconde au classement général, la néerlandaise Manon Kamminga (Powerslide Matter Racing). Manon réalise des résultats très homogènes en restant toujours dans le top 3. Elle a été très incisive sur le 16 km où elle est partie en échappée, laissant Sandrine Tas régler le sprint du peloton.
La médaille de bronze revient à l'allemande Josie Hofmann, toujours présente dans le top 5. On l'aura compris le grand prix de Flandres couronne plutôt les fondeurs pour le coup ! 

Juniors A hommes : Timothy Loubineaud sans discussion

Tout comme Sandrine Tas, le français Timothy Loubineaud (Cadomotus MPC) a manqué de peu le carton plein, remportant toutes ses courses sauf le 1000 m sprint. Il devance les trois américains Christian Keesler (MPC FTC2015), Caleb Wakefield (GL FTC 2015) et Andrew Reichert (MPC FTC2015).

Cadomotus

Juniors A dames : un podium serré

Cadomotus6 petits points seulement séparent les 3 premières juniors dames. l'italienne Sara Rondina (G.S. Scaltenigo Venezia Italie) remporte une seule de ses courses (le 10 km à éliminations), tout comme sa concurrente directe, la locale Stien Vanhoutte (Zwantjes Roller Club) qui s'impose sur le 1000 m. 3 points séparent les deux premières.
Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Berber Vonk (Poli Cadomotus) qui a toujours oscillé entre la 3ème et la 6ème place.

Juniors B hommes : Martin Ferrié fait la différence

Le français Martin Ferrié (EOSkates) a gagné 3 de ses 5 courses, s'offrant une bonne avance de 10 points au classement général face au local Indra  Médard  (Zwantjes Roller Club). Ce dernier s'adjuge tout de même la victoire sur le 3 km et la 3ème place du 15 km à éliminations. Il glane 21 points au total.
Avec 39 points, le français Giovanni Trebouta complète le podium. Il a notamment pris la 3ème place du 10 km à points.

Juniors B dames

Ana Humanes Fernandez (CMP Arganda) continue de progresser et remporte la compétition chez les juniors B dames. Elle s'impose sur le 10 km à points et le 3 km en ligne. Elle prend la seconde place sur le 1000 m et le 15 km route. Elle termine 4ème de l'élimination, sa seule course hors du podium. Elle devance la hongroise Dominika Gardi (Tornado Team Szeged) qui a toujours fait 4ème ou 3ème. Une grande constance !
Le podium est complété par l'allemande Larissa Geiser à seulement 2 pionts derrière. Elle a pourtant réalisé de belles courses, terminant 2ème du 15 km sur route, du 10 km à élimination et du 3 km... Impossible de ne pas citer la plus mal placée, l'allemande Elisabeth Baier, qui termine 4ème du général malgré ses deux victoires sur 1000 m sprint et 10 km à éliminations !

Liens utiles

Les photos de Sylvie Geoffroy sur mediaskates.com

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des 300 m

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des 10 km à points

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des 1000 m

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des 3000 m / 8000 m

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des courses à éliminations

Grand Prix de Flandres 2015 : classement des 16 et 30 km sur route

Classement général du Grand Prix de Flandres 2015

Voir notre page consacrée au Grand Prix de Flandres 2015

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Sylvie Geoffroy - mediaskates.com 
Mis en ligne  le 17 August 2015 - Lu 4370 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB