-
Le 10 August 2015 à 20:08 | mise à jour le 08 October 2015 à 13:20

Le roller : un sport universel ?

Le roller : un sport universel ?

Toute pratique qui prétend rentrer dans le cercle fermé des sports olympiques doit répondre à un critère d'universalité, c'est à dire être pratiqué dans au moins 50 pays et sur 3 continents. Nous nous sommes amusés à dresser la carte des pays où on pratique le roller...

Article par 

Planisphère

Planisphère des pays où l'on pratique le roller

Nous avons construit cette carte en nous appuyant sur la liste des fédérations nationales de roller reconnues par la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS). Au total, ce ne sont pas moins de 123 pays où l'on pratique le roller sur les 197 officiellement reconnus par l'ONU, soit 62 % de pays du monde où il existe une instance officielle roller ! La FIRS estime à environ 50 millions le nombre de pratiquants roller dans le monde.

Attention, ces chiffres cachent des réalités très contrastées et des niveaux de développement ou de structuration très hétérogènes. D'autre part, tous les pays ne sont pas attirés par les mêmes pratiques...

Les Amériques : hockey et derby au nord, course et rink hockey au sud

Roller DerbyOn constate à la vue de la carte que le roller couvre l'ensemble des Amériques.

En Amérique du Nord, le roller hockey connaît un franc succès grâce à la culture de la glace très prononcée au Canada et aux Etats-Unis. Les deux nations font d'ailleurs partie des meilleures mondiales.
La course a trouvé sa place avec de grands champions comme Joey Mantia, Chad Hedrick, Brittany Bowe...

L'Amérique du Nord, c'est aussi la terre du renouveau du roller derby. Après sa gloire des années 30 et son retour à la confidentialité, la discipline s'est propagée depuis la ville d'Austin (Texas) au début des années 2000. Là encore, les Etats-Unis et le Canada sont les deux meilleures nations au monde. L'instance qui régit la discipline, la WFTDA, est basée aux USA.

A la fin des années 90, près de 30 millions de personnes pratiquaient le roller aux Etats-Unis, essentiellement en randonnée.

En Amérique du Sud, le roller course est roi, en particulier en Colombie, la meilleure nation de vitesse au Monde. Dans les autres pays, si la course a une belle place, le rink hockey fait partie des sports les plus populaires, notamment en Argentine où il réunit une foule dense dans les tribunes lors des rencontes nationatles et internationales. Le patinage artistique y est également très pratiqué. Le roller derby monte en puissance dans des pays comme la Colombie, le Chili ou encore l'Argentine.

Le Vieux Continent : un patchwork de pratiques

Roller Slalom en Chine (photo : Frozwheels)

L'Europe offre un paysage très varié. Le rink hockey est un sport majeur en Espagne et au Portugal. La course y est présente mais discrète avec des patineurs comme Ioseba Fernandez, Paxti Peula, Diogo Marreiros.
L'artistique et la course font référence en Italie. L'Italie truste les podiums internationaux en patinage artistique et en danse. Les délégations italiennes sont toujours impressionnantes à voir en championnat. En course, l'Italie est toujours au top Européen.

La France récolte d'excellents résultats dans toutes les disciplines du roller mais aucune ne perce vraiment dans les médias. 

En Allemagne, les courses populaires trouvent leur public, tout comme la pratique du Nordic Skating ou encore de l'Inline Alpine, plus confidentiel.

Les Pays de l'Est semblent plus attirés par le freestyle, que ce soit en slalom ou en roller street. La République Tchèque est la meilleure nation mondiale en roller hockey.

En Russie et dans les pays de l'ex URSS, la pratique du slalom et du freeride est l'une des plus structurées. Les champions locaux comme Alexandr Timchenko font partie des meilleurs mondiaux. En freeride et en saut, on pense à un ancien : Rekil.

En Pologne, Michal Sulinowski et Klaudia Hartmanis sont parmi les plus connus en slalom. 

L'Afrique : un territoire en devenir

La carte est assez révélatrice de la répartition du roller. L'Afrique de l'Ouest est en pleine phase de développement et tente de se structurer avec l'Union des Fédérations Ouest Africaines de Roller Sports (UFOARS).

Le roller freestyle, notamment le saut, sont populaires chez les jeunes. La randonnée et la course tentent de se faire une place dans de nombreux pays, notamment avec le soutien d'association comme WICoach qui amène du matériel et dispense des formations aux patineurs locaux.

Les anciennes colonies portugaises comme l'Angola et le Mozambique ont développé la culture du rink hockey. Les échanges de joueurs avec le continent sont d'ailleurs fréquents.

L'Asie : course et freestyle

Le Moyen-Orient ne laisse filtrer que peu d'informations sur la pratique du roller. La course et la randonnée se développe un peu, notamment en Israël, tout comme le rink-hockey. On a récemment vu un complexe dédié au roller hockey sortir de terre en Iran.

Roller Course en ChineEn extrême orient, le roller connaît des spécificités régionales fortes. En Corée du Sud par exemple, le début des années 2000 a vu le boom de la course avec des milliers de patineurs au départ de compétitions telles que la World Inline Cup. Il y a eu jusqu'à 2 millions de licenciés roller rien qu'en Corée, l'équivalent du football en France ! 

En parallèle de la course, le slalom a vu émerger des champions de renom comme Kim Sung Jin, Lee Choon Goon et bien d'autres. La Corée fait encore référence en Asie à ce jour.

La Chine est montée progressivement en puissance. Elle nous a offert de grandes championnes de roller course comme Guo Dan. L'entraîneur français Christophe Audoire a été entraineur national de l'équipe de Chine de Roller Course.

A l'heure actuelle, les patineurs chinois les plus connus sont des slalomeurs comme Ye Hao Qin, Guo Fang ou Zhang Hao. Leur niveau technique est tout simplement ahurissant, et ce, dès le plus jeune âge. Finie l'époque où l'Asie copiait les figures, désormais, elle invente et surpasse l'Europe. Autre point important, la Chine recevra les 2ème Roller Games à Nankin en 2019.

L'Océanie

L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des terres historiques du roller course. Les frères Dobbin, Shane et Kalon, ont laissé leur empreinte dans le monde de la vitesse, tout comme Angeline Thomas chez les dames. Le fabricant Bont a vu le jour en Australie. Des disciplines comme le roller hockey se développent sur place, mais aussi le roller derby.

Liste des 123 fédérations nationales reconnues par la FIRS

Afrique du SudChypreHaïtiMexiqueSan marin
AlbanieColombieHondurasMoldavieSénégal
AllemagneCongo (République démocratique)Hong-KongMongolieSerbie
AndorreCorée du SudHongrieMozambiqueSierra Leone
AngolaCosta RicaIndonésieNamibieSingapour
ArgentineCôte d'IvoireInideNépalSlovaquie
ArménieCroatieIranNicaraguaSomalie
AustralieCubaIrlandeNigeriaSoudan
AutricheDanemarkIsraëlNorvègeSuède
AzerbaijanEgypteItalieNouvelle-ZélandeSuisse
BangladeshEmirats Arabes UnisJamaïquePakistanTanzanie
BarbadesEquateurJaponPanamaThaïlande
BelarusseEspagneJordanieParaguayTogo
BelgiqueEstonieKenyaPays-BasTrinidad et Tobago
BeninEtats-UnisKowaitPérouTunisie
BermudesFinlandeLettoniePhilippinesTurquie
BolivieFranceLibanPologneUganda
Bosnie-HerzégovineGabonLibériaPortugalUkraine
BrésilGambieLiechtensteinPuerto RicoUruguay
BulgarieGéorgieLuxembourg (?)République DominicaineVenezuela
CamerounGhanaLybie (?)République TchèqueVietnam
CanadaGrèceMacaoRoumanieZambie
ChiliGuatemalaMalaisieRoyaume-UniZimbabwe
ChineGuinéeMalteRussie 
Chine TaipeiGuyaneMarocSalvador 

Liens utiles

Coordonnées des fédération nationales de roller sur le site de la FIRS

Liste des critères d'évaluation des sports souhaitant rentrer dans le programme olympique

Texte et illustration : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : ReL, Frozwheels 
Mis en ligne  le 10 August 2015 - Lu 2960 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB