-
Le 05 August 2015 à 13:44 | mise à jour le 09 October 2015 à 13:30

Test de la roue roller Matter Glow 80 mm

Test de la roue roller Matter Glow 80 mm

Matter et Powerslide ont lancé sur le marché une roue de roller phosphorescente. Nous en avons récupéré un jeu auprès du shop parisien HawaiiSurf. Alors, gadget ou élément de sécurité à part entière ? Test...

Article par 

Banc d'essai

Description

Roue Matter Glow 80 mmLes roues Matter Glow possède un noyau vert à 5 branches doubles, assez similaire à celui de la Matter Image mais décliné dans d'autres diamètres. La structure est assez légère et aérée. A travers la gomme transparente, on distingue nettement l'interlock (l'anneau de plastique percé sur laquelle vient s'accroche le polyuréthane).

Le surnoyau est assez généreux. On y distingue quelques bulles, mais aussi les petites particules qui donnent la phosphorescence à la roue. Le profil de la roue Matter Glow est bien ellipique. Dans l'ensemble, la construction est donc plutôt classique.

Finition

Hormis les bulles que l'on peut constater au niveau des interlocks, les roues Matter Glow sont bien finies. La sérigraphie très sobre ne nous donne aucune autre information que le nom et la marque de la roue. Aucune indication sur sa dureté. Notre mesure indique 86A, c'est donc une roue assez dure, proche d'un modèle roller course.

Protocole de test

Nous avons testé le modèle de 80 mm en l'usant sur des revêtements abrasifs. Une fois mises dans des conditions « normales » d’utilisation, nous avons utilisé ces roues pendant 2 semaines pour des déplacements quotidiens, par temps sec et sous la pluie. Ensuite, nous les avons poussées dans leurs retranchements avec quelques séries de dérapages et de sauts en tous genres.

Montage

Le montage se fait sans difficulté. Pas besoin d'outil pour insérer les roulements dans la roue.

Accroche

Roue Matter Glow 80 mmNotre premier ressenti était trop conditionné par les roues que nous utilisions d’habitude et qui offrent une meilleure adhérence. Un temps d’adaptation a été nécessaire pour ne plus croire que nous allions finir dans le décor à chaque virage. La Roue Matter Glow décroche assez facilement, mais finalement pas plus que la majorité des roues de cette dureté. Bref, on n’achète pas ces roues pour leur adhérence, mais cela n’en fait pas non plus un point rédhibitoire.

Usure

Les roues se sont usées de manière régulière. Nous n'avons pas constaté de défaut lié à l’incorporation des matières apportant la phosphorescence. Elles n’ont pas non plus fait de plats lors des dérapages, même en appui sur une seule roue.

A l'usage

Le rendement est juste correct pour une roue de cette gamme, les ajouts dans la roue ne se ressentent pas. C’est un modèle que l'on pourrait conseiller pour les amateurs de randonnées urbaines. Elle se destine également bien aux amateurs de shuffles, pour la régularité de sa glisse en dérapage comme pour la facilité à la faire décrocher. Enfin, nous sommes persuadés que le côté phosphorescent sera à l’origine de quelques clips tournés la nuit…

Rapport qualité/prix

A 8,75 € pour un diamètre de 80 mm, les Matter Glow sont un peu plus chères que des roues classiques de diamètre équivalent. Le prix n'est pas délirant pour autant vue l'originalité du concept.

Comment optimiser la phosphorescence ?

Pour avoir le meilleur rendu possible, la roue doit être exposée à une lumière forte juste avant la session en nocturne.

Conclusion

Ne nous y trompons pas, le Glow n'est pas un élément de sécurité à part entière, sa luminosité n'est pas assez importante et permanente pour être vue de très loin, contrairement à une roue lumineuse. Hormis cet aspect, cela reste une roue qui apporte sa touche d’innovation sans nuire à ses performances.

Roue Matter Glow 80 mm : bulles et particules

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le côté fun
+ La facilité à déraper 

Les moins

- Faible luminosité si peu exposée
  à la lumière avant la session

Fiche technique

Marque : Matter
Modèle : Glow
Année : 2015
Fabrication : USA
Diamètres disponibles : 80, 84, 90, 100 et 110 mm
Profil : elliptique
Dureté : 86A (F1)
Prix :  8,75 € l'unité
Usage recommandé : randonnée urbaine, freeride 

Liens utiles

Site de Hawaii SurfLa roue Matter Glow sur le site de HawaiiSurf

Texte : Bitumwalker et Alfathor
Photos : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Merci à HawaiiSurf
Mis en ligne  le 05 August 2015 - Lu 6025 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB