-
Le 24 July 2015 à 17:00 | mise à jour le 26 July 2015 à 19:32

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur route

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur route

Après une courte pause de transition entre Wörgl et Innsbruck, le championnat d'Europe de roller course 2015 a repris ce matin avec les épreuves de 200 m suivies des courses à points. Bilan de la première journée sur route...

Mis en ligne par 

Les 200 m

Sprinteur du PortugalLe 200 m, l'épreuve de sprint par excellence. Les patineurs ont moins de 20 secondes pour tout donner. Le circuit routier d'Innsbruck a été refait dans les virages et l'ensemble du parcours est entouré d'une barrière recouverte de matelas amortissants. De quoi évoluer dans de bonnes conditions.

Juniors B hommes : cocorico !

Chez les juniors B hommes, le français Valentin Thiébault est allé chercher le premier titre de la journée en 18,297. Il devance l'italien Enrico Rossetto (18,451) de 16 centièmes et l'allemand Ron Pucklitsch (18,767). Ils sont 5 patineurs en dessous des 19 secondes.

Juniors B dames : forza Italia

La victoire revient à la seule patineuse en dessous des 20 secondes, l'italienne Giorgia Bormida en 19,792 avec deux dixièmes d'avance sur l'allemande Elisabeth Baier (20,015). Daniela Rodrigues (20,278) complète le podium pour quelques centièmes devant Ana Humanes (Espagne).

Juniors A hommes : doublé italien

L'italie frappe une nouvelle fois grâce à Riccardo Passarotto (18,182) devant l'allemand Tim Siegel (18,328) et un autre italien, Marco de Flaviis (18,377). Thomas Dambrun (France, 18,391) manque de peu le podium, 14 centièmes !

Juniors A dames : la Belgique à l'honneur

Vanessa Bittner remporte son 4ème titre

Stien Vanoutte fait parler sa pointe de vitesse en 19,713 face à la détonante espagnole Itziar Gutierrez (19,905). L'Italie doit se contenter de la 3ème place avec Giulia Bonechi (19,963). Les 3 premières sont en dessous des 20 secondes. La française Mélissa Bellet (20,097) termine 4ème devant une autre française, Charlotte Frouin, 5ème en 20,251. 

Seniors Hommes

Il fallait réaliser un temps en dessous des 17,9 secondes pour être sur le podium du 200 m des seniors hommes. 6 patineurs pointent sous les 18 secondes. Les spécialistes de la discipline ont répondu présents et le favori Simon Albrecht (Allemagne) a mis tout le monde d'accord avec un temps canon de 17,580. Il devance Ronald Mulder (Pays-Bas - 17,892) de plus de 3 dixièmes, un gouffre sur une course aussi courte ! Le français Edwin de Souza complète le podium en 17,944. Le second de la fratrie Mulder, Ronald, termine 4ème.

Seniors dames

Que dire ? Vanessa Bittner (19,335) va chercher son 4ème titre à domicile ! L'autrichienne devance deux italiennes : Giulia Bongiorno (19,407) et Erika Zanetti (19,420). L'espagnole Sheila Posada termine à la plus mauvaise place.

Les courses à points

Juniors B hommes : triplé français

Elimination sur route : seniors damesLes juniors B hommes tricolores ont parfaitement géré leur course en équipe en gardant l'intégralité des patineurs italiens à distance. Doucelin Pédicone remporte le titre suivi de Flavien Foucher et Martin Ferrié. Les 3 compères devancent la Squadra Azzurra composée d'Andrea Appallonui, Leoniardo Martina et Daniel Di Stefano. 

Juniors B dames : l'Italie encore

L'Italie frappe une nouvelle fois chez les juniors B dames, apportant un nouveau titre à un panier déjà bien garni. Veronica Luciani vient l'emporter dans le sprint final face à Ronja Binus (Allemagne) et à la français Mélanie Lizé. Les places ont été chères dans la dernière ligne droite.

Juniors A hommes : l'Italie contrecarre la stratégie française

Bien installée en tête du peloton, la formation française a clairement pour ambition d'aller faire une nouvelle moisson de médaille. C'est sans compter sur les bondissants italiens qui parvienent à briser le pack et à se faufiler vers l'avant. Dans le sprint final, Daniel Niero (Italie) va chercher l'or devant Quentin Giraudeau qui limite la casse en prenant l'argent. Timothy Loubineaud se fait passer au lancer de patin par l'opportuniste Marsili Duccio. 

Juniors A dames : victoire d'outsider

La course des Juniors A dames est restée longtemps incertaine. Il faut attendre le sprint final pour voir Elena Møller Rigas faire la différence face aux deux italiennes Martina Zanini et Giada Santucci. La néerlandaise Berber Vonk reste au pied du podium.

Seniors dames : Francesca Lollobrigida intouchable

Elimination sur route : seniors hommesLa course reste assez groupée durant l'ensemble des tours. Dans le dernier kilomètre, l'Italienne Francesca Lollobrigida fait parler sa pointe de vitesse et aucune de ses rivales ne semble pouvoir remonter sur elle. Elle devance la néerlandaise Manon Kamminga et la Belge Sandrine Tas qui se fait distancer. La Française Clémence Halbout n'a rien pu faire lors du sprint face à ces redoutables concurrentes de classe mondiale.

Seniors hommes : victoire nette mais résultat incertain

Bart Swings place une énorme attaque dès le début de course. Alexis Contin chasse avec le peloton dans sa roue mais le Belge continue de creuser le trou. C'est au tour de Nolan Beddiaf de chasser. Bart finit par lever le pied et c'est Elton de Souza qui en profite pour partir avec l'italien Riccardo Bugari dans sa roue. On croirait une course à points ! L'Italie regroupe ses 3 hommes devant et calme un peu le jeu avec les 3 français dans l'aspiration.

Pendant un long moment, les tricolores vont cadenasser la course. Bart Swings cherche sa place, esseulé entre les patineurs français et italiens qui l'empêchent de rentrer à l'avant du peloton.

Ils ne sont plus que 9 en course, 3 italiens, 3 français, Bart Swings (Belgique), un patineur des Pays-Bas, Paxti Peula (Espagne). Lorenzo Cassioli se fait sortir. Plus que 3 tours. Les français poussent Bart à la faute par 2 fois. Riccardo Bugarri se fait sortir. Fabio Francolini prend un avertissement.
Elton de Souza part comme une fusée à 2 tours de l'arrivée, Fabio Francolini essaie de suivre mais ne parvient pas à recoller. Bart vient compléter le podium quelques secondes plus tard... sauf que la Belgique a porté réclamation après la course. Elton de Souza a été déclaré 3ème, Fabio Francolini vainqueur et Bart Swings 2ème.

Liens utiles

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la troisième journée sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la seconde journée sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur piste

Galerie photo de Sylvie Geoffroy (piste)

Galerie photo d'Emmanuel Geoffroy (piste)

Galerie photo de Sylvie Geoffroy (route)

Notre page consacrée à l'Euro roller course 2015

Texte : Lonesomesoul
Photos : Sylvie et Emmanuel Geoffroy 
pour mediaskates.com 
Mis en ligne  le 24 July 2015 - Lu 4383 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB